12 sept. 2010

Symbole...

C’est l’un des symboles de la ville du Havre. Cette construction dont l’architecte a gagné le concours en 1972 a mis du temps pour être appréciée par son originalité et son audace d’époque. Toute en blanche, constituée principalement de courbes, celle qui présentait une prouesse technique pour les années de sa naissance, a besoin aujourd’hui de plus d’une simple attention. Plusieurs travaux de réhabilitation ont déjà été faites, il en reste encore pour que ce symbole retrouve toute la splendeur des années de sa jeunesse…

Une documentation détaillée qui parle entre autres des principales étapes de cette construction : ici.
D’autres photos de ma dernière visite, se trouvent : ici.

6 commentaires:

URBAIN trop URBAIN a dit…

Vos photographies sont superbes. Niemeyer n'a pas voulu dialoguer avec Perret. Il est resté sur sa propre maîtrise du béton, comme on reste sur sa réserve.

Sipane a dit…

Merci pour le commentaire et le compliment :)

Aujourd'hui, avec le recul on peut dire peut être il a bien fait finalement. Parce que cette œuvre et ses courbes tranche avec le style de Perret certes mais garde une personnalité à elle seule. Et las habitants en sont fiers.

François a dit…

C'est l'une des rares oeuvres françaises de Niemeyer et dire que je ne la connais que de photos!!!
Elle est superbe, j'ai l'impression qu'elle n'a pas besoin de coup de jeune ou bien c'est tes photos :)
Chapeau à son archi en tout cas.

Sipane a dit…

Si un jour tu passes par le coin, n'hésite pas de la visiter, c'est un plongeon dans les années 70-80.

Et si, elle a besoin de travaux, c'est surtout sur les abords où on voit le béton craquelé.

(Les photos ont beau être retouchées, la vérité est toute autre :))

m'fi a dit…

Je suis fan de Niemeyer et je suis allé visiter Le Havre avant tout pour ce bâtiment il y a quelques années. (Et puis j'y ai découvert aussi le superbe plan de Perret...)
On voit cependant que l'architecture immaculée du Brésilien Niemeyer résiste malheureusement mal à nos latitudes. Je trouve aussi dommage que la place en contrebas qui se voulait vivante et animée ne le soit pas vraiment... En tout cas, elle ne l'était pas lors de ma visite et de la vôtre... Comme quoi, on a beau apprécier énormément un projet, il semble parfois passer à côté de certains objectifs... Dommage.

Sipane a dit…

Merci pour votre témoignage et votre commentaire.

La place n'était pas animée, à priori elle l'est au-moins certains jours de l'année. Peut être vous allez dire que ce n'est pas suffisant et je suis d'accord.

L'architecture immaculée résiste mal un peu partout et pas qu'à nos latitudes. Le matériau étant la cause avant la couleur mais c'est une toute autre histoire.