29 sept. 2010

Singulière...

Elle se trouve en Corée. Sur un terrain exigu, en plein centre ville, elle affiche sa singularité. Originale par sa conception, irrégulière par sa forme, pratique et fonctionnelle, cette maison de ville où l’on a utilisé à la fois le béton, le bois et l’acier est une curiosité à découvrir…

Pour plus de photos et d’informations, voir: ici.
Le site de l’agence d’architecture: ici.
La photo: © Jong Oh Kim

27 sept. 2010

Dorée...

De loin et au premier abord c’est sa couleur dorée qui interpelle le passant pourtant l’architecture de cet immeuble de bureaux de sept étages est loin d’être ordinaire. C’est une construction à forte identité et une conception subtilement façonnée qui remplit fièrement cette parcelle donnant sur la rue Emile Zola de la nouvelle ZAC de Boulogne. Une construction qui vaut le détour à l’endroit même où plusieurs signatures internationales se frôlent…

Pour plus d’informations sur cet immeuble, voir : ici et .
Le site de l’architecte Josep Lluis Mateo: ici.
La photo : © JP2H

26 sept. 2010

Un refuge?

Non, il ne s’agit pas d’un jeu expressément conçu pour les enfants ni d’un refuge dans une idée de s’isoler pour un bout de temps mais d’une simple chambrette pratique et fonctionnelle. Posée dans le jardin devant la maison, ce lieu convivial pourrait servir d’un bureau ou d’un petit salon pour lire un livre ou écouter de la musique. Cette construction aux allures futuristes a été crée pour la Grande Bretagne mais avec sa polyvalence elle pourra aussi bien s’adapter dans les lotissements ou sur les toits des immeubles, une curiosité dont on parle : ici.

23 sept. 2010

La rencontre...


  




  
Tout a commencé  le jour où un collectionneur d’art français a rencontré un architecte finlandais. C’était en 1956, l’année où Louis Carré avait acheté un bout de terrain dominant l’une des belles vallées de la région parisienne. Séduit par les diverses réalisations finlandaises de l’architecte, il lui demanda de concevoir la sienne.

C’est une œuvre d’art totale d’Alvar Aalto où il a conçu aussi bien l’architecture, l’aménagement intérieur et le mobilier jusqu’aux moindre détails. Le tout dans un style propre à l’architecte, un genre particulier où se mêlent bois, brique et formes organiques.

Le résultat est solennel, une villa qui épouse le terrain, une vue sublime sur le paysage environnant et une maison fonctionnelle qui répond aux demandes de ses utilisateurs.  Une signature de l’architecte qui a dit un jour : "L'Architecture doit être au service de l'Homme."

Les 75 photos de ma visite se trouvent sur ma galerie publique : ici.
Pour plus de renseignements sur la Villa Carré : ici.

21 sept. 2010

“Non Tour”

C’est comme ceci que l’a qualifiée son architecte. Trois parties distinctes, trois genres qui se jouxtent et s’empilent. Une tour nouvelle génération, ni barre, ni gratte-ciel mais un savant mélange qui ne laisse pas indifférent. C’est à l’emplacement des anciennes usines Renault, en face de l’île Seguin marquée par une grande histoire industrielle que se trouve cette construction. Dans ce nouveau quartier où plusieurs signatures d’architectes de renom se croisent, cette construction de 20 étages attirera l’attention des habitants ainsi que des visiteurs…

Pour plus d'informations, voir: ici.
La photo : © Ph.C.

20 sept. 2010

Une astucieuse extension...

C’est à Hammersmith dans l’un des quartiers de la capitale anglaise au lourd passé industriel que se trouve cette curiosité. Il s’agit de l’astucieuse extension d’une ancienne maison vers son jardin. Un agrandissement de l’espace intérieur qui tout en tranchant avec le style architectural environnant, répond à la demande de ses habitants…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture : ici.
La photo: © Paul McAneary Architects

17 sept. 2010

La tour...






Elle a été construite entre 1985 et 1992.
Elle appartient à la lignée de réalisations architecturales Hight-tech.
Elle fait partie des bâtiments qui introduisent les éléments industriels dans la conception même de l’architecture.
Il s’agit de la tour de télévision de Prague.

Cette structure inhabituelle par la forme offre une vue imprenable sur la capitale tchèque. En 2000 les sculptures éphémères de l’artiste David Černý viennent orner la monotonie de ses piliers. Une manifestation artistique qui a trouvé l’aval de tous d’où leur réinstallation définitive jusqu’à nos jours.

Quelques photos, plusieurs clins d’œil à la tour la plus controversée de la capitale tchèque…

D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

15 sept. 2010

Anorexique...

Anorexique et astucieuse, contemporaine et minimaliste, cette maison familiale de couleur noire est l’une des nombreuses constructions urbaines qu’on trouve au Japon. Dans les villes malgré l’étroitesse des espaces, lesarchitectes doivent faire preuve d’une imagination sans faille pour une création fonctionnelle et convenable. Une mission difficile où l’originalité et la polyvalence sont de rigueur…

Pour plus d’informations et de photos concernant cette construction, voir : ici
Le site de l’agence d’architecture : ici.
La photo : © Atelier Tekuto

14 sept. 2010

C’est quoi ?

Cette structure soignée et ce volume travaillé cachent un intérieur pompeux et décalé. Il s’agit d’un restaurant aux allures novatrices qui alterne finement les lignes organiques et les espaces classiques. Une originalité à découvrir…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture : ici.
La photo : © SAKO architects.

12 sept. 2010

Symbole...

C’est l’un des symboles de la ville du Havre. Cette construction dont l’architecte a gagné le concours en 1972 a mis du temps pour être appréciée par son originalité et son audace d’époque. Toute en blanche, constituée principalement de courbes, celle qui présentait une prouesse technique pour les années de sa naissance, a besoin aujourd’hui de plus d’une simple attention. Plusieurs travaux de réhabilitation ont déjà été faites, il en reste encore pour que ce symbole retrouve toute la splendeur des années de sa jeunesse…

Une documentation détaillée qui parle entre autres des principales étapes de cette construction : ici.
D’autres photos de ma dernière visite, se trouvent : ici.

10 sept. 2010

En gradin...

Malgré son apparence, il s’agit bien d’une maison familiale qui rassemble toutes les nouveautés écologiques, énergétiques et économiques dans une seule construction. Avec son toit en gradin qui constitue une attraction généreusement mise à disposition pour tout un quartier, cette villa contemporaine est une originalité japonaise à découvrir…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture : ici.
La photo : © Y+M design office Co.

8 sept. 2010

Quand Frank répond à Mies...

Aujourd’hui, la lecture du texte suivant, m’a rappelé une citation que j’avais lue un jour.
Alors que tout le monde se rappelle de la fameuse phrase de Mies Van Der Rohe: "Less is more", on oublie souvent une autre citation, celle de Frank Lloyd Wright en réponse à cette dernière :
"Less is only more where more is no good."

6 sept. 2010

Délicatement...

Une structure contemporaine ajoutée à des murs préexistants, une piscine rectangulaire et un doux mélange de
matériaux comme le bois et le verre. Une relation subtile entre l’intérieur et l’extérieur, un emplacement de rêve et une immersion totale dans un environnement sauvage. Il s’agit bien d’une maison familiale où l’architecture se fond délicatement dans la nature…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes: ici.
La photo : © Jarmund/Vigsnæs As Arkitekter Mnal

2 sept. 2010

Contestées...

Elles ont été imaginées en 1972 et construites entre 1976 et 1981, ces 18 tours d’habitation forment un insolite parc architectural près de Paris. Connues plus par le nom de leur architecte (Emile Aillaud) que leur appellation d’origine (Parc Pablo Picasso), ces immeubles où le geste architectural se démarque par une originalité contestée incarnent la signature d’une époque révolue…

Pour plus d’informations sur l’histoire et la conception même de ces tours, un intéressant lien : ici.
La photo : © Ph.C.

1 sept. 2010

Ode aux livres...

C’est dans l’une des nombreuses forêts thaïlandaises que ce trouve cette bâtisse. Minimaliste et épurée cette construction contemporaine n’est pas une villa  de rêve mais  l’endroit idéal dédié aux livres. Un lieu parfait où on suspend le temps, le moment d’une lecture…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici et .
La photo : © The library Resort