30 août 2012

« ISM house »



Elle se trouve à Chiba, au Japon. Destinée à un propriétaire amoureux de la pêche, cette originale maison est une curiosité à part entière. Fonctionnelle elle est de couleur blanche et aux lignes épurées. L’intérieur est lumineux, le bois y rajoute une sensation de chaleur. Bien que son plan soit simple, chaque point de vue présente une perspective différente vu le volume général. C’est une nouvelle version de la petite maison dans la prairie ? Probablement…


Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture International royal architecture : ici.
La photo : © I.R.A.

27 août 2012

« Mosquito Coast Factory »

 




On se trouve à Savenay, dans une zone industrielle située entre Nantes et Saint-Nazaire. C’est un atelier conçu par l’architecte  Gaston Tolila pour l’artiste Benoît-Marie Moriceau. Un projet qui non seulement est censé devenir le lieu de vie et de travail de l’artiste mais  qui est destiné à accueillir ses expositions et ses œuvres de dimensions variées.

A première vue, il s’agit d’un cube visuellement hermétique dépourvu d’ouvertures. Malgré cela la luminosité ne fait pas défaut à l’intérieur de l’édifice grâce au c translucide qui couvre la façade nord. Dans sa conception, l’architecte alterne plusieurs matériaux comme le béton, le métal et le plastique, utilisés tous à l’état brut, donnant ainsi un aspect industriel à l’ensemble tout en faisant un clin d’œil à l’histoire du lieu.

Suite à cette réalisation, l’artiste a installé l’une de ses œuvres chez l’architecte qui, dans sa création se réfère à une architecture imaginaire tirée du roman de Paul Theroux (The Mosquito Coast), une curieuse histoire qui nous plonge dans un étrange royaume et sa société utopique. Selon Tolila, ce bâtiment ne devrait pas trahir sa destination. C’est une construction épurée et minimaliste, un lieu artistique multifonctionnel aux détails soignés à découvrir…

Pour plus d'informations et de photos, voir le site des architectes, Tolila + Gilliland: ici.
Les photos : © Philippe Ruault

23 août 2012

La passerelle du Graoully sur la Seille…







Sans appui intermédiaire, cette structure asymétrique en courbe douce et visuellement légère qui enjambe la Seille, permet désormais, de joindre le parc connu sous le nom de « la promenade de la Seille » au quartier de l’amphithéâtre où se trouve le centre Pompidou-Metz.

C’est un trait d’union qui lie deux entités distinctes. Le promeneur quitte un endroit boisé proche de la campagne et s’aventure vers le futur avec en premier plan le musée et le quartier en mutation où il se trouve.

Longue de 60 mètres et large de 4 mètres, cette passerelle est utilisée depuis son inauguration, fin Mai 2012, par les piétons ainsi que les cyclistes.

L’ouvrage a été conçu par l’architecte Brigit de kosmi qui a su combiner brillamment l’acier et le bois pour un résultat à la fois sobre, fonctionnel et gracieux…


Pour plus d’informations, voir sur le site d’Architopik.
Le site de Brigit de Kosmi : ici.
Les photos : © Cyril Sancereau
(L’utilisation de ces photos est exclusive au blog DETAILS, pour toute réutilisation, prière de contacter le photographe).

22 août 2012

« SA residence »


Elle se trouve à Dhaka, au Bangladesh. Il s’agit d’une maison familiale où l’architecture minimaliste a été adoptée vu la condition socio-économique du pays. L’enveloppe est en béton brut, sans artifice mais l’intérieur se révèle être un véritable havre de paix. Un espace où l’eau et la végétation se mêlent pour un résultat des plus étonnants. Une conception sobre et à la fois lumineuse où il fait bon vivre s’offre aux habitants…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes : ici.

20 août 2012

Renaissance près de Venise…



C’est l’histoire d’un palais italien qui se trouve dans la province de Venise et qui, il y a trente ans, a été ravagé par les flammes. Le « Campiello », tel qu’on l’appelle, inspirait autrefois par sa beauté de nombreux écrivains. Après l’incendie, le bâtiment fortement endommagé avait suscité les regrets. D’où la volonté de le faire revenir sur scène.

C’est l’agence d’architecture 3ndy Studio qui s’est chargée de la reconstruction, un travail minutieux qui a offert un résultat spectaculaire. Le bâtiment actuel comprend deux blocs interconnectés entre eux par une façade centrale qui à l’image d’un ancien rempart présente la clé de cette reconstruction. 

En se basant sur les récits de l’historien d’art PhilippeDaverio et avec l’aide de l’artiste Giorgio Milani, on a parvenu à composer une façade de 190 panneaux en acier corten perforée d’une centaine de lettres et de mots qui tracent l’histoire du lieu. 

La façade se révèle comme un dédale de mots et on pourrait même s’amuser à décrypter cette ravissante charade poétique. Une architecture nouvelle qui a su ressusciter l’âme du lieu. C’est à découvrir : ici.

Le site de l’agence d’architecture 3ndystudio: ici.

16 août 2012

La biosphère…


  




 


 
On se trouve sur l’île Sainte-Hélène, à Montréal.
C’est un lieu de divertissement pour les montréalais. Le site comporte de nombreux attraits dont plusieurs musées, un parc d’attraction et l’un des emblèmes de l’exposition universelle de 1967, la biosphère.

C’était l’un des grands moments de l’architecture contemporaine, quand à l’époque, l’architecte Richard Buckminster Fuller a conçu  ce dôme pour abriter le pavillon des Etats-Unis. Cependant en 1976, un incendie a ravagé son revêtement en polymère. Par la suite,  l’architecte Eric Gauthier a réaménagé l’ensemble en respectent le concept du départ pour un musée de l’eau. Aujourd’hui, dans l’ancienne structure toujours debout, c’est le musée de l’environnement qui a pris ses marques. On peut y découvrir les dernières technologies énergétiques.  Le lieu accueille entre autres une maison écologique type, ouverte à tous ainsi que d’autres expositions qui traitent divers sujets environnementaux.

Avec son architecture singulière, la biosphère reste l’une des impressionnantes prouesses technologiques du XXème siècle…


D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.