30 juil. 2009

« L’église de l’autoroute du soleil »

Nichée à côté de l’une des autoroutes qui traversent le pays, elle fait partie du paysage.
Les habitués et passants quotidiens la connaissent bien. Implantée dans un endroit peu ordinaire, malgré sa silhouette massive et son toit verdâtre, elle n’attire pas les foules.

Sur cette route de vacances, les usagers de l’autoroute du soleil cherchent d’autres attractions touristiques ou culturelles pour délaisser l’une des constructions les plus importantes de la région datant des années 60.

Emblématique, elle a été construite à mi-chemin entre les deux villes de Milan et Rome, elle est là pour rappeler les nombreuses victimes, qui ont eu suite à la construction des routes italiennes à plusieurs voies.

Sur le site, très peu de gens, elle est là, silencieuse et mystique, intrigante et à la fois modeste.
Chaque pas vers son intérieur est une découverte, avec chaque regard, une nouvelle expédition, le tout formant un délicieux voyage dans les pages de l’architecture de cette époque, une prouesse pour son temps et un témoin indémodable qui a marqué son ère.

Quelques photos d’une église peu commune qu’on a appelé un jour « L’église de l’autoroute du soleil »…




















10 commentaires:

sheily a dit…

Welcome back!
Peu habituée à cette autoroute, je n'ai jamais vu cette église et regrette sincèrement. C'est la seconde église contemporaine que je trouve jolie.

Sipane a dit…

Thanks
Il y a une multitude d'églises contemporaines très belles dont on ignore l'existence même.J'essayerai de temps en temps de trouver une pour en parler.

Scrapper's Run a dit…

ah! belle construction!
c'est vrai qu'on a l'impression que les ouvrages "spirituels" se font de plus en plus discrets... Peut-être que culturellement les gens ont une image précise de ce que doit être une église, et si on s'en écarte, elle devient méconnaissable ^^
L'exemple qui me vient à l'esprit, c'est le nombre de personnes qui cherchent l'église à la Défense à côté du CNIT, et qui hésitent avant de rentrer ^^
Tes photos sont très bien cadrées, ça fait plaisir :D et la structure fait rêver...

Sipane a dit…

Tu vas peut être rire mais je ne connais pas non plus l'église à côté du CNIT, la prochaine fois que je passe par là, j'irai la trouver. :)

La structure de cette église est une merveille, les photos ne la mettent pas assez en avant mais ça donne une idée.

Scrapper's Run a dit…

hahaha... j'avoue, t'abuses ^^ [hahaha j'en profite, je fais mon malin comme si je savais tout!^^ :p]
Tu as sûrement déjà cherché, mais je te donne l'info' : c'est l'église Notre Dame de Pentecôte.
Pour l'apercevoir, voici une vue très parlante :
http://cliophoto.clionautes.org/galleries/GEOGRAPHIE/FRANCE/Ile-de-France/Ile-de-France/eglise_defense.JPG
Perso, j'la kiffe :)

Sipane a dit…

Merci, j'irai jeter un coup d'œil quand je passerai par là. Elle a l'air mignonne.

Nicolas a dit…

@ Scrapper's Run : De retour ? Belle contemporaine, à la fois pesante et éthérée, une vraie église quoi. J'ai moi aussi un faible pour les contemporaines, trop souvent ignorées mais au mysticisme souvent irrésistible !

@ Scrapper's Run : ...Et derrière l'église, c'est son clocher ?

Scrapper's Run a dit…

@ Nicolas : je n'ai jamais vu de clocher sur Nôtre Dame de Pentecôte, et si il y en a un, il est super discret ^^
Même le plan interne n'est pas un plan classique.
J'trouve que tout devient tellement symbolique que tout tend à s'effacer... :s

François a dit…

Étonnante!
Personne n'en parle de ces années surtout en Italie. Ils ont tellement d'antiquités que les années 30'-70' leur paraissent inexistantes.
Les poutres sont-elles entièrement en béton? Et le toit, pour ces années-là, son existence me paraît bizarre, c'est d'origine?

Sipane a dit…

Pour les antiquités, c'est vrai mais en Italie comme ailleurs, l'architecture des années 30-70 existe et elle est bien différente de ce qu'il y a déjà eu avant.

Concernant cette église, oui elle est d'origine (suivant les différentes sources que j'ai pu trouver sur internet). Les poutres sont entièrement en béton mais on dirait même du bois tellement elles sont "fines" (pour du béton) et bien travaillées. C'est rare de trouver des poutres en béton enchevêtrées de cette manière habile.

Concernant le toit, ailleurs en Europe, même en région parisienne, l'existence de plusieurs projets similaires montre que cette église n'est pas la seule à avoir ce genre de toit.