Le principe de la fragmentation des pièces d’une maison a déjà été expérimenté dans la fameuse Moriyama house. Ici on reprend la même démarche sauf qu’on y ajoute d’autres caractéristiques qui allient esthétisme et durabilité. L’étalement des fonctions se fait horizontalement et à l’aide d’une logique qui suit le fil des parallélépipèdes. Le résultat est une maison familiale où la couleur foncée des façades s’oppose à la luminosité et la pureté de son intérieur. Une construction rare dans un pays où la plupart des fois l’architecture fait-front aux divers exigences d’un espace exigu…
Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de Jun Igarishi architects : ici.
La photo : © iwan baan
6 commentaires:
Je trouve le concept intéressant, mais à titre personnel, je pense plus en faveur des grands espaces en enfilades.
Et bien entendu, j'aime beaucoup la déco.
Des grands espaces en enfilade au Japon c'est très difficile d'en trouver, ce serait plutôt des "espaces étriqués en enfilade".
Beau contraste avec la Moriyama house. Le plus important n'étant pas la couleur, mais le fait que les pièces étant reliées entre elles cela évite d'avoir à sortir pour passer de l'une à l'autre. Un avantage certain quand il fait froid dehors ! Autre avantage, en cas de séïsme les dégâts sont sérieusement limités, je pense.
Ce qui m'étonne le plus dans cette maison, c'est d'une part l'exiguïté des pièces et d'autre part leurs surprenantes hauteurs sous plafond qui n'inclinent pas en faveur d'économies de chauffage...
Les hauteurs suivent chaque fonction bien que dans certaines pièces en effet la hauteur dépasse le standard et cela est dû je pense à la recherche d'une certaine harmonie volumétrique de la part de ses concepteurs.
Belle idée qui étale encore plus la maison, où est la durabilité???
Ce qu'elle disait Tilia aussi plus haut mais là les architectes et les propriétaires semblent se faire plaisir donc une expérimentation doublée d'une satisfaction.
Enregistrer un commentaire