16 févr. 2011

"AIR"

Architectures, Ingénieries, Recherches, trois mots, deux personnages et une seule agence.

On a beaucoup parlé de leur architecture colorée, fraîche et joyeuse, de leurs crèches qui font la joie des enfants, de leur hôtel (Olivarius) à l’intérieur soigné et aux détails marquants. On a souvent mis en avant leur engagement pour une architecture positive, responsable et des matériaux de qualité. On a cité l’ingénierie qui complète l’architecture dans leurs réalisations. On a même discuté de leur complémentarité et pourtant…

Restées inconnues, certaines conceptions simples et essentielles, construites et en phase de finition, dévoilent l’autre facette de cette agence qui vient de fêter ses dix ans. Cyrille Hanappe et Olivier Leclercq forment ensembles les piliers de l’agence AIR depuis tout ce temps.

Dans leur bureau, parmi les projets étalés, notre discussion concernant ces quelques conceptions était de courte durée, Olivier expliquait et Cyrille écoutait, quand l’un manquait les mots l’autre continuait, jamais de la même façon, toujours avec le même enthousiasme. Tous les deux accueillants, confiants à l’avenir de leurs constructions et fiers des idées qu’ils présentent.

« Un lieu d’hébergement pour de jeunes adultes autistes qui font leur premier pas vers l’autonomie », « Création d’un CATTP «Art Thérapie» », « Hôtel Thérapeutique (11 lits) CATTP », des constructions rigides mais délicates, simples mais pleines de sens, des bâtiments utiles traités avec la plus grande attention, des équipements urbains loin d’être quelconques, de quoi faire réagir tout curieux d’architecture.

Des projets discrets qui ont échappé à la grande publicité. Et pourtant…

6 commentaires:

François a dit…

Alors là, bravo! je n'ai jamais entendu parler de ces projets, je remarque en plus qu'ils sont construits!!!
Ca commence bien avec les portraits.

Sipane a dit…

Oui, certains projets sont construits, je sais que le premier est en phase de finition, bientôt il sera également terminé.
Et, Merci.

Anonyme a dit…

Un très bon article! Continue, ces portraits manquent.

Amitiés,
P.Leroy

Sipane a dit…

Oh! Merci pour cette visite.

Tilia a dit…

Un portrait bien sympathique.

J'aime beaucoup la maison de l'Etudiant à Orsay pour son aspect de grande chaumière.

Un bémol cependant, la maison destinée à des autistes ne me paraît pas suffisamment sécurisante. Par son aspect, mais surtout par sa situation en bout de rue. Tu me diras que pour la situation, les archis oeuvrent où on leur dit de faire ;-)

Sipane a dit…

Elle est sécurisante bien qu'elle puisse donner cet effet. Le chantier étant fini, je compte bien aller le visiter, je développerai plus ce sujet avec un autre papier.