6 févr. 2011

Avant / Après

Il s'agit d'une image trouvée sur le net, une ville "avant" et "après" à seulement 20 ans de différence. De quoi nous faire méditer sur le développement des villes...

8 commentaires:

Urbain, trop urbain a dit…

J'ai eu la chance de trouver à Shanghai même le livre "A changing shanghai", qui ne se braque pas uniquement, loin de là, sur la zone de Pudong.

Sipane a dit…

C'est très intéressant comme constat, ce changement à la vitesse grand "V" qui dépasse toutes les attentes. A l'occasion je chercherai le livre, Merci pour le lien.

Marine a dit…

Wow ! Impressionnant...J'ai pu aller à Shanghai l'année dernière, et quand on va au pied de la Pearl Tower, (la tour de télé) à l'entrée il y a des énormes photos qui montrent l'évolution de Pudong en 20 ans. Je suis en train de lire "Shanghai" chez Robert Laffont- collection Bouquins - c'est un gros pavé mais en fait c'est plein de textes sur des sujets différents liés à Shanghai, notamment sur le changement de la ville avec l'organisation de l'exposition universelle...

Sipane a dit…

Merci pour le témoignage et le nom du livre Marine, je pense que je vais me pencher l'un de ces quatre sur les changements extraordinaires de cette ville.

François a dit…

Autant je trouve Pékin impressionnante, Shanghai me laisse perplexe. Peut être j'ai pas eu l'occasion de rester plus que trois jours alors qu'à Pékin j'ai passé presque dix. Shanghai me rappelle les villes nord-américaines avec l'accent asiatique. Ce qui du développement des dix dernières années, c'est époustouflant je trouve et ta photo le montre.

Sipane a dit…

Je ne connais pas Shanghai alors que j'ai pris le temps de visiter Pékin. De loin, ça ne m'attire pas comme une destination "obligatoire" mais pour les curieux de l'architecture ça pourrait faire une étape de "réflexion architecturale".

Pour le changement en seulement 20 ans, je crois qu'on est tous d'accord de l'ampleur que ce soit visuelle ou autre sur la ville.

sheily a dit…

Même sans connaître cette ville, l'évolution semble époustouflante. La question reste de savoir si ces changement sont pour le meilleur... Il mais faudra encore 20 ans pour le dire, j'imagine!

Sipane a dit…

Ces changements répondent à un besoin de croissance démographique avant tout après pour voir si c'est vers le meilleur il faut un peu plus de temps pour en juger comme tu le dis Sheily.