19 avr. 2007

Les blogs...


Un article qui a retenu mon attention sur l'un des blogs que je lis souvent et qui s'appelle archipels, vous pouvez trouver cet article intéressant et hors sujet: ici.

En ce moment sur le net circule le Top 10 des blogs les plus consultés du monde, j'aimerai vous faire part de la liste des blogs que je consulte moi-même souvent.

Sans les mettre par préférence, comme je l'ai mentionné en haut il y a archipels et arch*idea
qui se trouvent en dehors de la France tout en étant francophone.

Parmi les blogs français, je cite !archinow! qui, tout en ayant un nom anglais, présente bien des nouveautés sur l'architecture en France.
Il y a aussi archiaddict ; gribouille et détours d'architecture qui valent le coup d'y faire un tour...
Un petit dernier que je viens de découvrir c'est arch,photo,graph. très prometteur...

Pour les architectes professionnels, une adresse unique de présentation 3d, c'est arch-image.

Après, il y a des blogs qui ne parlent pas d'architecture mais de l'art dans toutes ses catégories, la photographie, la peinture, une initiation à chaque lecture...
Je cite photos urbaines ; plasticien et bloc-notes.


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de me faire découvrir des adresses aue je ne connaissais pas et de m'avoir mise dans ta liste ;-))!

Marie* a dit…

C'est clair qu'il y a tes tas de blogs très intéressants un peu partout sur la toile, j'en découvre de nouveaux chaque jour, la plupart de ceux que je lis sont américains… (j'ai drôlement progressé en anglais ces deux dernière années;-) )
Dans le même ordre d'idée, sur le blog de MNP http://tinyurl.com/ys63jj (un de mes préférés), on retrouve le classement des blogs Architecture les plus populaires…

Sipane a dit…

A archi-addict: de rien, avec ton blog je découvre pas mal de choses aussi.

A marie*:Merci pour ton passage par ici. Il se trouve que ton blog c'est le plus ancien blog que je lis, d'ailleurs il porte bien son nom.
Pour le lien que tu as mis, je le lis de temps en temps via archispass, d'ailleurs je vais l'ajouter à ma liste.

Pour ce qui est des blogs anglais, j'en lis de plus en plus, j'ai pas cité non plus tous les français parcequ'il y a certains que je lis plus que d'autres...

Anonyme a dit…

Un grand merci pour la qualité de tes liens (dont le mien :D) et surtout l'aide et le soutien que tu apportes dans tous les forums auxquels tu participes (aurais-tu le don d'ubiquité?).
Pour les blogs anglais, je suppose que tu connais déjà http://archinode.blogspot.com/ ou http://digitalurban.blogspot.com/ qui devrait intéresser plus particulièrement les urbanistes.
Bravo et bonne continuation!

Sipane a dit…

Merci Laurent pour ton commentaire et les liens que tu as mis, le second je le connaissais pas.
Pour les forums, je crois que je ne suis pas la seule, tu en fais autant.

GRIBOUILLE a dit…

Merci Sipane, moi je suis surtout surpris que les etudiants archi ne bougent pas plus sur le net - ou sont ils ( et je ne parle uniquement des lamentables sites statiques des ecoles d'archis...)?

a+

Sipane a dit…

Merci pour ton passage Gribouille.
Les étudiants archis, on les trouve tous, justement sur les forums pour demander de l'aide et des conseils avant tout. Une fois qu'ils ont fini leurs études, on les trouve dans les blogs. (D'ailleurs, j'ai cité un blog d'un jeune qui vient de finir ses études). Pourtant, tu dois le savoir, une fois architecte, le temps pour ce genre d'occupation, il faut vraiment le trouver! A croire que c'est après les études qu'on peut se le permettre...

Anonyme a dit…

Finalement cette représentation de la toile et des liens entre blogs peut faire penser à quelque plan de ville avec ses noyaux denses, ces zones aérées, ces artères, ces avenues et ses chemins de traverse. Chacun y a sa place. Merci pour cette inventaire à la Prevert ; j'en visite déjà certains avec intérêt.

Sipane a dit…

Merci à toi.
Moi aussi j'ai trouvé que ça pouvait faire un beau tableau...

PHILIPPE PEYREFITTE a dit…

Et oui, une fois dans la machine, après les études, ça devient sportif de tenir un blog à jour. En tout cas, merci d'avoir référencé "http://philippepeyrefitte.blogspot.com/", j'essai d'y mettre des articles plus pertinents aujourd'hui autour de bâtiment visité et que j'estime. Et merci pour tous ces autres liens qui viennent compléter ma collection.

Sipane a dit…

Merci pour ton passage par ici, bientôt je metterai d'autres liens...