21 mai 2007

"Week-end Retreat "

C'est une maison de week-end , de 300m2, qui se trouve à Carreço au Portugal...


Elle a été conçue par les architectes Nuno Grande et Pedro Gadanho et a été construite en 2005.
Les différentes ouvertures encadrées par les fenêtres en bois nous rappellent la présence inévitable de la mer...

Sur une pente douce , s'intégrant et respectant à merveille le paysage environnant, avec ses lignes pures, sa couleur particulière, son balcon-terrasse en porte-à-faux, cette maison est un témoignage de l'architecture simple et fonctionnelle...

Pour plus d'informations voir: ici.
Pour les informations concernant les photographes de cette maison voir: ici.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Simple et fonctionnel. Comme vous y allez !
Les images sur Arkinetia ne trompent pas. Les personnages sur les photographies se déplacent sur des poutres, les espaces semblent minuscules ! Que penser de la photo d'intérieure ci-dessus ? Pas convaincu !

Sipane a dit…

Bonjour,
Je ne réponds pas à des Anonymes!
Merci.

van acker a dit…

C'est très épuré, très esthétique et séduisant. Je crois qu'il doit s'agir d'une architecture très visuelle intéressante à expérimenter. A voir sur le plan pratique. Il semblerait qu'Anonyme ait été trompé par une photographie montrant un homme se déplacant le long d'une marche. Le plan de l'étage nous montre que cette marche en fait, n'a pas à être paratiquée dans sa longueur. Et pour une marche, elle est plutôt large, donc plutôt confortable. Beaucoup d'autres espaces ne semblent pas dévolus à des déplacement utilitaires. On pense plutôt à des belvédères, des terrasses... on s'y promène plutôt. Enfin, certaines pièces font penser à des cellules, elles en ont l'intimité et la relative petite taille. Mais à lire les plans encore une fois, toutes ne sont pas de cette ordre.
Je trouve beaucoup de diversité et d'invention en terme de cadrage, de volumétrie et de ligne dans cette architecture : c'est très beau. A vivre donc ... pour voir.

Sipane a dit…

Oui, van acker, tu as compris ce que je voulais montrer avec ce projet, c'est ce côté épuré, sans artifices de cette maison. D'un autre côté,j'ai fait exprès de mentionner les photographes, parcequ'en plus de cette architecture, je voulais m'attarder sur les photos, qui sont évidemment des photos de spécialistes qui sont prises dans des conditions d'élairage particulières et d'une manière éstethique, finalement elles sont un peu "trompeuses"...