19 oct. 2009

« Les Caryatides »

A l’intersection de la rue « Andréa Palladio » et de « Franck-Lloyd Wrigth », deux noms de géants de l’architecture, se trouve une drôle de bâtisse. Juste en face, une autre intersection, d’autres rues « Philibert Delorme » et « André Leroi-Gourhan » et la copie conforme du même immeuble. Deux constructions qui marquent un quartier qui a été construit entièrement dans les années 90.

On se trouve dans la région parisienne, dans la ville de Guyancourt qui elle-même appartient à la lignée des villes nouvelles conçues dans les années 70 autour de Paris.

Et c’est l’architecte espagnol Manolo Nuñez-Yanowsky qui a laissé sa signature à ces deux bâtiments pas comme les autres. Dans une ville qui a vu défiler des grands noms de l’architecture mondiale, ces immeubles d’habitation sont considérés comme des « curiosités ».

Avec le béton comme élément principal, les cariatides ornent l’entrée, veillent sur les passants et participent ainsi à la réputation de ce quartier unique et inédit…















6 commentaires:

François a dit…

Un des laboratoires d'architecture en somme! Le passage d'importants architectes n'a pas formé une cohésion entre les différents éléments de ces villes, chaque quartier possède un style particulier et encore. Une opération qui a fait plaisir plus qu'autre chose aux concepteurs.

Sipane a dit…

La cohésion dont tu parles, existe dans le schéma directeur de la ville nouvelle (c'est de ça que tu parles non?). Après, chaque quartier se démarque de l'autre, oui mais dès le début c'était voulu.

sheily a dit…

J'adore! Un sacré mélange des genres...

Sipane a dit…

Oui, "mélange" c'est peu dire.

Fabien B. a dit…

Oh J'vois des Venus de Milo partout ^^... ! Pas du meilleur gout, mais pourquoi l'architecture ne pourrait pas avoir de l'humour aussi ? Enfin si c'est bien ce qui a été voulu par l'architecte, ce n'est pas un exercice facile.

Sipane a dit…

Oui Fabien, bien que l'immeuble est baptisé "Les Caryatides" il s'agit bien de plusieurs Vénus de Milo et comme tu dis partout :)