29 avr. 2010

En visite...


Il fait partie des sept quartiers d’habitation qui ont été conçus dans le sud-est de Londres.
Le programme appelé « Millenium Communities » a plusieurs caractéristiques dont la qualité architecturale des édifices en plus de l’autosuffisance sociale et économique du quartier.Les derniers matériaux technologiques ont été utilisés pour ce projet qui devrait être l’un des exemples innovant du développement durable.

La visite est courte, plusieurs endroits encore en chantier embarrassent la visibilité générale. De loin les couleurs attirent, les formes sont simples, les volumes s’empilent, les matériaux se mêlent, l’ensemble est joyeux. L’accès est facile, une zone piétonne qui laisse regarder plus en détail ce nouveau quartier construit à l’image d’un petit village qui jouxte la ville.

Quelques photos, plusieurs détails, un tour d’horizons d’une portion de ce grand programme de la régénération de la ville…

D'autres photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.

Un espace ambigu...

C’est à Kodaira dans la préfecture de Tokyo que se trouve cette maison pas comme les autres. Une cape qui s’étend de la toiture couvre la salle de séjour jusqu’au sol en créant des espaces en terre laissées à l’état pour planter quelques arbustes à son intérieur. Un espace ambigu en résulte, à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur, de quoi susciter la curiosité…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici et .
La photo: © Suppose Design Office.

27 avr. 2010

« Les Frigos »

« L’immeuble tertiaire dont les caractéristiques thermiques et énergétiques sont les plus avancés à Paris » c’est ainsi que l’architecte Francis Soler présente cette construction baptisée
« Les Frigos » qui se trouve dans la ZAC Rive gauche à Paris. En plein cœur du 13ème arrondissement, dans une zone en mutation, cet immeuble qui nous semble opaque en premier vue est une curiosité architecturale originale et à la fois intéressante à découvrir pour tout passager et visiteur…

Pour plus d’informations concernant cet immeuble, voir : le site de l’architecte.
La photo : © JP2H

26 avr. 2010

Une maison ?

Oui, il s’agit bien d’une maison en forme de coquille et elle se trouve au Mexique. Une coquette villa où les lignes droites ont cédé leur place aux courbes. Avec sa couleur blanche et sa forme inédite, cette construction contemporaine pourrait bien plaire à plus d’entre vous et c’est à découvrir : ici.

21 avr. 2010

« Book Mountain »

Comme les serres de luxe, à l’architecture prodigieuse connues au XIXème siècle, qui abritaient diverses collections botaniques, cette conception abriterait à partir de 2011 tout genre de livres. Parcequ’il s’agit bien d’une bibliothèque publique conçue par l’agence d’architecture néerlandaise MVRDV. Un lieu de rencontre où les livres amassés seraient visibles même de l’extérieur.Une impressionnante montagne qu’on peut différencier de son entourage,un univers original qu'on a baptisé: « Book Mountain »…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
La photo: © MVRDV

20 avr. 2010

Audacieux...

Réhabiliter un musée existant, agrandir les espaces, remettre le tout aux normes du jour, respecter l’entourage architectural constitué principalement de briques rouge. Concevoir un nouveau volume qui s’insère dans ce lieu, considérer les courts délais et avoir un bâtiment à une personnalité unique, était le difficile conflit qui guettait ces architectes. Le résultat est une construction à couleur vive qui tout en faisant un clin d’œil à l’architecture industrielle de la région, s’affirme, par son originalité, les matériaux utilisés et son tempérament audacieux…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site de l'agence d'architecture: ici.
La photo: © Åke E:son Lindman

18 avr. 2010

Œuvre urbaine...

C’est dans la ville allemande de Wuppertal que cette œuvre urbaine a été réalisée. De simples escaliers que l’artiste a eu l’idée de peindre pour rendre l’endroit plus enchanté et original. Le résultat est atypique à l’image d’un empilement de livres colorés ces escaliers joignent deux morceaux de la ville. Une création joyeuse à découvrir…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site de l'artiste: ici.

16 avr. 2010

Subtile et raffinée...

Préserver un ancien hangar utilisé autrefois pour le stockage du riz, agrandir une station de train, relier la partie est à l’ouest pour une fluidité de circulation était le délicat défi de ce projet. Et c’est l'architecte Kengo Kuma qui a mené cette réalisation jusqu’au bout. Une conception savante qui a associé plusieurs dextérités. La pierre de Oya, clin d’œil aux constructions répandues dans la région, la structure déjà en place et un nouveau matériau le bois qui a été rajouté pour rendre l’ensemble plus chaleureux suivant les mots de son architecte. Le résultat est une belle association de matériaux et une démonstration d’un savoir-faire raffiné…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site de l'architecte: ici.
La photo: Kengo Kuma & Associates

14 avr. 2010

Au pays de...

Non, on ne se trouve ni à Disneyland ni à Legoland ni au pays des comptes de fées, mais tout simplement aux Pays-Bas. Et cette construction qui ressemble à une image sortie directement de l’imaginaire d’un architecte un peu rêveur n’est qu’un hôtel très fonctionnel et réel. L’idée d’origine était de concevoir un hôtel qui reprend les mêmes caractéristiques architecturaux de la ville et dans lequel les visiteurs se sentent chacun dans une maison individuelle. Le résultat est un empilement ordonné, coloré et inédit de plusieurs volumes, une curiosité urbaine à ne pas rater…

Pour plus de photos et d'informations, voir: ici.
La photo: © Roel Backaert

12 avr. 2010

Singulière...

Conçue pour s’adapter au climat désertique de ce coin reculé du Pérou, cette maison inédite est une curiosité à part entière. Elle possède une seule vue dégagée vers la vallée, le reste de la maison se trouvant principalement sous terre. Minimaliste, élémentaire mais à la fois singulière, lumineuse et étonnante, cette maison où la fonctionnalité se mêle au jeu subtil d’ombre et de lumière est une originalité à découvrir…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.

10 avr. 2010

« Symbole urbain »

C’est avec ces mots que les architectes de l’agence parisienne LAN qualifient cette construction. Imposante et singulière, se démarquant de son environnement, cette construction monolithique à la personnalité forte est une ludothèque. Un volume en béton, fermé, rigide et puissant qui change de visage avec son intérieur simple, spacieux, lumineux et confortable. Un langage architectural aux lignes pures, sans prétention où la lecture se fait aisément. Un bâtiment à forte personnalité qui affirme son caractère tout en remplissant son rôle…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
D’autres sites qui ont parlé de cette construction : ici.
La photo : © LAN

8 avr. 2010

"Eden Project"

Au début c’était une immense carrière de kaolin qui se trouve dans le comté de Cornouailles, en Angleterre. L’idée était de rendre cet espace utile en y construisant un projet innovant, touristique qui en plus sera un exemple instructif pour les générations futures. C’est l’architecte Nicolas Grimshaw qui a dessiné ces serres qui aujourd’hui sont l’une des attractions touristiques les plus connues de la région. Il ne s’agit pas juste d’une promenade qui retrace quelques principes pour connaître mieux la biodiversité mais cet endroit est devenu une référence environnementale de taille pour tous…

Pour plus d'informations: ici.
La photo: © Manuel.A.69

7 avr. 2010

Surprenante...

C’est en Espagne, sur le flanc de la montagne, avec une vue imprenable sur les alentours, que se trouve cette maison pas comme les autres. Son extérieur composé d’ardoise noire, tranche avec la couleur de son intérieur immaculé. Avec sa forme originale ce parallélépipède enroulé sur soi-même procure à ses habitants une visibilité de 360° sur le paysage environnant. Cette villa inédite est une curiosité surprenante à découvrir…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © David Frutos Ruiz

5 avr. 2010

Sur les pas de...






Il est né à Porto, au Portugal.
Alors qu’il voulait être sculpteur, il est entré à l’école des Beaux Arts.
Le seul bâtiment public qu’il a construit dans sa propre ville était la faculté d’architecture.
Un endroit où il a enseigné par la suite.

Une petite promenade, sur les pas d’Alvaro Siza, qui montre cette même faculté bien des années plus tard, un petit clin d’œil à l’architecte qui a dit un jour :

"Je suis certain que mon œuvre a été influencée par celle d’Alto, mais aussi par des centaines d’autres architectes. Si vous isolez une influence, vous êtes perdus."

Quelques informations à lire: ici et .

3 avr. 2010

Quand la voiture devient une œuvre d’art...


A première vue, la photo renvoie à une maison comme nombreuses d’autres qu’on puisse trouver au Japon. Blanche et épurée, construite sur un terrain exigu, donnant directement sur la rue adjacente, discrète et lumineuse. Mais voilà qu’un détail nous échappe.

Le propriétaire de cette maison urbaine avait une exigence de taille quand il a voulu faire construire sa maison. L’existence dans le programme d’un garage pour neuf voitures, une collection qu’il pense utiliser comme des œuvres d’art pour décorer son chez-soi. Le détail qui fait que cette maison se démarque des autres, un élévateur de voiture qui sert à inviter ces petites dernières dans le salon même de la maison. Une fantaisie qui donne à cette maison toute sa singularité…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Koichi Torimura

1 avr. 2010

Astucieuse…


Il s’agit d’un ancien bâtiment industriel voué à l’abandon. Les architectes grecques de l’agence Klab, ont réhabilité l’ensemble en optimisant l’espace avec une succession de touches astucieuses. Le résultat est une bâtisse fonctionnelle, renouvelée, qui tout en faisant un clin d’œil aux matériaux locaux, affirme une certaine modernité et singularité…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © Babis Luizidis.