20 mars 2013

A Bâle, c’est la foire...



 




C’est le 25 avril 2013, lors de l’ouverture du salon de l’horlogerie que se déroule l’inauguration de la nouvelle foire de Bâle. Un chantier colossal qui a duré trois ans et a mobilisé plusieurs corps de métier.

Conçu par le duo bâlois Herzog et de Meuron, le complexe a coûté la coquette somme de 350 millions d’euros.

Il s’agit de trois grandes halles superposées en béton recouvert de lamelles métalliques plates et courbes. L’ensemble fait 220 mètres de long, 90 mètres de large et 32 mètres de haut, le tout percé par une grande cavité qui attire la lumière à son centre.

Pour répondre aux différentes fonctionnalités du lieu le choix des architectes s’est porté sur une hauteur sous plafond de 10 mètres. Un espace de deux étages dans un même écrin polyvalent et permettant ainsi plusieurs agencements.

Outre son côté architectural, ce projet s’inscrit dans une dynamique globale dont bénéficie l’aménagement de tout le quartier. A savoir que le remaniement de ce morceau de ville n’a pas encore touché à sa fin. D’autres projets viendront d’ici 2015 compléter le plan d’aménagement.

Surprenante par sa structure, multifonctionnelle par son volume intérieur et indispensable pour le développement du quartier, le nouveau centre des foires de Bâle est une curiosité architecturale qui vaut le détour…

Les photos: © Sipane Hoh

2 commentaires:

Tilia a dit…

Cette résille métallique habille magnifiquement le béton du Messe Basel, mais bonjour la dépense !
Esthétiquement, je trouve le cercle du puits de lumière beaucoup plus beau que la ligne extérieure des deux trapèzes superposés des bâtiments.

Sipane a dit…

La ligne extérieure est assez longue et monotone mais c'est l'emplacement qui veut ça.Le cercle est plus photogénique même si je n'ai aucune photo de près.