17 janv. 2012

« Valeria Eva Rossi »


Elle est née à Carrara (en Toscane) une ville mondialement connue par sa grande richesse : le marbre. Un matériau que Valeria affectionne plus que d'autres, serait-ce dû à ses origines ?

Devenue architecte à Florence, elle a travaillé d’abord à Turin, une ville où elle a pu mettre en œuvre ses différentes idées surtout dans le domaine de l’architecture intérieure. Depuis, elle a exercé en Toscane et à Lyon en France où elle vit actuellement.

Bien que Valeria Eva Rossi aime l’architecture de Tadao Ando, ses volumes entrelacés et la manière dont la lumière y est véhiculée, quand on lui demande de quel genre d’architecture te sens-tu proche, sa réponse vient avec des exemples plutôt philosophiques. Ses citations nous plongent dans l’univers d’un Jacques Derrida qui a su manier à merveille des oppositions comme l’intérieur et l’extérieur, le sensible et l’insensible, le sens et le non-sens en un mot le rationnel et l’irrationnel.

Quand Valeria parle d’architecture, des mots comme « mouvement », « fluidité » et « désir d’habiter » reviennent souvent. Pour elle, l’architecture ou le design devraient engendrer des lieux ou des objets qui invitent à voyager vers un univers unique.
 
Parce que les conceptions de Valeria ne s’arrêtent pas à l’architecture, sa première collection d’objets de design s’intitule « Collection Baleines » où l’inspiration des formes de la mer se mêle à son amour pour le marbre. C’est une autre manière de faire communiquer ce matériau, dit-elle.

Passionnée également par la pierre, en 2011 elle lance une collection de bijoux en travestin toscan et en argent et crée sa propre entreprise « pietraquadra » pour la création de bijoux inédits, bien sûr en pierre. D’ailleurs selon Valeria « La pierre porte en elle-même les anticorps à la vacuité ».

Et l’architecture ? Pour Valeria Eva Rossi, l’architecture et le design deviennent de plus en plus complémentaires…

Les sites de Valeria Eva Rossi: ici et .

2 commentaires:

Claire a dit…

Yes, une archi!

Sipane a dit…

La première d'une longue série? à voir.