1 déc. 2011

« AAVP »


Il vient de recevoir la mention à l’équerre d’argent du prix d’architecture 2011 du Moniteur.

Ma discussion avec Vincent Parreira remonte à un petit moment. Dans son bureau, au milieu de ses maquettes éparpillées ici et là, malgré un emploi de temps chargé, Vincent a pris le temps d’étaler chacun de ses projets. Un entretien intéressant qui m’a appris beaucoup sur sa manière de travailler.

« Mes goûts architecturaux doivent beaucoup à mes origines portugaises » m’avait confié Vincent Parreira avec détermination. Dans ses divers projets, son architecture s’avère être un travail minutieux de détails et de formes qui nous renvoient parfois vers une certaine conception vernaculaire de l’architecture. Sa démarche est avant tout un total respect pour la mémoire et le passé de la parcelle où on lui a demandé d’implanter ses constructions.

On a déjà entendu parler de quelques-uns de ses projets, de RAG à TINO en passant par ATOLL et MAN, des idées qu’au fur et à mesure des années Vincent a su peaufiner du croquis jusqu’au chantier. Mais il existe d’autres projets, peut être encore que des idées, que l’architecte est en train d’étudier.

Toujours est-il que pour Vincent Parreira l’architecture est cette relation complexe entre les demandes d’un client et le prix d’une construction, selon lui, c’est à l’architecte et à lui seul que revient ce rôle difficile de décideur et si on le laisse faire l’architecture ne s’en sortira que triomphante…

2 commentaires:

François a dit…

J'ai vu le pavillon du Portugal à la cité universitaire, un belle texture!

Sipane a dit…

Je ne connais ce pavillon que de photo.