11 mai 2007

"Moriyama house"

Dans l'une des banlieues de Tokyo nommée Ohta-ku, se trouve une maison pas comme les autres conçue par l'architecte Ryue Nishizawa...


C'est une nouvelle idée d'exploration en architecture qui a été expérimentée par cette maison en 2002 et qui consiste à la fragmentation des différentes composantes d'un logement.

Ce projet est le fruit d'une longue étude et une expérimentation réussie suivant l'architecte.
L'idée étant d'étaler la maison contemporaine sur une surface conséquente en la fragmentant selon les pièces qui la constituent. Entre chaque pièce on aura de l'espace, des arbres, des passages et on se promène d'une pièce à l'autre comme un labyrinthe...

Pour plus d'information voir: ici.
Le site de l'architecte est: ici.

17 commentaires:

Stéphane a dit…

Superbe ton blog, merci!

Sipane a dit…

Merci pour ton passage!

Laurent Brixius a dit…

L'idée est originale mais... dans le contexte de Tokyo, avec ses prix au mètre carré affolants, cela me semble être un luxe incroyable! D'un point de vue des surfaces utiles mais aussi des surfaces de déperdition d'énergie.

Sipane a dit…

Tout à fait Laurent, ça me paraît un vrai paradoxe, c'est pourquoi j'ai voulu en parler...
(Au fait j'ai reçu ton newsletter, comme d'habitude génial, mais je n'arrive toujours pas à mettre un mot sur ton blog, je le mets ici, ton sujet est très intéressant et réussi!)
Merci.

van-acker a dit…

Curieux, en effet, même si je trouve intéressante l'idée que du fait on peut voir l'extérieur de "sa maison" depuis sa maison. C'est sans doute une manière de s'objectiver. La relation intérieur/extérieur est même brouillée de façon intéressante. La distinction des espaces poussée à ce point pose tout de même quelques questions pratiques.

Sipane a dit…

Oui van-acker, les questions pratiques suivant l'architecte qui a conçu la maison, sont résolues, mais moi non plus je ne suis pas trop convaincue, mis à part le lieu où se trouve cette maison, les problèmes de logements qu'on connaît à Tokyo,les prix affolants des petits appartements et des terrains,etc... je pense que les questions pratiques restent sans solutions!
C'est bien de se balader dans un jardin pour changer de pièce mais parfois on pourrait s'en passer de cette promenade. Pour moi cette promenade, il faut qu'elle reste un plaisir et pas une contrainte ce qu'elle pourrait devenir à force...

thbz a dit…

Oui, l'idée serait intéressante à Marrakech, mais la météo à Tokyo n'est pas très agréable : il neige l'hiver, il pleut au printemps...

Je crois que les Japonais aiment bien les maisons individuelles. Ils préfèrent passer leur temps dans des transports que de se concentrer dans des tours et des barres, contrairement par exemple aux Coréens ou aux Chinois. D'où la taille phénoménale de la mégalopole Tokyo-Osaka-Kobe...

Sipane a dit…

Oui thbz, la météo, tu vois j'avais pas évoqué ce point dans les autres commentaires, c'est un point qui n'est absolument pas négligeable dans ce genre de démarche...
Quant à la préférence des japonais pour les maisons individuelles, c'est tout à fait possible, vu que dans leurs tours ils n'ont pas beaucoup de place!

Anonyme a dit…

très beau blog...
je pars au japon dans 15 jours, nous sommes architectes aussi et connais tu des adresses plus précises des maisons et réalistaions de l'agence SANAA ??
très difficile à trouver !!
merci et à bientôt

Sipane a dit…

Malheureusement, je n'ai jamais visité le Japon, des adresses des réalisations de cette agence vous pouvez entre autre les trouver sur le lien suivant:
http://learningcenter.epfl.ch/page68423-fr.html
Et si vous êtes architectes et vous avez pu visiter quelques constructions, tenez-moi au courant, ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus que ce qu'on dit sur les journaux d'architecture.
Et, bon voyage!

Anonyme a dit…

Bonjours, je suis très "friand" d'architecture japonaise, et j'ai pu observer Miroyama House lors de mon dernier sèjour à Tokyo...malheureusement le visiteur impromptu est un peu "persona non grata" et pas possible de prendre des photos..mais maison(s) vraiment superbe.

Sipane a dit…

Merci beaucoup pour votre témoignage.

Luce a dit…

Auriez vous les mesures exactes, plan, coupe, élévation de cette maison ?

Bénédicte a dit…

Bonjour,

Je cherche cette maison sur google earth, auriez-vous les coordonnées ou sinon la rue où se situe la maison.
Merci

Sipane a dit…

Le moyen le plus direct serait de s'adresser à son architecte.

Anonyme a dit…

Bonjour !!
Les coordonnées GPS sont :
35°34'03,27''N / 139°42'34,14''E

Sipane a dit…

Merci