12 oct. 2010

Contextuel...

 


 


 

C’est l’histoire d’une œuvre d’art, une toile dessinée par Georgette Agutte l’une des figures artistiques imposantes de son époque.

Un tableau dans lequel l’artiste a illustré le jardin de l’ancienne maison-atelier où elle a vécu avec son mari. Aujourd’hui cette toile est affichée fièrement à la mairie de la ville et le jardin est devenu un lieu de promenade paisible.

C’est dans ce charmant environnement que la ville de Bonnières sur Seine a voulu construire un centre de loisirs. Et ce sont les architectes de l’agence parisienne AIR qui ont conçu le bâtiment.

La construction en elle-même est simple, sobre et fonctionnelle. Le bois utilisé fait même un doux dialogue avec la gloriette qui se trouve au sein du jardin.

Ici, c’est la façade semi-transparente qui crée l’originalité. Un choix astucieux concrétisé par une pixellisation d’un morceau de ce fameux tableau de Georgette Agutte.

Une astuce architecturale qui explique la sélection et la disposition des couleurs, chose qui pourrait nous paraître complètement hasardeuse au premier regard. 

Le résultat est un projet contextuel qui tout en respectant la mémoire du lieu s’y insert et se l’approprie…

Texte et photos : © Sipane Hoh
D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

8 commentaires:

François a dit…

Devrais-je dire que c'est beau? :)

Tu parles de la clôture comme un détail alors que c'est elle qui fait tout. J'aime bien ces couleurs,le bâtiment principal est très simple pour que je l'apprécie mais je ne peux pas dire qu'il n'est pas réussi.

Sipane a dit…

Le détail qui parfois est plus important que le projet,tu devrais relire les fondamentaux on dirait :)

Le projet est simple, ça n'empêche pas qu'il soit appréciable et ce mur rend l'ensemble plus agréable sans compter qu'il fait un beau clin d'œil à la mémoire du lieu.

sheily a dit…

Tout a été dit!

Sipane a dit…

Merci Sheily

m'fi a dit…

Le mur de verre apporte une vraiment belle touche fine, contemporaine et élégante. Les couleurs douces des verres sont très réussies et, vraisemblablement, à propos. C'est un peu dommage que certains autres éléments ne soient pas à la hauteur.
A la décharge des architectes, on sent dans vos photos que la situation existante ne devait pas être simple et que le mur de verre tente d'unifier une série de bâtiments différents et dispersés. Ce point là semble réussi. Je suis un peu plus déçu par le manque de cohérence du langage architectural entre le bâtiment en partie en bois et ce mur de verre: on ne retrouve pas le même esprit... On dirait presque deux architectes différents. La barrière métallique est aussi un peu bizarrement positionnée par rapport au mur de verre.
Bref! Le mur de verre est vraiment bien mais on a l'impression que les moyens (financiers surtout) manquaient pour aller jusqu'au bout de l'idée...

Sipane a dit…

En fait, les bâtiments dispersés qu'on voit sur mes photos ne se trouvent pas forcément dans le parc, même si mes photos semblent interpréter le contraire et je pense qu'en aucun cas le programme comportait cela.

Concernant le mur de verre, il englobe un espace de jeu qui se trouve derrière un ancien mur (gardé en état) et un bâtiment neuf celui du centre de loisirs. Son rôle serait (suivant l'explication des architectes) de limiter l'espace tout en donnant une touche d'originalité à l'ensemble.

Vos remarques sont pertinentes dans la mesure où on ne trouve pas de liens directs entre les deux entités, mais peut être c'était voulu par ses architectes pour donner plus de poids à ce fameux mur? je ne saurais pas répondre à ces interrogations...

Concernant la barrière métallique, j'aurais tendance à dire qu'elle n'a jamais existé au départ et a été ajoutée plus tard pour de simples questions de sécurité, ce n'est qu'un ressenti.

Et merci pour cette visite :)

Tilia a dit…

Je viens tard sur ce billet qui m'avait échappé.
Après avoir bien regardé tes photos, je trouve que le mur est une belle réalisation. Mais ce que l'on voit au travers (ou au-dessus) ne s'harmonise pas avec lui.
Pour bien faire, il aurait fallu que les bâtiments soient entièrement blancs.
Concernant Georgette Aguttes je vais répondre à ton commentaire dans mon grenier, où je te remercie d'être venue faire un tour.

Sipane a dit…

Les bâtiments historiques qui entourent le parcs ne sont pas blancs, donc le nouveau s'insère dans le milieu du village mais il faut voir ça de près pour s'en rendre compte, les photos ne donnent jamais "tout" ce que l'œil peut voir.