6 janv. 2011

Ecoquartiers...


Une évolution croissante mêlée d’une pointe d’histoire, c’est ma chronique qui a été publiée : ici.

8 commentaires:

sheily a dit…

Très intéressant!
Au fait, la réalisation est certes beaucoup moins ambitieuse, mais est-ce que tu as pu passer ou pas du côté d'Eden bio? Je me souviens que tu disais avoir envie d'y faire un tour quand j'ai écrit mon billet dessus http://parisecret.20minutes-blogs.fr/archive/2010/05/24/eden-bio-le-quartier-ecolo-de-paris.html#comments

Sipane a dit…

Oui Sheily je me souviens très bien de ton article et les photos d'Eden bio, le problème c'est d'y pénétrer, ce n'est pas ouvert à tout le monde, c'est un genre d'un lotissement "fermé".

Rien à voir avec BedZed où il s'agit vraiment d'un quartier entier avec tout ce qui va avec, écoles, garderie, restaurant, salle de sport, bref une mini-ville en plus c'est ouvert à tous, les gens sont très accueillants ils sont même prêts de parler de leur démarche.

Eden bio est un lotissement alors que BedZed est un écoquartier, mais je le note, j'essayerai de passer l'un de ces quatre.

sheily a dit…

Au moins, on peu espérer qu'Eden Bio soit un "bon début" parisien...!

Sipane a dit…

Là, tu as raison.

Tilia a dit…

Bedzed "Zéro émission", alors toutes ces cheminées multicolores sont factices !
Ou bien ce sont des bouches de ventilation ?...

Sipane a dit…

"Zéro émission" c'est ici presqu'un "label" :-)

Les cheminées existent et mêmes elles pivotent d'une manière très attractive par ailleurs.

Comme dit dans l'article, avec le temps, plusieurs grands travaux nécessitent pour garder ce site comme il a été conçu du coup le "zéro émission" n'est plus valable mais ça reste malgré tout beaucoup moins polluant qu'ailleurs.

François a dit…

Le bois est utilisé dans les alentours!!!!!!!!!!
Où se trouve l'écologie? je ne comprends pas. S'ils épuisent les bois alentours il leur faut tôt ou tard aller plus loin!
C'est un beau labo pour les touristes et ça m'a l'air malheureusement éphémère, la preuve les équipements tombent en panne et les coûts s'envolent, une cabane en bois couterait moins qu'un labo aux couts exorbitants.
Et ce qui se passe ici c'est pas mieux, il n'y a qu'à regarder le prix des logements dans les habitations hqe............

Sipane a dit…

On appelle ça: "le commentaire du Dimanche" :-)

Aujourd'hui avec les écoquartiers et les labels HQE, oui, on a droit à des matériaux beaucoup plus onéreux, c'est le coût de la technologie qu'on paye. Et il n'y a pas raison que BedZed ou d'autres écoquartiers y échappent à ce genre de surcoût.