23 juin 2009

Visages de Bruxelles...

Une ville qui comporte 19 communes et une très grande variété de styles architecturaux.
Une ville dont chaque quartier est un témoignage complet d’une époque.
Une ville aux visages multiples avec une accumulation et abondance architecturale sans limite.
Une ville où on se perd entre son noyau dense, les différents quartiers qui l’encerclent et plus loin d’autres quartiers plus résidentiels, plus aérés où l’existence, de quelques bijoux d’époque, nous rappelle son passé chaotique et multiculturel.

Bruxelles, une ville qui attire tout curieux d’architecture, un carrefour où se croisent les genres et se mélangent les couleurs…

























Vous pouvez trouver d'autres photos sur ma galerie publique: ici.
Et prochainement: ici.

4 commentaires:

sheily a dit…

Mon dernier séjour à Bruxelles se limitait à une journée et je n'ai pas vu autant de choses. Merci!

Sipane a dit…

Une fois sur place, j'ai eu l'impression qu'il faut beaucoup plus si on veut voir tout dans cette ville.

Bertrand a dit…

Bonjour Sipane,

Je connais bien cette ville. C'est un plaisir de la re-découvrir avec ton regard talentueux. Des courbes apparaissent soulignées aux détours des photos. Des tags assez extraordinaire de pachydermes, de dinosaures se dessinent de façon sauvage sur les façades...

Cette ville vit à son rythme.

Un temps, le terme "bruxellisation" était presque une injure pour les architectes, tant la ville médiévale, du XIXe siècle fut charcutée, amputée, pour quelques immeubles sans avenir.

Dépeuplée un temps, livrée aux peuples pauvres, la ville retrouve des habitants de tous les coins du monde. Depuis plus de 10 ans ils rénovent... Bon sang, que c'est long...

Bien amicalement,
Bertrand

Sipane a dit…

Bonjour Bertrand,
J'ai remarqué qu'il y avait des rénovations un peu partout, des échafaudages et des chantiers. C'est un mélange architectural assez dense que j'ai pu voir dans cette ville, c'est bien d'avoir le témoignage de quelqu'un comme toi qui connais son histoire et l'évolution de son architecture au rythme de ses habitants.
Merci pour ton commentaire.