1 oct. 2007

Vers une nouvelle architecture?

Ce sont les roseaux du lac qui ont inspiré l'architecte pour la construction de ce pont destiné à une utilisation personnelle parce qu'il lie une maison de vacances à sa dépendance servant de maison d'invités...

La question qui me vient à l'esprit, est-ce qu'on se dirige vers une nouvelle architecture avec des matériaux de construction plus écologiques, économiques et innovant?
C'est pour quand la réponse? peut être les années à venir finiront de la trouver...

En ce 1er Octobre, journée mondiale de l'architecture, non, je n'ai pas inventé cette nouvelle, je l'ai lue ici et je remercie Jacques -Franck de l'avoir trouvée, est-ce que les thèmes proposés sauront convaincre la plupart des participants?

Pour plus d'information sur ce projet d'architecture voir: ici.
Les dernières nouvelles liées à l'architecture: ici.

4 commentaires:

Alain a dit…

Maisons de charpentiers amateurs américains - vers une architecture sauvage ? est un recueil de photos réalisé par Barry Shapiro qui montre une foule de maisons en bois construites en forêt, autour d'un arbre, sur un arbre, entre trois arbres, etc. Avec aussi des passerelles en bois, bien sûr. Des maisons "naturelles", "écologiques".

Maisons de charpentiers amateurs américains - vers une architecture sauvage ? a été publié par les Éditions du Chêne en… 1975 ! (Éd. originale : « Handmade Houses » par Idea Books, Londres.)

Rien de très nouveau sous le soleil, donc ;-)

KA.

Sipane a dit…

Merci beaucoup pour votre intervention!
Rien de très nouveau, ça j'en suis convaincue, quand on regarde les maisons construites dans le nord de l'Europe ou au Canada, bien avant qu'on invente le label "HQE", ça laisse songeur...
(par contre ce qui est nouveau pour moi, c'est ce livre, merci.)

Alain a dit…

On peut le trouver en occasion sur l'Amazone, pour 9 zorros et quelques. Il y est indiqué Art Bricke comme nom d'auteur.
En réalité, il s'agit de Art Boericke (pour le texte) et Barry Shapiro (pour les photos).

KA.

Sipane a dit…

Merci pour ces précisions. J'essayerai de le commander et je vous donnerai mes impréssions...