23 janv. 2013

« VHYB La Ville Hybride© »


C’est le portrait d’un blog « La ville hybride© » et de son créateur Michaël Silly.

Que se passe-t-il si la ville déjà construite se mute vers une autre qui intègre à la fois la nouvelle donne environnementale et subit de gros changements dans des sujets cruciaux qui constituent l’essence même de nos cités ?

L’une des réponses nous est donnée par Michaël Silly qui depuis bien longtemps concentre ses recherches sur tout ce qui touche à la ville. Cet ancien élève du CELSA, devenu sociologue nous délivre via son blog un espace de discussion trans-disciplinaire dans une société qui selon lui est devenue fragmentée et hyper-spécialisée.

La cité selon Michaël est cette structure d’un genre nouveau, atypique et recomposée qui mixe l’inventivité des solutions urbaines, l’information produite par l’état et les nouveautés technologiques mises à la disposition des habitants de la ville.

« VHYB La ville hybride© » a donc une mission, faire réagir les différents acteurs de la société (artistes, entreprises, associations) en créant une phase de pré-programmation dont le but serait une ville nouvelle qui se caractérise par l’union de l’art et de la science.

Serait-ce une pure utopie ou bien la première pierre d’une réflexion sur la future orientation des villes ? 

Pour plus d'informations, découvrir:  VHYB La ville hybride©

2 commentaires:

Claire a dit…

Très belle trouvaille! Comment tu fais pour les dénicher?

Sipane a dit…

Merci :-)