9 janv. 2012

Les docs d’Amsterdam...



 




C’est le nouveau quartier d’Amsterdam. Un site unique où un programme énorme de 200000 m² est depuis 2007 en train de se réaliser. Entre un quartier historique qui voit débarquer les touristes chaque jour de l’année et le fleuve IJ, un endroit idéal pour une extension de la ville.

C’est sur le site de l’ancien Centre de distribution de la Poste et des Télécommunications que l’architecte Erick van Egeraat a conçu le plan directeur de l’île d’Oosterdokseiland qui veut dire l’île des docs de l’est.

Sur cette île où les projets de plusieurs architectes internationaux cohabitent, parlons de la bibliothèque nationale « OBA » (Openbare Bibliotheek Amsterdamcon) conçue par l’architecte Jo Coenen connu par la réalisation de nombreux équipements dans le monde.

Un monolithe où le visiteur se déambule au fil des treize étages en rencontrant sur son chemin les quelques 1,5 million de livres, journaux, BD, DVD etc…

Les équipements sont tous au dernier cri, le goût au design est visible dans chaque étage et l’ensemble montre un projet architectural adopté par ses visiteurs. 

A l’heure où l’informatique remplit considérablement nos vies au quotidien, cette librairie est l’un des témoins que les livres continuent à exister…

D'autres photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.

2 commentaires:

Sheily a dit…

Il me semble qu'il y a également une immense et belle salle de concerts classiques dans le coin. Le quartier est incroyable§

Sipane a dit…

Je n'ai pas dû voir cette salle. En effet, la construction bat son plein dans ce quartier.