4 sept. 2007

Traversons le fleuve...

C'est l'histoire d'un fleuve qui traverse la ville de Graz en Autriche...
Au début, ses eaux ont connu le destin des eaux, usées par les usines environnants et polluées par les égouts de la ville. Le fleuve a continué son chemin tranquille et insouciant, jusqu'au jour où un architecte un peu artiste a décidé d'y installé une île...

Une simple platforme géante posée sur ces eaux? Beaucoup plus que ça, c'est une passerelle qui a réussi le lien entre la ville et la nature, la nature et l'eau, l'eau et les hommes.
Sous sa forme torsadée et "le noeud" qui se trouve au milieu du fleuve, cette passerelle a réussi d'attirer les regards vers ce milieu un peu ancien et un peu abandonné, à renouer avec de nouvelles vues imprenables de la ville pour redécouvrir la nature et l'apprécier à sa propre valeur...

Pour plus d'information sur cette construction voir: ici et .
L'architecte qui a conçu cette installation: ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un objet pour le moins curieux qui revisite le pont, la passerelle comme trait lancé d'une rive à l'autre en proposant autre chose que le chemin le plus court. La symbolique est différente. J'aime assez l'idée sans être pour autant convaincu par l'objet que je ne trouve pas assez discret. Mais ça n'est qu'un jugement d'après photos, sans avoir expérimenté, vu sur place, etc.

Sipane a dit…

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce projet, effectivement ce n'est pas la forme, ni le volume de la passerelle (que comme toi, je trouve un peu exagéré), mais l'idée même d'offrir cette possibilité de découverte de la ville d'une part et du fleuve même d'autre part...
(Moi non plus je n'ai pas encore eu la chance de l'expérimenter, peut être un jour...)