29 avr. 2011

Renzo Piano

 
Le parcours de l’architecte génois a commencé un jour à Londres. Cette ville où Renzo Piano fait son retour 42 ans plus tard lui doit quelques importantes réalisations. Un article où je parle de ce retour haut en couleurs et que vous pouvez trouver : ici.

la photo: © sericea

27 avr. 2011

Quand on introduit la couleur dans Paris...


Paris a-t-elle besoin d’une touche colorée pour la rendre moins terne ?
La réponse vient d’une installation que l’artiste Juliana Santacruz Herrera a aménagé dans les rues parisiennes souvent qualifiées comme fades. Le résultat est des plus surprenants, un travail minutieux où certains détails de rues sont mis en avant…

Pour plus de photos, voir : Le territoire des sens.
La photo : © Juliana Santacruz Herrera

25 avr. 2011

Walden 7

 


Au départ c’était un terrain de banlieue où se trouvait une usine de ciment.
La difficile tâche de concevoir sur cet emplacement un ensemble de logements sociaux avec des moyens modestes a été confiée à Ricardo Bofill. C’était en 1974 et l’architecte a voulu réaliser une construction qui va au-delà de simples unités d’habitation.

En plus d’un « village vertical » il voulait construire un monument qui restera pour longtemps comme un emblème de Barcelone. Le résultat est un ensemble à mi-chemin entre tour et barre, une entité qui comprend en plus des logements, des passerelles, des jardins, deux piscines qui se trouvent sur les toits, des salles de jeux consacrées pour les enfants des habitants, des commerces qui se trouvent au rez de chaussée et de différents espaces publics. Toutes ces données correspondent à ce qu’aujourd’hui est représenté le logement de luxe.

Depuis, les emblèmes se sont succédés et il faut traverser la ville pour trouver ce bâtiment qui fût à son époque l’un des exemples les plus significatifs des logements sociaux…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.
Le site de Ricardo Bofill : ici.
Texte et photos: © Sipane Hoh

21 avr. 2011

Ondulée...

Organique, ondulée et toute en verre, elle vient de chambouler la monotonie des rues de  la capitale coréenne, Séoul. Avec ses 130mètres de haut, cette nouvelle tour de bureaux a pu intégrer plusieurs mesures de développement durable comme l’installation de panneaux photovoltaïques, l’utilisation de la lumière et la ventilation naturelles pour un environnement sain et agréable. C’est une curiosité qui vient d’être terminée et c’est à découvrir, ici.

Le site de l’agence d’architecture, ArchitectenConsort : ici.
la photo : © ArchitectenConsort

19 avr. 2011

Une maison de vacances...

Elle se trouve au Mexique. Constituée en deux parties, l’une pour les propriétaires l’autre pour une location de vacances, cette maison contemporaine serait un havre de paix pour ses utilisateurs. Construite avec du béton et de la tuile de Talavera typique dans la région, cette villa originale est une curiosité à découvrir…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l’architecture Gracias Studio : ici.
La photo : © Sandra Muñoz

8 avr. 2011

Paris… en rouge et jaune


   






On se trouve à Paris, dans le XVème arrondissement, pas loin de la gare Montparnasse. Elle est là, au coin de la rue, en rouge et jaune avec ses formes qui adoptent la parcelle et ses couleurs qui interpellent les passants.

C’est Architecture Studio qui a conçu et réalisé cette construction qui n’est que l’extension de l’école de commerce datant de 1908. Dans cette ruelle où plusieurs générations d’architecture se croisent, cette ancienne école et son accroissement qui abritera plus de 1500 élèves, présentent une curieuse juxtaposition.

Dans le dense tissu parisien, on a joint plus de vingt parcelles pour ce résultat des plus joyeux. Un bâtiment haut en couleur baptisé « Advancia »…


Plus de photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

6 avr. 2011

Une maison de ville...

Dans l’un des quartiers historiques de Washington, l’agence d’architecture Robert M. Gurney a accompli une originale réhabilitation qui a reçu le prix 2011 de l’architecture américaine « American Architecture Awards » pour logements. Utilisé auparavant comme un espace commercial, l’ensemble qui a gardé la façade principale
intacte suivant les règles de l’urbanisme du quartier, a été remanié pour un résultat des plus satisfaisants. Ainsi, une maison de ville de trois étages a vu le jour. Une restructuration qui allie contemporanéité et histoire est à découvrir : ici.

Le site de l'agence d'architecture : ici.
La photo : © Paul Warchol

4 avr. 2011

De l’architecture contemporaine à Paris ?



On se trouve Rue Desnouettes, dans le XVème arrondissement de Paris. Un programme dense, une parcelle étroite, un passage exigu, un mur végétalisé et une architecture qui sort de l’ordinaire.

Il s’agit du poste de commandement centralisé de la ligne 12 du métro parisien, de ses bureaux et de 48 logements dont une partie donne directement sur le futur parc de la petite ceinture. Un projet qui reprend l’histoire du lieu, s’adapte aux différentes contraintes du secteur concerné et répond aux attentes des utilisateurs des lieux.

Rien n’est laissé au hasard, avec cette réalisation, chaque détail trouve son explication en se référant au site déjà existant. Son architecte, Emmanuel Saadi a su via cet immeuble introduire dans la ville une architecture originale et audacieuse tout en respectant la mémoire de ce fragment de ville…

Pour plus d’informations sur ce projet, voir : ici.

3 avr. 2011

Visite d’un chantier...



« Le mur d’enceinte de la cour se retourne, remonte et rejoint le bâtiment, donnant ainsi une unité à l’ensemble. » C’est ainsi que les architectes de l’agence parisienne AIR (Cyrille Hanappe et Olivier Leclercq) m’ont présenté il y a quelques mois, ce projet. Un chantier que j’ai récemment visité et qui bientôt sera terminé.

Une visite commentée par Olivier Leclercq m’a fait découvrir toutes les facettes de ce projet, de la cour jusqu’à la terrasse en passant par la chambre témoin et les cuisines. En plein ville de Paris, jouxtant un immeuble en pierre d’un côté et donnant sur le jardin d’une copropriété datant de plus de 40 ans de l’autre.

La couleur vient égayer cet intérieur réservé exclusivement à des adultes autistes qui viendront pour apprendre les premiers pas vers l’autonomie. Une architecture qui s’insère dans la rue où elle se trouve, une architecture neuve qui bien que non terminée fait déjà partie du tissu urbain de la ville…

D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

2 avr. 2011

Une maison dans les arbres ?

Presque. Il s’agit d’une construction contemporaine, une sorte de réinterprétation des cabanes d’autrefois, conçue cette fois-ci par l’agence d’architecture HSGWG. Suspendue, elle est perchée sur des pilotis métalliques qui assurent sa stabilité. Minimaliste et moderne, aux lignes épurées, cette maison cubique à l’intérieur entièrement en bois est une curiosité à découvrir en plein forêt…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture Go Hasegawa & Associates : ici.
La photo : © HSGWG