8 avr. 2011

Paris… en rouge et jaune


   






On se trouve à Paris, dans le XVème arrondissement, pas loin de la gare Montparnasse. Elle est là, au coin de la rue, en rouge et jaune avec ses formes qui adoptent la parcelle et ses couleurs qui interpellent les passants.

C’est Architecture Studio qui a conçu et réalisé cette construction qui n’est que l’extension de l’école de commerce datant de 1908. Dans cette ruelle où plusieurs générations d’architecture se croisent, cette ancienne école et son accroissement qui abritera plus de 1500 élèves, présentent une curieuse juxtaposition.

Dans le dense tissu parisien, on a joint plus de vingt parcelles pour ce résultat des plus joyeux. Un bâtiment haut en couleur baptisé « Advancia »…


Plus de photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

8 commentaires:

sheily a dit…

Honte à moi qui ne connais pas cette construction du 15ème! Même à Paris j'ai encore tant de choses à découvrir!

Sipane a dit…

Elle ne fait pas si vieille que ça, nombreux sont ceux qui ne la connaissent pas mais c'est à voir surtout avec le soleil.

François a dit…

Je ne l'ai jamais vue encore en vrai. Ca fait beaucoup de sérigraphie malgré tout non?
Pourquoi rouge? jaune? la mode de l'année? Enfin,l'intérieur a l'air blanc c'est déjà ca.

Sipane a dit…

J'y étais récemment, les façades changent de couleur avec la luminosité et c'est agréable. Sinon, le dialogue de l'ancien et le nouveau c'est "marquant" l'immeuble s'insère parfaitement sur la parcelle. Le pourquoi des couleurs...il faut se renseigner pour te répondre.

Tilia a dit…

La façade de l'ancienne "Ecole Commerciale" au n°3 de la rue Armand Moisant est fabuleuse. On voit un des deux pignons sur ta deuxième photo.
En aurais-tu fait d'autres ?

Les vues dans Google Maps montrent le site avant les travaux.
Depuis la rue Antoine Bourdelle (juste en face du N°20) on aperçoit l'arrière du bâtiment mis à nu, ce qui est déjà très intéressant.
De plus, on distingue parfaitement accolé au soubassement du mur de brique, l'encadrement d'une liste commémorative surmontée d'un décor sculpté et d'une grande inscription "NOS MORTS"...

La partie récente de ces bâtiments, avec ses couleurs qui varient au gré de l'ensoleillement me parait magnifique. Je pense y aller faire un tour un de ces quatre, la proximité immédiate du musée Bourdelle redoublant ma motivation !

Merci pour la découverte, j'admire beaucoup tout ce que fait Architecture Studio.

Sipane a dit…

Tilia:

Je vais voir dans les archives de mes photos si j'en ai d'autres, je me suis concentrée sur "l'architecture colorée" lors de cette visite mais toute la rue est pleine de beaux contrastes donc à visiter si tu as l'occasion.

Pergame a dit…

Un autre blog parle de cet ensemble remarquable, et d'autres sujets architecturaux et littéraires : http://pergame-shelter.blogspot.com

Sipane a dit…

Merci, je mets directement le lien vers le sujet:
http://pergame-shelter.blogspot.com/2011/08/advancia-un-plisse-de-verre-dans-le.html