6 avr. 2009

Bergame...

C’est l’une des quatre villes italiennes qui a pu conserver intacte presque la totalité de ses remparts qui datent de 1561.

Elle possède une ville haute, la cité médiévale connue par la place publique, le Duomo, la grande cloche (la tour civique) la basilique Santa Maria Maggiore et le palais de la raison (Palazzo della Ragione).

Cette ville haute regarde de loin la ville basse qui était dans le temps un village et est devenue aujourd’hui le centre de la commune. On y trouve la préfecture et les divers bâtiments administratifs.

Bergame se trouve à peine à une cinquantaine de kilomètres de Milan, avec une situation exceptionnelle, entourée par les montagnes près de grands parcs et à proximité de magnifiques lacs.

Et son architecture ?
Au fil de ses monuments et de ses ruelles, on rencontre les différentes époques qui ont influencées son architecture. Bergame est une ville riche de superpositions, de croisements et de voisinages de tous les styles qui ont traversés la région.

On y trouve de l’architecture médiévale (plus connue par les remparts de la ville), vénitienne (concentrée dans le cœur de la ville haute), moderne, quelques bâtiments d’après la deuxième guerre mondiale qu’on peut trouver dans la ville basse et même, à la grande surprise, quelques rares constructions ultra modernes.

Quelques photos d'une ville qui a gardé pendant longtemps son charme et continue à attirer les regards…


















D'autres photos de Bergame se trouvent sur ma galerie publique: ici.

8 commentaires:

sheily a dit…

C'est toujours déroutant de voir apparaître un bâtiment moderne dans des villes qui ont su rester si "authentique". Mais ceux que tu montres ne dénotent pas avec l'architecture plus ancienne.

Sipane a dit…

Surtout en Italie où certaines villes ont su garder leur authenticité. Ces nouvelles constructions sont d'une part rares et d'autre part très discret, c'est pourquoi la plupart des gens ne sont pas choqué par leur présence.

François a dit…

La ville médiévale tout en gardant son identité (médiévale) devient un endroit touristique alors que la vie se passe ailleurs. C'est dommage!

Ce que j'apprécie dans tes critiques les photos qui sortent parfois des sentiers battus et qui donnent une vraie idée à quoi ressemble cette ville.

Sipane a dit…

Les touristes sont partout mais comme tu dis avec une préférence vers les villes qu'on leur montre dans les guides.

Je ne suis pas la seule à montrer les endroits qui montre tout simplement la ville même s'il n'y a pas beaucoup de choses "intéressantes" mais on ne doit pas être nombreux.
Merci. :)

Scrapper's Run a dit…

mais quel est donc ce bâtiment sur la 7ème photo?

Sipane a dit…

C'est une extension d'un hôtel (je crois)en plein centre-ville. Pas mal non? ;)

Scrapper's Run a dit…

ouais, ça à l'air pas mal ;)

Sipane a dit…

En tout cas c'était impressionnant. :)