31 juil. 2011

« Friendly Alien »







Il se trouve à Graz et c’est le musée des arts de la ville. Un témoin indémodable de la « blob architecture » un terme crée en 1995 alors que le courant avait des précurseurs dès 1960. Il s’agit de l’œuvre de Peter Cook et Colin Fournier, une construction organique qui a été adoptée par les habitants de la ville. Aujourd’hui il est devenu l’un des lieux incontournables pour les touristes qui visitent Graz. Dans cette ville où l’architecture contemporaine a été mise en avant, le « Frendly Alien » constitue l’un des immanquables emblèmes de la ville, à visiter pour tout curieux d’architecture…

Plus d’informations : ici et .

D’autres photos se trouvent: ici.

6 juil. 2011

Au ralenti...


Pour la période estivale, le blog Détails sera alimenté plus lentement que d’habitude. Certains appellent ce phénomène  du « slow blogging », une manifestation remarquée en général en période de repos, d’un emploi de temps chargé et surtout pendant les vacances. L’occasion pour tous de puiser dans les archives de ce blog, de découvrir et de redécouvrir certains sujets oubliés…

4 juil. 2011

Dans la nature...


De simples parallélépipèdes à l’architecture minimaliste posés dans ce paysage paradisiaque composés chacun d’un intérieur mystique et de matériaux naturels. Il s’agit d’un hôtel avec des maisonnées éparses qui se nichent dans cet environnement charmant et séduisent à tout moment, leurs habitants de passage…

Pour plus d’informations et de photos, voir: ici.
Le site des architectes: ici.

2 juil. 2011

Aux lignes pures...

Les édifices de Frank Gehry portent toujours une griffe unique. L’écriture de l’architecte dans l’environnement urbain interroge quelques visiteurs, interpelle chaque curieux d’architecture et enchante tout photographe.

Ici, il s’agit de la première construction de Frank Gehry dans la ville de New-York. Un bâtiment aux lignes pures et à la plastique singulière. L’effet translucide engendré par les panneaux en céramiques qui ornent les façades donne un air éthéré à l’ensemble. Son emplacement, ses formes et sa signature identifiable parmi toutes, sont des atouts non négligeables pour ce monument de dix étages…

A voir : ici et .
La photo : © Philippe Cottier.

1 juil. 2011

Sur les toits...

 
Après avoir vu un studio mobile qui se pose sur la toiture de n’importe quel immeuble de la ville, parlons ici d’un aménagement complet qui peut ramener aux toits de nos édifices une touche de nouveauté doublée de couleurs. C’est l’agence JDS qui vient de terminer cette idée originale qui trouvera ses adeptes parmi les enfants et leurs parents. Il s’agit d’une conception qui met en cause la non-utilisation des toits de certains bâtiments. Une particularité qui une fois exploitée devient un espace de jeu, une promenade et un carré de verdure bien appréciés de tous…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de JDS Architects : ici.
La photo : © JDS Architects.