31 oct. 2010

La maison sans fin...

Un petit tour dans les annales de l’architecture du 20ème siècle s’impose pour une découverte ou une redécouverte de la « maison sans fin » conçue par un drôle d’architecte, Frederick Kiesler.

Des idées controversées pour son époque, jugées osées par ses confrères trouveront plus tard plus d’approbation et de compréhension.

A mi-chemin entre sculpture et architecture, une conception où les murs et les planchers prennent les mêmes formes, la maison sans fin restera l’un des exemples les plus marquants de cette architecture si particulière.

N’a-t-on pas dit un jour :
« La sculpture et l’architecture ne séparent jamais leurs lois » 
Bourdelle, le sculpteur architecte…


Un intéressant lien qui trace l’histoire de ces « architectures extraordinaires » et où l’on parle entre autre de la maison sans fin: Utopies et avant-gardes.

20 oct. 2010

Insolite...







 
On a l’impression de se balader dans une galerie d’œuvres d’art. Des formes colorées, extravagantes et inédites viennent heurter nos curieux regards. On se trouve dans une ville touristique plus précisément dans le 3e arrondissement de la capitale autrichienne.

Ici, l’architecture ne se résume pas à un volume imposant ou un discours élogieux mais à une multitude de détails qui composent un tableau en mosaïque. Et comme une toile, on prend goût à décortiquer cet ensemble qui semble si cohérent pourtant constitué d’éléments si différents. 

C’est une architecture qu’on a du mal à situer dans le temps et selon les styles déjà existants, parcequ’elle semble être unique ou parcequ’elle l’est vraiment ?

Un ensemble contemporain sorti d’un autre temps ? Non, des habitations HLM datant des années 80 où l'architecte se prenait parfois pour un peintre et souvent pour un médecin. Drôle d’artiste qui a laissé sa griffe sur un insolite patrimoine architectural…

Quelques photos et plusieurs détails de cette architecture hors-temps… 

D'autres photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.

Impressionnant...


Durabilité, écologie et économie, c’est par ces trois mots qu’on peut le désigner. Il s’agit du bâtiment de la cour suprême de la ville de Welligton, en Nouvelle Zélande. Une construction qui lie les formes organiques , par l’utilisation des matériaux du pays, à la rigidité de la fonction. Elle joint en une seule réalisation le traditionnel et le contemporain. Outre ses qualités environnementales, cet impressionnant monument est une curiosité architecturale qui vaut le détour…

Pour plus d’informations et de photos, voir: ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Warren and Mahoney.

19 oct. 2010

Bancs publics...

C’est l’annonce de la fermeture d’un blog que je parcourais depuis quelques années. Un lieu d’échanges où c’était question d’espace public. Comme ses prédécesseurs, le dernier billet vaut le détour, et c’est à découvrir : ici.

18 oct. 2010

Contemporaine...

C’est en Australie, au sud de Melbourne, pas loin de la plage que se trouve cette maison. Construite en bois, cette boîte, qui peut nous paraître complètement hermétique, comprend un intéressant aménagement intérieur. Contemporaine, cette villa affiche un intérieur osé où la subtilité de la matière se mêle à l’originalité des lieux…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo: © McBride Charles Ryan

14 oct. 2010

Scintillante...



  
C’est au bord de la rivière Hudson, en plein cœur de la capitale américaine que se trouve ce bâtiment  pas comme les autres. Avec sa façade inédite et scintillante comme une tenue de fête, cette construction atypique interpelle le passant. Il s’agit d’un immeuble d’habitation qui garde bien quelques privilèges à ses habitants, des jardins suspendus et privatifs vers l’intérieur loin de l’agitation extérieure. Une réalisation surprenante qui porte bien la signature de son architecte…
Pour plus d’informations, voir : ici.
Le site de l’architecte : Ateliers Jean Nouvel.
Les photos : © Ph.C.

12 oct. 2010

Contextuel...

 


 


 

C’est l’histoire d’une œuvre d’art, une toile dessinée par Georgette Agutte l’une des figures artistiques imposantes de son époque.

Un tableau dans lequel l’artiste a illustré le jardin de l’ancienne maison-atelier où elle a vécu avec son mari. Aujourd’hui cette toile est affichée fièrement à la mairie de la ville et le jardin est devenu un lieu de promenade paisible.

C’est dans ce charmant environnement que la ville de Bonnières sur Seine a voulu construire un centre de loisirs. Et ce sont les architectes de l’agence parisienne AIR qui ont conçu le bâtiment.

La construction en elle-même est simple, sobre et fonctionnelle. Le bois utilisé fait même un doux dialogue avec la gloriette qui se trouve au sein du jardin.

Ici, c’est la façade semi-transparente qui crée l’originalité. Un choix astucieux concrétisé par une pixellisation d’un morceau de ce fameux tableau de Georgette Agutte.

Une astuce architecturale qui explique la sélection et la disposition des couleurs, chose qui pourrait nous paraître complètement hasardeuse au premier regard. 

Le résultat est un projet contextuel qui tout en respectant la mémoire du lieu s’y insert et se l’approprie…

Texte et photos : © Sipane Hoh
D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

11 oct. 2010

Ingénieux...

Quand la technologie et l’écologie se croisent pour équiper nos villes, on assiste parfois à d’étranges constructions. Ici, il s’agit d’un mur pas comme les autres. Un édifice qui se situe à mi-chemin entre une sculpture urbaine, une œuvre d’art rurale et un dispositif ingénieux. C’est à découvrir : ici.

8 oct. 2010

Idyllique?

D’un côté la forêt, de l’autre le lac, une vue splendide et un environnement sauvage pour compléter le panorama idyllique de cette petite maison de vacances qui se trouve en Australie. Construite en acier, cette villa trouvera l’aval de plus d’un entre vous…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici et .
Le site de l’agence d’architecture : ici.
La photo : © ESA

Un prix royal...

« Dans mes travaux, j’essaie de relier l’aspect traditionnel de l’architecture à l’inventivité. » dit-il un jour.
Adepte du minimalisme, ses constructions sobres et son « modernisme contemporain » étaient les points forts de cet architecte qui a eu plusieurs prix internationaux de qualité. Le dernier date du 07 Octobre 2010, il s'agit du "Royal Gold medal" un prix prestigieux que l’architecte recevra bientôt…

Pour plus d'informations, voir: ici et .
La photo:  © Manuel.A.69

6 oct. 2010

Conceptuelle ?

Simple et compacte, contemporaine et pratique, selon son architecte, elle pourrait devenir la maison idéale pour le futur. Construite en bois provenant des forêts environnantes, cette petite habitation où l’on a poussé les limites de l’expérimentation écologique est une curiosité à découvrir et c’est par ici.

4 oct. 2010

En fragments...

Ryue Nishizawa a conçu la fameuse « Moriyama House » la maison expérimentale japonaise où chaque pièce est linéairement indépendante, l’idée étant de fragmenter horizontalement les différentes pièces d’une même habitation.

Ici, il s’agit d’un nouveau concept élaboré cette fois-ci par Sou Fujimoto, où l’on peut toujours parler d’une fragmentation mais cette fois-ci verticale. L’idée étant l’empilement de cinq unités d’habitations, comportant chacune une ou plusieurs pièces indépendantes reliées verticalement par des escaliers. Une manière inédite et un nouveau regard sur la conception architecturale de la maison…

D'autres blogs qui ont parlé de ce nouveau concept: ici et .
La photo : © Iwan Baan

1 oct. 2010

Ephémère...

 



 En première approche, on se demande si c’est un musée ambulant ou une structure éphémère. Il s’agit des deux. Dans une scénographie originale qui fait remonter dans le temps chaque visiteur, on savoure ces conceptions faites pour des pays lointains. Entre professionnalisme et exotisme, ce voyage dans le temps semble attachant…

 Pour plus d’informations, voir: ici.
 D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.