30 janv. 2010

Autour d'un jardin...

Traditionnellement, le jardin a eu une importance capitale dans la maison coréenne. Ici, il s’agit d’un endroit à la périphérie de la ville, un lieu en mutation où l’évolution du tissu urbain se fait par de nouvelles constructions qui transforment le paysage existant avec leur touche d’originalité et de nouveauté. Conçue en reprenant certaines idées traditionnelles, cette maison familiale qui s’articule tout en verticalité autour de son jardin minimaliste est un bon exemple d’une construction moderne et contemporaine…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © JongOh Kim

28 janv. 2010

Epurée...

Il s’agit de la partie visible d’une maison qui se trouve à Kanagawa, au Japon. Sur une pente très raide, avec une vue imprenable sur la vallée avoisinante, cette villa épurée, minimaliste, originale et contemporaine aiguise la curiosité de tout passant et tout visiteur…

Pour plus de photos et d’information sur cette maison, voir : ici.
Le site de l'architecte: ici.
La photo: © Kubota Architect Atelier

26 janv. 2010

" Visibilité et Monumentalité "

C’est avec ces termes que l’architecte Jean Nouvel a qualifié le palais de justice de Nantes. Un endroit contrasté où des mots comme rigueur, rigidité, rationalité et transparence trouvent toute leur signification. Ce bâtiment de couleur noir possède plusieurs détails qui font de l’ensemble un exemple parfait d’une architecture fonctionnelle contemporaine et à la fois significative. La noirceur du lieu est atténuée par le jeu permanent d’ombre et de lumière ainsi que par la couleur dans certaines salles. L’existence des colonnes lumineuses dans un espace de 3500m², la vue imprenable de la terrasse sur la ville de Nantes ainsi que le clin d’œil au passé industriel du lieu par l’utilisation de l’acier, tous ces éléments forment un ensemble homogène pour une architecture imposante et monumentale…

Pour plus de photos et d'informations, voir: ici.
La photo : © JP2H

23 janv. 2010

Bleue...

C’est l’histoire d’un ruisseau qui existait à la place de cette autoroute à quatre voies. Pour redonner à la ville l’une des visages qu’elle avait auparavant, un artiste danois a essayé de peindre l’autoroute en bleue. Avec cette démarche qu’il a comparée à un fleuve urbain, l’artiste a incité à une réflexion générale qui met en avant l’existence de l’eau dans une ville et son rapport avec le paysage environnant. Une manière artistique à la fois efficace et suffisamment significative…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.
Le site de l'artiste: ici.
La photo : © Henk Hofstra

21 janv. 2010

Une villa…deux versions

C’est une agence londonienne qui a eu l’idée de cette villa originale et inédite. Le projet est conçu de sorte que les habitants peuvent choisir (via un bouton) la position d’une pièce de cette maison. Les fondations de cette pièce sont faites d’une manière adaptée pour supporter une surélévation de 40m au dessus de la surface du sol. Une astuce technologique qui met encore plus en valeur la fonctionnalité architecturale et l’esthétisme de cette maison…

Pour plus d’informations et de phots, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
Les photos : © Marks Barfield Architects

19 janv. 2010

« Les Dents de Scie »






C’est dans l’avenue Marceau de la ville de Trappes, en région parisienne que se trouvent ces logements. Une rue caractéristique qui nous ramène directement à l’époque de la construction de ces maisons, en 1931.

Deux architectes, père et fils, Henry et André Gutton ont signé quarante pavillons accolés en dents de scie d’une manière à garder un jardin privatif pour chaque parcelle, en suivant ces formes, le nom de ces logements était né « Les Dents de Scie ».

Inspirés par un mouvement allemand qui était influencé par les théories hygiénistes de l’époque, ces logements sociaux reflètent jusqu’à nos jours la pensée de son temps.

Un patrimoine du XXème siècle que nombreuses personnes ignorent même l’existence…


17 janv. 2010

Toute en verre...

L’une des maisons de verre les plus connues dans le monde architectural est celle construite en 1949 par l’architecte Philip Johnson. Elle a été comparée à plusieurs reprises à une autre maison cette fois-ci conçue par Ludwig Mies van der Rohe. Depuis, ces maisons en verre se sont multipliées. Cette dernière est baptisée « Glass concept home » et c’est une petite villa qui change de ses précédentes. Si les autres avaient le plafond en béton ou en acier, cette dernière l’a en verre. Une nouveauté ? Oui, d’autant plus qu’ici l’enjeu est de taille, il s’agit d’une démonstration et de la capacité de la fabrication d’une marque italienne spécialisée dans le verre. Une originalité qui peut aussi trouver ses admirateurs…

D'autres blogs qui ont parlé de cette originalité: ici.
Le site des concepteurs: ici.

15 janv. 2010

Elle...

Je l'avais évoqué ici il y a un bout de temps, depuis elle a changé de visage, de hauteur, d'aspect et de nom. Dernièrement elle a fait beaucoup de bruit, j'ai même participé à l'une des différentes chroniques architecturales qui parlent d'elle. Vous l'avez bien deviné il s'agit toujours d'elle, la plus haute tour du monde...

13 janv. 2010

La maison sur la colline...

Elle se trouve en Espagne. Dominant la vallée, cette maison aux volumes épurés et contemporains est devenue une référence dans la région. Ressemblant à un musée d’art moderne, elle affiche un empilement de volumes et d’espaces, le tout desservant une belle fonctionnalité. Dotée d’une vue imprenable, cette construction affiche une puissante présence et une forte personnalité…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.
Le site des architectes: ici.
La photo : © A-cero

11 janv. 2010

Comme un cocon...

C’est à Shinjuku dans la capitale japonaise qu’on l’aperçoit. On la distingue de partout pourtant on se trouve dans un pays où la hauteur fait partie des mœurs. Depuis sa construction, en 2008, une école de mode s’y est installée, on y apprend entre autre, le stylisme et le graphisme. Quel contentement d’apprendre la mode dans un environnement pareil. Son nom « Cocoon Tower » provient de sa forme unique qui lui va à merveille. Sa façade est le résultat de l’enchevêtrement de treillis en aluminium et de verre. Son toit s’ouvre pour accueillir les hélicoptères. L’ensemble est une prouesse technologique qui ne laisse personne indifférent…

Le site de son architecte : ici.
Quelques photos de son intérieur : ici.
La photo : © Manuel.A.69.

8 janv. 2010

Comme une colombe...

Il s’agit d’une église en béton qui se trouve en Mongolie. Avec son plan inspiré d’un profil d’une colombe, son extérieur épuré, son intérieur mis en valeur par un jeu savant d’ombre et de lumière, cette construction qui domine la vallée est l’endroit idéal invitant au recueillement et la spiritualité…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l'agence d'architecture: ici.

6 janv. 2010

« Leaf House »

Baptisée « Leaf House », elle se trouve à Sydney en Australie. C’est une maison familiale originale tant par sa forme que par son emplacement. Avec du verre et d’acier comme matériaux utilisés, la forme de son toit qui représente l’entremêlement de quelques feuilles mortes, cette villa familiale qui se fond dans cet environnement végétal et sauvage a tout pour plaire…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.
Le site des architectes: ici.
La photo : © Hugh Rutherford.

4 janv. 2010

Une drôle d’aire de jeu...

Inspirée d’empreintes de pas géants, cette installation de couleur rouge se trouve en Chine continentale, dans la ville de Shenzhen. Tout en faisant le bonheur des enfants, cette aire de jeu drôle et fonctionnelle pose la question des jardins publics et leur rôle dans l’urbanisme des villes…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © MAD

2 janv. 2010

Trois en un...

Il s’agit d’une construction qui se trouve au Japon. Constituée de trois parties indépendantes qui se croisent, se côtoient et forment une entité agréable. Cabinet de dentiste pour le premier étage, appartement pour le deuxième et une piscine pour le troisième, ce petit bâtiment qui allie métal, verre et béton constitue un beau mélange architectural inédit et réussi…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.
Les architectes: Norisada Maeda Atelier
La photo : © T. Sobajima.