Aux portes de la capitale, Abou-Dhabi, pas très loin de l’aéroport international, il existe plusieurs mini-villes dont on parle en ce moment. L’une d’elles est « Masdar », la ville écologique qui fait parler d’elle dans les médias du monde entier, le laboratoire technologique par excellence où toutes les nouveautés sont présentes et dont la construction vient de commencer il y a un mois seulement.
Pas très loin, il faut parler d’une autre ville plus étendue et immense reliant cette dernière à la capitale, c’est « Khalifa city ». En pleine expansion, on y trouve des habitations parsemées sur environ vingt kilomètres carrés. Des maisons individuelles, de toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les tailles, poussant en plein désert, toutes dotées de jardins privatifs, de hautes clôtures et même parfois de piscines.
Les maisons construites au fur et à mesure de la demande de chaque ayant droit qui s’est vu attribué par la grâce du grand chef un bout de terrain pour un bail emphytéotique. Cette ville bien que naissante est un mélange et une accumulation de tous les styles architecturaux mondiaux confondus. On peut y trouver aussi bien des maisons au style rococo, classique et moderne des nouveautés qui appartiennent à un style non défini mais qui pèsent malgré tout sur le paysage entier soit par leur côté innovant soit par leur forme et couleur.
Cet article suit d'autres que vous pouvez lire dans la section: d'ici et d'ailleurs.
4 commentaires:
"Cette ville bien que naissante est un mélange et une accumulation de tous les styles architecturaux mondiaux confondus. On peut y trouver aussi bien des maisons au style rococo, classique et moderne des nouveautés qui appartiennent à un style non défini"
Il y a quand même un problème: Si on construit n'importe quoi partout, on aura du n'importe quoi partout. Pourquoi est-ce que les arabes ne construisent pas de l'architecture arabe ? L'histoire de leur architecture n'est pas indigne pourtant. :-(
Je suis tout à fait d'accord avec vous, ils ont une histoire très riche et un niveau architectural rien à envier aux occidentaux. Pourtant il faut croire que tout ce qu'on ne l'a pas devient plus demandé et malheureusement je me rend compte qu'il n'y a pas qu'aux émirats que ce genre de problème existe.
Merci pour ce blog!
Moi, pour ne pas passer à côté des détails, au quotidien, je prends des photos... pour que la poésie ne s'éfface pas dans les routines des regards glissants.
http://berlinbagproject.blogspot.com/
Merci pour cette visite.Votre blog ne manque pas de détails, belles images.
Enregistrer un commentaire