19 janv. 2010

« Les Dents de Scie »






C’est dans l’avenue Marceau de la ville de Trappes, en région parisienne que se trouvent ces logements. Une rue caractéristique qui nous ramène directement à l’époque de la construction de ces maisons, en 1931.

Deux architectes, père et fils, Henry et André Gutton ont signé quarante pavillons accolés en dents de scie d’une manière à garder un jardin privatif pour chaque parcelle, en suivant ces formes, le nom de ces logements était né « Les Dents de Scie ».

Inspirés par un mouvement allemand qui était influencé par les théories hygiénistes de l’époque, ces logements sociaux reflètent jusqu’à nos jours la pensée de son temps.

Un patrimoine du XXème siècle que nombreuses personnes ignorent même l’existence…


4 commentaires:

sheily a dit…

C'est fou! Je me disais "ça ressemble à de l'art déco" (un de mes styles architecturaux préférés), quand j'ai lu la date : 1931. Ces bâtiment semblent autant modernes aujourd'hui qu'ils ont pu l'être à l'époque!!

Sipane a dit…

Tout à fait, un style épuré et à priori une architecture fonctionnelle.

Fabien b. a dit…

Moderne et manquant cruellement de charme...

Les habitants auraient pu ajouter ici une cloture, la repeindre de telle couleur, changer les volets, les fenêtres, rajouter un toit un balcon, un étage, une piece...

C'est ce qui est arrivé a un lotissement de maisons créées par Le Corbusier à Pessac - la cité Fruges. Bon, dans l'architecture de Le Corbusier il y a de la couleur, une esthétique. Les modifications étaient plus des verrues qu'autre chose... mais là... je ne sais pas. Je n'adhère pas vraiment a l'austérité de l'ensemble.

Sipane a dit…

D'un autre côté c'est resté très authentique, on aime ou pas c'est un témoignage de son époque.