23 mai 2011

« Australia »

 




Non, il ne s’agit pas d’un projet inspiré du « Mont Olympe » qui se trouve sur la planète Mars (parcequ’il existe réellement, bien qu’on soit nombreux à l’ignorer) mais d’une réalisation inspirée de l'inselberg d'Ayers Rock qui se trouve à Montigny le Bretonneux, dans la région parisienne. 

Présenté comme révolutionnaire, tant par sa technologie que par ses couleurs, cet immeuble tertiaire est l’œuvre de l’architecte Hubert Godet. Innovante et à la fois inédite, cette construction colorée ne passe nullement inaperçue dans cet environnement de « ville nouvelle » connu par son architecture typique de béton et de brique. 

Baptisé « Australia », cet immeuble où plusieurs labels se croisent, est une « exposition permanente » des dernières nouveautés, à ne pas rater… 

D'autres photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.

8 commentaires:

Tilia a dit…

Enfin des couleurs qui s'harmonisent avec les matériaux traditionnels !
Pour moi, la référence à Ayers Rock se limite à des teintes couleur de brique. Monument Valley aurait aussi bien convenu.

Sipane a dit…

Ou d'autres références, comme je l'ai dit plus haut. Est-ce qu'il faut "justifier" immanquablement le choix des couleurs en architecture?

François a dit…

Ils auraient mieux fait de ne pas évoquer les couleurs, je trouve ça (Ayers Rock) ridicule comme référence mais avec tous les HQEBBC&CIE il fallait trouver autre chose! on ne fait pas simple en France.

Sipane a dit…

"HQEBBC&CIE" pas mal comme nouveau "label".

Claire a dit…

Moi, j'adore les volcans :D le dernier vient de nouveau perturber le ciel européen et la référence à quelque chose ça fait plus sérieux. à part ça l'architecture me semble basique.

Sipane a dit…

Et "technologique" c'est avec ces termes qu'on la qualifiée.

Pergame a dit…

C'est un bâtiment qui, à l'évidence, interroge : couleurs, façade ouvragée par des brise-soleils très présents, ...
Un point est remarquable, qui échappe au regard : le coût au m2 de cette opération qui, selon ce qui m'a été dit, est faible par rapport à l'effet produit et à son positionnement environnemental.
Il faudrait pouvoir, dans nos jugements sur l'architecture, connaître davantage les conditions économiques avec lesquelles la maîtrise d’œuvre a du se débattre !

Sipane a dit…

Les brise-soleil sont selon moi très "discutables" dans ce projet dont les façades même en hiver se trouvent "protégées"...
Pour plus d'informations, un PDF qui a l'air assez complet:
http://www.bouygues-construction.com/fichiers/fckeditor/File/PDF/dossier-de-presse/DP_Australia_15.03.11_FR.pdf