2 nov. 2010

Monumentale...






 Monumentale par sa forme, imposante par son intérieur, osée par ses matériaux et audacieuse pour sa fonction, cette originale cathédrale est une curiosité à part entière.

Surplombant la baie, elle affiche un caractère unique qui attire tous les regards. Avec ses lames en béton qui s’ondulent et se lèvent, on a l’impression d’assister à une étonnante conversation entre la forme et la matière, un dialogue unique où l’architecture se mêle à la sculpture.

Malgré l’existence des grues et les travaux de réhabilitation, cette imposante construction n’a pas cessé de capter l’attention de tout curieux d’architecture...

Pour plus d’informations sur cette construction et son architecte : ici et .

D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

14 commentaires:

François a dit…

Incroyable, j'ai jamais entendu parler de cette église. Elle est superbe!

Sipane a dit…

Pourtant c'est en béton.
Elle est attirante en effet, seule déception, elle était en travaux, donc interdiction d'entrée à son intérieur.

François a dit…

Elle date de quand tu as une idée?

Sipane a dit…

Non, c'est très difficile de trouver une documentation fiable la concernant sur le net. J'ai déjà eu du mal à trouver qui était son architecte. Dans la biographie de ce dernier, elle est conçue dans les années 70, à vérifier.

Tilia a dit…

Elle est magnifique cette vague de béton. La preuve, s'il en fallait une, que les chefs d'oeuvre d'architecture religieuse ne se limitent pas aux cathédrales et édifices antérieurs au vingtième siècle.

Il me semblait pourtant la connaître, mais je ne retrouve pas trace d'elle dans mes liens (vu que c'est un peu le bazar rien d'étonnant !)... Du coup j'ai fait une recherche, voici ce que j'ai trouvé.

Dans un article (quasi illisible car repris du Dictionnaire d'architecture au Liban et reproduit sans aucun retour à la ligne !) on peut lire "La cathédrale Notre-Dame de Harissa pour sa part, remportée sur concours en 1969 par Pierre el-Khoury, concrétise une approche lyrique et audacieuse de la conception du lieu sacré. Ainsi, les poutres incurvées de la couverture créent un effet de voile qui tend vers l’infini; ce qui sied bien à la symbolique d’une église."

Par ailleurs, cet article sur le sanctuaire de Notre-Dame du Liban relate la pose de la première pierre :
Le 15 août 1970, le Patriarche Boulos El-MEOUCHY posa la pierre fondamentale, après avoir choisi le merveilleux plan proposé par l’ingénieur Fouad El-KHOURY. Le Président de la République, le Premier Ministre, le délégué papal, un grand nombre de ministres et de députés et une grande foule ont été présents lors de cette cérémonie. Les travaux furent supervisés par l’association des missionnaires maronites libanais avec l’aide d’un comité exécutoire. L’association était présidée par le Révérend Père Sassine ZAIDAN, et en 1971, le Révérend Père Youssef ANDARI lui succéda. La Basilique a été construite grâce à la contribution de milliers de croyants libanais ou autres. Depuis 1990, on y entama de grandes et splendides cérémonies. Elle peut contenir 4000 croyants assis qui ont la possibilité de voir la statue de la Vierge à travers une façade en vitre de vingt mètres de largeur et 42 mètres de hauteur. Le clocher se trouve à une hauteur de 62 mètres.

Sipane a dit…

Merci Tilia pour toutes les précisions qui répondent entre-autres aux questions de François, des miennes et d'autres.

Par contre il me semble qu'entre la pause de la première pierre et l'inauguration de la cathédrale pas mal de temps s'est passé.

Et pour revenir à ce que tu dis au début, l'architecture religieuse est aussi bien innovante avant ou après le 20ème siècle. Elle aussi suit l'évolution à sa manière.

sheily a dit…

Elle ne manque pas de caractère!

Sipane a dit…

C'est le moindre qu'on puisse dire.

Nicolas a dit…

Pas mieux que François, inconnue au bataillon et pourtant aussi impressionnante que sa consœur de Brasília !

Merci Tilia pour toutes ces précisions. Et je rejoint Sipane, l'architecture religieuse du XXe s., aussi bien la petite que la grande, est une source inépuisable de découvertes architecturales pleine d'émotion, l'abstraction du Modernisme se prêtant bien à la mystique recherchée. Dès que tu aperçois un semblant d'église moderne, pousse la porte, il y a toujours quelque chose d'intéressant à observer, d'expérience.

Juste un lien à grignoter : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/VISITES/archirelxx/lieu_frameset.htm

Sipane a dit…

Ah! Ah! sa consoeur est aussi une curiosité non évitable pour tout visiteur curieux, un jour peut être........

Merci pour le lien, je note juste quelques lignes:"......Le patrimoine se construit en même temps que l'histoire, mais selon des règles différentes et selon des logiques qui ne sont pas uniquement fondées sur une connaissance,......"

Urbain, trop urbain a dit…

Je viens tout juste de voir celle de Richard Meier à Rome. Eh bien, il peut aller se rhabiller! Merci pour cette très belle référence qui montre, encore une fois, la capacité de sublimation du béton.

Sipane a dit…

Je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir cette dernière, si tu comptes faire un article là-dessus, je le lirai volontiers.

Sinon, cette cathédrale plaît à tous les nostalgiques du béton sans exception :-)

Anonyme a dit…

Toujours aussi créative.
Amitiés
P.Leroy

Sipane a dit…

Merci.