28 sept. 2012

« Cardbox »





C’est une drôle de boîte de quatre mètre sur quatre imaginée par l’agence 2:pm architectures.
Conçu sans artifices, le contenant laisse place au contenu qui peut changer de sujet suivant l’endroit où on le pose. 

Côté matériaux, les quatre facettes sont en bois habillé de polycarbonate ondulé. On y trouve néanmoins de nombreux orifices où se logent des cartes postales caractéristiques du lieu où se trouve le « Cardbox ».

 C’est une manière spécifique qui interroge sur la notion du patrimoine qui nous entoure, sur l’environnement où nous vivons et le regard que nous posons sur nos villes.

Un sujet qui a tant interpellé les architectes de 2 :pm architectures pour en faire une deuxième déclinaison plus légère où la boîte laisse la place à deux simples murs au milieu desquels le visiteur traverse et pourra peut être un jour trouver réponse à ses interrogations…

Les « Cardbox » ont pris place dans plusieurs pays dont l’Algérie et le Maroc. Le public a pu visiter leurs dernières installations à Bordeaux, en France.

Pour plus d’informations, voir : le site de 2 :pm architectures.
Les photos : © 2 :pm architectures.

27 sept. 2012

La maison dans son écrin...


Garder la continuité de la façade donnant sur la rue en respectant l’histoire du lieu était le grand défi de l’agence d’architecture portugaise EZZO qui a trouvé une belle solution dans l’insertion d’un volume neuf au sein d’un quartier historique. Il s’agit d’une maison familiale conçue pour être construite en retrait de la rue où la façade ancienne assure la continuité architecturale et ne heurte pas certaines règles imposées par son environnement caractéristique. Cette maison dans son écrin est une charmante habitation  qui tire profit des nombreuses contraintes et c’est à découvrir : ici.

Le site des architectes : ici.
La photo : © João Ferrand

26 sept. 2012

Il s’agit d’une...



Sculpturale, elle se situe entre deux murs de béton brut.
Monumentale, elle surprend tout curieux.
Ingénieuse, sa mécanique interpelle tout utilisateur.
C’est l’œuvre de l’agence d’architecture Matharoo Associates et il s’agit d’une porte d’entrée...

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici et .
La photo : © Matharoo Associates.

24 sept. 2012

Un mélange surprenant…



C’est dans la ville de Saint-Jacques de Compostelle que se trouve cette construction inédite. Il s’agit du siège de la société des auteurs et éditeurs (SGAE) qui appartient à un vaste plan de développement portant la griffe de l’architecte japonais Arata Isozaki. Ce sont les architectes de l’agence espagnole Ensamble Studio qui ont conçu ce projet. C’est une architecture créatrice qui se situe à mi-chemin entre l’histoire du lieu et l’innovation artistique. Outre les diverses dispositions  fonctionnelles et autres détails d’intérieur, le projet présente un aspect extérieur assez significatif : un mur en verre qui donne sur la rue, un autre qui reste en retrait et un troisième qui donne sur le jardin. Ce dernier est une curiosité à part entière constitué d’énormes blocs de pierres, donne un aspect sculptural particulier à l’ensemble. Le résultat d’une telle composition est un  mélange surprenant pour un projet qui est non seulement à vocation sociale mais également culturelle…

Le site des architectes: ici.
La photo : © Ensamble Studio

21 sept. 2012

Le « MiniMetro » de Pérouse, un condensé artistique…





Pérouse a depuis toujours été une ville d’art et d’architecture. Au fil des balades, le visiteur suit une histoire trépidante qui le mène de la ville basse, autrefois siège de la famille Baglioli qui est devenu depuis une succession labyrinthique de rues et ruelles souterrains à la ville haute et ses quelques trésors architecturaux d’époque.

Cependant, la capitale de l’Ombrie reconnaît une grande difficulté : l’encombrement permanent de ses petites ruelles due à la circulation automobile. Un problème que la municipalité a essayé de régler jusque là par divers moyens.

En 2008, après avoir  tenté de modérer la circulation, de rendre difficile l’accès au centre ville, d’instaurer une zone de circulation limitée, Pérouse a réussit un pari immense : celui d’avoir un « MiniMetro ».

Le « MiniMetro » de Pérouse est un condensé technologique qui se veut à la fois écologique. La conception des stations porte la griffe de Jean Nouvel.

Avec ce geste, Pérouse peut devenir une ville piétonne sans pour autant devenir une ville musée…

A ce sujet, lire : ici et .
Les photos : © thbz.

19 sept. 2012

Atypique...



C’est au nord de l’Italie, non loin de la ville de Vipiteno, sur le flanc d’une montagne que se trouve cette maison. Le souci des architectes était, dès le départ, de concevoir une villa au goût du jour tout en s’insèrant dans un environnement caractéristique que ce soit architectural ou paysager déjà existant. De ce fait, l’utilisation de matériaux anciens comme la pierre a été privilégiée. Le bois rajoute un sentiment de chaleur à l’intérieur. L’association des matières et le souci du détail, donnent à l’ensemble un intéressant résultat. C’est une atypique maison familiale à découvrir : ici.

Le site de l’agence d’architecte : ici.
La photo : © GünterRichard Wett

18 sept. 2012

« Super Asymmetry »



Métamorphoser l’espace, c’est le terrain de jeu favori de l’artiste Vincent Mauger qui présente, en ce moment, son œuvre « Super Asymmetry » à Versailles. C’est à la Maréchalerie, centre d’art contemporain, que les visiteurs peuvent découvrir les reliefs d’un paysage conçu entièrement en briques rouges alvéolées. Une sculpture qui envahit la salle entière et tout en présentant des hauts et des bas, des pleins et des vides, arrive à capter l’attention. A découvrir : ici.

Pour savoir plus sur Vincent Mauger: ici.
La photo: © Sipane Hoh

17 sept. 2012

« House T »



Une particularité frappante distingue cette originale maison qui se trouve au Japon : l’existence de nombreux escaliers et d’échelles pour relier les différents demi-étage entre eux.
L’intérieur est aux lignes pures, lumineux et présente d’inattendues perspectives qui rendent l’ensemble encore plus inédit. Conçue pour servir à la fois comme une habitation et un atelier pour un couple, cette maison qui se trouve au cœur de Tokyo est une curiosité à découvrir…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Hiroyasu Sakaguchi

14 sept. 2012

« Formes urbaines »





C’est une série d’images à travers lesquelles le photographe belge Xavier Delory présente quelques caractéristiques des villes d’aujourd’hui. Des photos surréalistes où l’observateur est amené à analyser l’évolution de l’architecture moderne. Avec ces photomontages, l’artiste a réussi non seulement à créer  la surprise mais à attirer l’attention sur un sujet beaucoup plus complexe, l’urbanité de nos villes… 

Le site de Xavier Delory: ici.
(L’utilisation de ces photos est exclusive au blog DETAILS, pour toute réutilisation, prière de contacter le photographe).

12 sept. 2012

« Plastique Fantastique »




« Plastique Fantastique » a été crée par Markus Wust et Marco Canevacci en 1999 à Berlin. Après la chute du mur et influencé par les conditions particulières de la ville, le collectif multiplie depuis les installations architecturales éphémères. Grâce à des créations de structures légères et fluides, la ville devient un original  laboratoire d’expérimentations. L’urbanité qui découle de ces espaces spécifiques prend un sens nouveau et le regard interroge la frontière parfois fragile de l’intérieur et l’extérieur. Les projets de ce collectif s’adaptent parfaitement aux conditions de vie d’aujourd’hui tout en nous plongeant dans une époque où les bulles gonflables en plastique n’étaient qu’une utopie…

Pour plus d’informations et de photos, voir un interview sur : CityVision.
Le site de « Plastique Fantastique » : ici.

11 sept. 2012

"Monte-meubles, L’ultime déménagement"





Quand l’artiste Leandro Elrich déconstruit la perception du réel et installe ses différentes œuvres dans les villes, la réaction est à mi-chemin entre incertitude et étonnement.
Ici, il s’agit d’une installation intitulée «Monte-meubles – L’ultime déménagement » qui s’est invitée cet été dans la place du Bouffay à Nantes dans le cadre de l’évènement Voyage à Nantes. Comme un morceau de façade arrachée, cette drôle d’œuvre perchée à 10 mètres du sol ne laisse personne indifférent…

La photo:©le renard / pss-archi.eu

9 sept. 2012

Quand les passages piétons desservent l’art...



 

C’est une étonnante installation qui a été mise en place par la fondation de protection de l’environnement en Chine. Il s’agit d’énormes toiles de couleurs blanches qui représentent un arbre sans ses feuilles. Ces tableaux ont été installés à l’emplacement même de 135 passages piétons, dans 15 villes chinoises. De la peinture verte fraîche a été coulée par terre d’une manière que chaque piéton en traversant cette zone, puisse apposer son empreinte sur le géant tableau. Le résultat est une originale œuvre artistique et c’est à découvrir : ici.

5 sept. 2012

Une remarquable transformation…



C’est l’architecte d’intérieur Christian Speck de l’agence Formzone qui a aménagé une maison datant du XVème siècle. Un travail titanesque pour une habitation qui n’a connu aucun habitant ces cent dernières années. Le bois se mêle agréablement aux anciennes pierres et la couleur blanche rend l’ensemble plus lumineux. L’aménagement présente des lignes épurées et des détails soignés. C’est une remarquable transformation  qui a su tout simplement magnifier l’ancien…


Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de Formzone: ici.
La photo : © Formzone.

3 sept. 2012

Gioberto-Noro



Sergio Gioberto et Marilena Noro sont deux photographes natifs de Turin. Chacune de leur réalisation est une invitation à la réflexion. Entre mystère et découverte, ombre et lumière rationnel et irrationnel, les photos nous plongent dans un univers unique et suspendu dans le temps. D’étonnants clichés à découvrir : ici.

D'autres blogs qui ont parlé de ces photographes: ici.
La photo : © albertopeola