28 mai 2007

"Curtain wall house"

Oui, comme vous l'avez deviné, c'est un vrai rideau qui a été utilisé par l'architecte Shigeru Ban comme façade pour cette maison individuelle qui se trouve à Tokyo au Japon...


Le rideau rend cette terrasse complètement isolée en été ainsi qu'en hiver parce que pendant la saison froide, l'architecte a prévu des panneaux de fibre de verre coulissants qui accompagnent ce rideau et assurent une isolation parfaite.
Le rideau en tant qu'élément architectural, renvoie aux éléments traditionnels japonais de conception tels que les écrans de shoji et de sudare, et les portes de fusuma communes dans la maison japonaise traditionnelle.
Par ce projet, l'architecte a voulu montrer une architecture simple, vieille et nouvelle à la fois...

Pour d'autres informations sur ce projet voir: ici.
D'autres blogs qui parlent de ce projet: ici.

4 commentaires:

Laurent Brixius a dit…

Salut Sipane,

Je trouve que cette maison démontre aussi parfaitement le contraste entre notre notion de l'intimité et celle des Japonais...

Une fois le rideau ouvert, c'est toute la maison qui est exposée à la vue des voisins. Quelle promiscuité dans une ville aussi peuplée! Et je n'ose imaginer l'isolation acoustique de cet espace de vie. Je suppose que des cloisons coulissantes peuvent isoler les espaces intérieurs. C'est ce que semble montrer la présence de rails visibles sur la deuxième photo du site de l'architecte.

Je doute que l'on puisse transposer ce concept dans nos régions occidentales.

Sipane a dit…

Oui, les espaces coulissantes isolent l'intérieur, il s'agit juste de la terrasse qui est "isolée" par les rideaux en été et même par le système des portes coulissantes en fibre de verre, comme je l'avais noté, en hiver. Ici, l'architecte a voulu faire un rappel fort des traditions japonaises et par là un certain hommage à leurs habitudes. Normalement, il n'a pas prévu ce concept pour l'export.
Quant à l'isolation acoustique, avec juste les rideaux, tout simplement elle doit pas exister...
Merci Laurent pour ton passage.

Anonyme a dit…

Je parts au Japon la semaine prochaine, auriez-vous l'adresse de la ''curtain wall house''?

Sipane a dit…

Désolée de ne pas pouvoir vous aider, probablement ce serait possible de trouver l'adresse sur le net.