C’était il y a trois ans, un appel lancé par la maison de l’architecture a rassemblé 80 projets construits en banlieue parisienne dans une même exposition. Le festival « Dehors Paris 1 » qui avait comme but de montrer l’architecture audacieuse jeune et contemporaine qui se trouve dans la région parisienne.
Une architecture ignorée par certains et méprisée par d’autres, pourtant parlante, dynamique et astucieuse. Une preuve que l’architecture d’aujourd’hui ne se limite pas dans une ville, elle va au-delà, elle crée et s’impose.
Cette exposition a eu tellement de succès qu’un an plus tard, elle a été suivie par une autre. « Dehors Paris 2 » a rassemblé à son tour, d’autres projets toujours aussi osés toujours aussi créatifs. Une démarche qui a été saluée encore une fois par toute une communauté.
Et finalement, trois ans plus tard on assiste à l’accouchement d’un livre qui reprend les projets sélectionnés lors de ces deux festivals passés. Le tout dans un seul recueil, destiné à être utilisé comme un guide incontournable pour tout curieux d’architecture. Un petit format, beaucoup d’images, très pratique tout en voulant être didactique, un livre idéal pour le grand public.
On aurait aimé plus de détails, de précisions et d’explications. Malgré tout ce petit livre a atteint son but, celui de faire parler de l’architecture contemporaine de banlieue tout en changeant les regards vers cette dernière.
La banlieue qui devient un laboratoire d’architecture d’aujourd’hui, un lieu où les goûts se succèdent, les couleurs se mêlent, les intentions s’affirment et les regards se posent. Des endroits qui reflètent l’image de cette pensée architecturale créative qui existe parmi nous et qui n’a besoin que d’un peu de connaissance et de reconnaissance…
Texte: © Sipane Hoh
3 commentaires:
Merci consœur :-)
Je t'en prie.
A l'occasion de l'expo C.PARENT on peut se procurer ce dvd avec un film sur l'Eglise de Nevers...
http://www.librairiedumoniteur.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=2087950019717&type=288&code_lg=lg_fr&num=32
Enregistrer un commentaire