28 août 2007

Reconversion...

Par définition, un château d'eau est une construction qui permet le stockage d'eau dans un énorme réservoir. Dans tous les continents, il existe des châteaux d'eau inutilisés, abandonnés et en état de ruine.

Cette construction se trouve dans la petite ville de Soest, à Utrecht aux Pays-bas.
C'est une reconversion d'un ancien château d'eau abandonné en une résidence familiale.
Dans la partie inférieure, on y trouve le salon, la salle à manger, la cuisine, la chambre à coucher des enfants avec les dépendances, alors que dans la partie supérieure (qui servait de réservoir pour l'eau), on trouve un bureau, une chambre à coucher pour les parents et un sauna . C'est un résultat plutôt réussi, en plus c'est une manière moderne de protection d'un patrimoine qui dans certains pays tend à disparaître...

Un autre exemple d'un château d'eau transformé, c'est à Toulouse qu'on peut le voir et même le visiter parce que depuis 1974, c'est un musée réservé à la photographie...

D'autres blogs qui ont parlé de cette reconversion: ici et .
Pour le musée à Toulouse voir: ici.

4 commentaires:

van acker a dit…

Finalement, tout est habitable, moyennant quelques aménagements ; de l'objet lui-même et ... de nos habitudes. A mon avis, là, il faut faire l'effort de s'adapter et apprendre à compter ses déplacements.

Sipane a dit…

:-), quelque part c'est vrai, mais
un peu partout autour de nous, il existe certains immeubles sans ascenceur, les gens font avec et puis dans ce cas particulier l'originalité prime non?

thbz a dit…

Ca me rappelle une reconversion similaire que tu avais montrée à Londres. Il faut avoir la forme pour habiter là-dedans. Mais on est sûr que les visiteurs trouveront facilement ta maison !

Sipane a dit…

Oui, et je me rappelle que tu avais beaucoup apprécié l'idée à l'époque.
Pour les visiteurs, c'est toujours plus facile de nous trouver quand on habite une construction marquante ou originale que n'importe quelle maison de deux étages, d'ailleurs,tu es bien placé pour ça, non?:-)