24 juin 2007

Sculptures ou espaces publics?


"Ce que je veux, c'est que mon œuvre ne soit pas perçue uniquement comme une production esthétique de plus."

Richard Serra est l'un des sculpteurs les plus réputés du xxe siècle.
Ses sculptures sont uniques et ont changé le regard des gens vis à vis à l'art qui, avec Serra est devenue plus accessible, le spectateur étant encouragé à se déplacer autour, parfois au dessus, dedans et à travers...
Ses oeuvres se transforment de façon inattendue au fur et à mesure que le visiteur les parcourt et en fait le tour, en créant une sensation, vertigineuse et inoubliable, d'espace en mouvement.
C'est un sculpteur avec des idées uniques, novatrices et contemporaines...

Pour plus d'informations voir: ici et .

4 commentaires:

françois a dit…

Ce sont des espaces publics à part entière où les gens se promènent comme entre des immeubles. Il faut ajouter que cette sculpture est en acier!

Sipane a dit…

C'est exact, Serra a utilisé toujours des matériaux peu commun (si l'on puisse dire) pour ses sculptures...

van acker a dit…

A Bâle, dernièrement, j'ai conduit des amis qui passaient régulièrement devant une oeuvre de Serra en estimant ne rien y comprendre, à y entrer. Effet garanti ! les inflexions des parois, les impressions d'écrasements, de compression, les impressions d'ouverture, les deséquilibres, les modulations des voix et des sons : tout était évident pour eux. Même pas la peine d'expliquer les intentions de l'artiste. Une telle évidence de l'art contemporain sur le public est très rare. Serra pratique une sculpture des plus efficace... encore faut-il se contenter de ne pas seulement passer à côté.

Sipane a dit…

Moi, personellemnt j'ai jamais vu une oeuvre de Serra mais j'aimerais beaucoup connaître ces sensations tant décrites...