29 sept. 2011

Une surprenante cohabitation...

C’est un héritage qui date de la seconde guerre mondiale. Un bunker qu’on a voulu garder tel quel pour la mémoire. Ce sont les architectes de l’agence Amort Architektur qui ont eu l’idée de lui greffer une nouvelle construction. L’ancien a été gardé en état, les fondations étant satisfaisante, la maison neuve était structurellement réalisable. La villa perchée est en brique, bois et acier, lumineuse et aux lignes épurée. Une surprenante cohabitation qui ne laisse personne indifférent et c’est à découvrir : ici.

Le site des architectes Amort Architektur : ici.
La photo : ©  Amort Architektur

27 sept. 2011

« Cloud Cities »


On se croirait dans l’une des villes imaginaires d’Italo Calvino. Il s’agit d’une installation éphémère baptisée « Cloud Cities», conçue par l’architecte argentin Tomás Saraceno, qui se trouve au musée d'art contemporain de Berlin. Comme des bulles en apesanteur, ces grands ballons tenus par des câbles tissent un itinéraire complexe fictif et surréaliste qui capte le regard de tout visiteur…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici et .
Le site de l’architecte : ici.
La photo: © Tomás Saraceno

25 sept. 2011

Entre technique et architecture...


Un intérieur immaculé où les formes courbes dominent, un extérieur réfléchissant le jour, étincelant et coloré la nuit, le tout pour cette extraordinaire construction qui se trouve à Cheonan, en Corée. C’est l’enveloppe du bâtiment qui attire l’attention où il s’agit d’un procédé technologique qui consiste à créer une illusion d’optique et change l’aspect de la façade selon le point de vue de chaque observateur. Un projet qui allie astucieusement entre technique et architecture et c’est à découvrir : ici.

Le site de l’agence d’architecture, UNStudio : ici.
La photo: © Christian Richters and Kim Jong-kwan

21 sept. 2011

« Reading between the Lines »


Quand on s’inspire de l’aspect traditionnel d’une église et on lui rajoute une zeste de modernité, des matériaux innovants et une pointe d’originalité, le résultat est une œuvre urbaine à part entière. Une conception qui a su communiquer subtilement entre la forme, la matière et le paysage environnant…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.

Le site des architectes Pieterjan Gijs & Arnout Van Vaerenbergh : ici.
La photo: © Kristof Vrancken.

19 sept. 2011

Reconversion...


C’est à Madrid que les architectes de l’agence Aranguren & Gallegos ont accompli la reconversion, l’agacement et la transformation complète d’une ancienne usine en un musée moderne. Avec son intérieur sobre et lumineux, sa façade constituée en panneaux de céramique qui lui donnent un aspect à la fois moderne et futuriste, ce lieu devenu un icône culturel  pour la ville est une curiosité à découvrir…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes: ici.
La photo : © Jesus Granada

16 sept. 2011

Assemblage...


Il s’agit d’un original assemblage de deux maisons dans une même entité. L’une présente la maison typique de la région de New Jersey et la deuxième est une boîte de conteneur qui vient envelopper la première. Le résultat est un étonnant mélange d’ancien et du neuf, une ambiance de maison de poupée dans un hangar industriel qui ne manque pas d’ingéniosité et c’est à découvrir : ici.

Le site de l'architecte: ici.
La photo: © Peter Aaron Architectural Photography

14 sept. 2011

Sculpturale...


C’est une construction qui a nécessité un assemblage dans un chantier naval vu la complexité des formes des éléments utilisés. Il s’agit d’une église qui a été construite à la place d’une autre détruite il y a bien longtemps. On se trouve à Hainburg une ville située sur le Danube à l’extrémité est de l’Autriche. Quatre colonnes en acier portent cette toiture qui, à première vue semble être massive mais s’avère être aérienne et lumineuse. Avec son clocher original et son toit sculptural cette chapelle est une curiosité à découvrir…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site des architectes, Coop Himmelb (l)au: ici.
La photo: © Duccio Malagamba.

12 sept. 2011

Couleurs à Paris...


Des couleurs acidulées, un intérieur singulier et un décor décalé. C’est à Paris, dans la rue de Buci que se trouve cette brasserie dont les idées de l’architecte d’intérieur India Mahdavi ont croisé le travail de l’artiste Xavier Veilhan. Le résultat est un surprenant mélange chromatique à mi-chemin entre touche des années 70 et Pop-Art…

D’autres blog qui en parlent : ici.

7 sept. 2011

Au rythme de la musique...



 



A Graz, dans une rue où l’architecture autrichienne impériale s’expose, parmi plusieurs bâtiments qui font remonter le temps, se trouve le Mumuth. Certains l’appellent l’université de la musique. Cet édifice métallique qui scintille suivant les rayons de soleil attire l’attention.

La découverte devient un mélange de surprise et de contentement. Au moment où les derniers rayons de soleil disparaissent, cette construction prend des allures de fête. Ses façades éclairées deviennent transparentes pour présenter un autre aspect jusque là insoupçonné. Comme un livre ouvert, le regard qui jusque-là s’arrêtait aux limites de l’enveloppe, va au-delà pour une lecture des plus intéressantes.

On distingue parfaitement l’escalier monumental en béton qui se trouve au centre et qui lie les trois étages. Il swingue au rythme de la musique. Au fur et à mesure qu’on gravit ces formes torsadées, un impressionnant spectacle architectural s’offre à nous. Sans parler du côté technique, une maitrise parfaite de l’acoustique au plus grand bonheur des spectateurs.  

Ce projet, qui a mit 10 ans entre sa conception et sa réalisation, est devenu aujourd’hui un lieu ouvert au public où les visiteurs peuvent même assister aux répétitions.

Le Mumuth, unique en Autriche, ne fait que souligner la non-retenue de la ville de Graz par rapport à l’architecture contemporaine…

Le site des architectes: ici.
D’autres photos se trouvent dans ma galerie publique : ici.
Texte et photos: © Sipane Hoh

6 sept. 2011

De béton et de bois...


Une vue imprenable sur le paysage environnant, des grandes baies vitrées qui effacent les limites de l’intérieur et de l’extérieur, un mélange inédit de béton et de bois, le tout pour cette originale maison familiale qui setrouve au Japon. Un curiosité à découvrir : ici.

Le site des architectes : ici.
La photo: ©Yukiharu Suzuki & Associates

2 sept. 2011

Quand l’innovation croise l’histoire...


Un site chargé d’histoire, un patrimoine authentique fragile à préserver et des ruines archéologiques difficiles à sauvegarder. C’est Savioz Fabrizzi qui a eu cette idée extraordinaire : utiliser les pierres tombées du rocher pour garnir une toiture en structure métallique et couvrir les vestiges historiques de l’abbaye St-Maurice. Un lieu devenu mystique grâce à ce jeu d’ombre et de lumière garanti d’une part par la translucidité du matériau voilant la structure et d’autre part par les pierres qui laissent outrepasser les rayons du soleil. Un projet où histoire, innovation et esthétisme se croisent…


Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de Savioz Fabrizzi: ici.
La photo : © Thomas Jantscher

1 sept. 2011

Au rythme du vent...



C’est au Japon, sur une colline avec une vue imprenable sur le paysage environnant que se trouve cette tour. Il s’agit d’une architecture expérimentale, flexible et originale, qui allie simplicité et nouveaux matériaux. Conçue pour osciller au rythme du vent, cette petite construction de huit mètres est une curiosité à découvrir…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © shingo masuda+katsuhisa otsubo architects