26 févr. 2007

l'institut de Middlesborough de l'art moderne


Erick van Egeraat a accompli un nouveau bâtiment pour l'institut de Middlesborough de l'art moderne (MIMA) au Royaume-unis. Le projet fait partie d'un arrangement urbain de régénération et inclut la création d'une nouvelle place publique. La conception d'EEA a gagné une compétition internationale en 2002. La place a été conçue en coopération avec 8 architectes paysagistes. Le bâtiment et la place sont situés sur un territoire autrefois abandonné sur le point du centre de la ville. Ensemble ils forment l'élément principal dans le programme de la revitalisation de Middlesborough. La balance de la galerie et de la place se relie aux environnements et l'utilisation des matériaux respecte les bâtiments existants. La pierre à chaux et le verre blancs font à la galerie un bâtiment de lumière, transparent et accessible. L'effet de l'herbe combiné avec un modèle subtile des panneaux oxydés en métal crée des raccordements à travers la place et donne au secteur une fois négligé un aspect amical et invitant.


L'espace décisif de la galerie est un foyer avec une taille de plus de 16 mètres indiquant un escalier central, qui est encadré par un rideau en pierre suspendu. Le foyer avec son façade transparent forme un espace de transition, liant la galerie et la place de public et stimulant l'interaction entre les deux. Des citoyens sont invités à engager dans la place pour créer la vie publique et pour adopter la galerie comme coeur du nouveau quartier culturel de Middlesbrough.

Les gens, tellement content d'être là, ont oublié un détail important, qui se trouve juste au-dessus, l'éclairage qui joue un rôle primordial dans ce lieu...

Aucun commentaire: