31 oct. 2011

« 1001 nuits »



Baptisée "La maison des 1001 nuits" , cette maison sculpturale conçue par les architectes de l’agence d’architecture A-Cero se trouve en Espagne et plus précisément dans la banlieue de Madrid. Sur un terrain vaste de 7000m², les lignes courbes du granite noir utilisé pour habiller la façade se mêlent aux gravillons qui parsèment le sol. Les palmiers qui ornent le jardin ainsi que la piscine qui s’y trouvent agrémentent l’ensemble et le rendent plus extravagant. Une villa originale à découvrir : ici

Le site des architectes : ici.
La photo: © Luis H. Segovia

29 oct. 2011

Sur le flanc de la montagne...

 
Elle se trouve sur les hauteurs de la ville portugaise de Leiria. L’ensemble est composé de deux étages qui se fondent délicatement dans le flanc de la falaise pour un effet remarquable. A l’image des maisons traditionnelles du pays, l’élément principal autour duquel s’articule la vie est le patio. Sur le flanc de la colline, avec une vue imprenable sur les environs, cette maison en béton qui réunit à la fois plusieurs astuces entre transparence et luminosité lignes pures et rigidité, est à découvrir…

Pour plus de photos et d’informations : ici.
Le site des architectes ARX : ici.
La photo: © Fernando Guerra.

21 oct. 2011

Signé Gehry...



En regardant cette photo, personne ne se trompe, il s’agit de l’une des œuvres de Frank Gehry. Sa griffe unique caractérise tout bâtiment qu’il se trouve à Paris, New-York ou en à Düsseldorf. Une signature ? Oui, certains architectes tiennent à cette particularité qui rend leur travail connu du premier coup d’œil.

Ici, on se trouve à Düsseldorf, sur une friche industrielle qui contenait jadis des entrepôts. Dans les années quatre-vingt-dix, un grand chantier de réaménagement de la façade portuaire a été entrepris. Plusieurs bâtiments anciens ont été réhabilités, on a rajouté de nouvelles bâtisses, changeant complètement les anciens préjugés vis-à-vis de ce morceau de ville.

L’ensemble se compose de trois entités construites en béton, des immeubles de bureaux où les formes fluides donnent le ton de son architecte. Chaque revêtement est unique et malgré la différence où l’on trouve à la fois le métal, le plâtre et la brique, le tout s’approprie le lieu et le visiteur reste curieux…

A voir: ici.
La photo: © Philippe 2032

19 oct. 2011

Novateur...


C’est sur la côte est d’Angleterre qu’elle se trouve. Il s’agit d’une maison familiale qui présente un aspect contrasté assez inédit. Alors que son premier étage est construit en béton, verre et acier, où la transparence et la touche de contemporanéité se démarquent, le second étage nous rappelle les maisons traditionnelles avec son aspect pointu et conçu entièrement en bois. Deux idées en une qui forment un ensemble caractéristique et novateur…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Nils Petter Dale

17 oct. 2011

Dynamique...



Au départ c’est une façade aux allures rigides, sous l’effet des rayons de soleil elle change d’aspect et devient dynamique. Des lignes organiques se dessinent au fur et à mesure que la lumière augmente. Le résultat est une impressionnante métamorphose qui associe architecture et haute technologie. Une étonnante idée à découvrir : ici.

Le site des architectes: ici.

16 oct. 2011

Aux lignes courbes...



Un bâtiment imposant, aux lignes courbes, qui porte la griffe de l’une des architectes les plus adulées a surgi à Montpellier. Le projet, baptisé « Pierres Vives », se trouve dans un lieu souffert par l’urbanisme de l’époque, la bâtisse est présentée comme « de qualité » et conçue pour un lieu d’échange et de partage. Cette construction qui représente à la fois la culture et le sport ne répond pas seulement aux exigences d’un quartier mais d’un département entier qui fait face depuis un moment à une démographique croissante.

Avec ses 200 mètres de longueur et 25 mètres de hauteur, cette construction abrite un condensé de fonctions, les archives départementales, la bibliothèque départementale ainsi que le service départemental des sports. Sur cette parcelle de 35 000 m² qui porte le même nom du nouveau quartier où elle se trouve, cette majestueuse masse de béton et de verre signe le renouveau de tout un quartier…

D’autres sites qui ont évoqué ce projet : ici.
La photo : © Manuel.A.69

12 oct. 2011

Vivre dans une pyramide…mais laquelle ?


Une forme pyramidale posée sur un gratte-ciel, c’est peut être commun. Ici, il s’agit d’une pyramide reconvertie en une originale habitation de deux étages. Avec une vue imprenable sur la ville cette maison perchée sur la fameuse Smith Tower, le gratte-ciel le plus ancien de la ville de Seattle, est une curiosité à part entière. Lumineuse, contemporaine, avec son agencement inhabituel qui allie le marbre, le bois, le béton et l’acier, cette maison inédite est à découvrir : ici.

Le site des architectes : ici.
La photo: © Christopher S. Maloney 

10 oct. 2011

Une idée recherchée...


C’est à Dovre, en Norvège, à 1200 mètres d’altitude que se trouve cette originale construction. Il s’agit d’un point d’observation et un lieu de repos pour les randonneurs et les visiteurs. Le parallélépipède est construit en acier rouillé (un genre de corten), alors que l’une des façades est entièrement vitrée pour profiter de la vue imprenable sur les environs, l’autre est complètement aveugle où le bois s’ondule pour créer des bancs publics. Une idée recherchée qui rend l’ensemble élégant, sculptural et à la fois fonctionnel…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture Snøhetta : ici.
La photo: © klaas van ommeren

7 oct. 2011

« Black Pearl »


On se trouve à Rotterdam, dans un quartier à tendance industrielle où les façades en briques sont nombreuses. Sur une étroite parcelle, les architectes ont complètement réaménagé et reconverti la construction existante. C’est une façade de couleur noire où l’on a instauré des nouvelles ouvertures qui tranchent avec les fenêtres traditionnelles déjà présentes. L’intérieur est à l’inverse, épuré et lumineux où les tons clairs dominent. Une transformation originale qui ne manque pas d’imagination…

D’autres blogs qui ont parlé de ce projet : ici.
Pour plus d’informations et de photos, voir : ici et .
La photo: © Frank Hanswijk

5 oct. 2011

Entre passé et avenir...

                                                                      © Jean de Giacinto Architecture Composite

C’est à Bayonne que l’agence d’architecture « Jean de Giacinto Architecture Composite » a conçu et réalisé cet original projet. Dans un site qui contient déjà quelques anciens témoins architecturaux, cette masse en béton vient s’y glisser et s’approprier le paysage. Il s’agit d’une bibliothèque universitaire ouverte également au public. Une construction qui a su garder le lien entre le passé du lieu et son avenir…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Jean de Giacinto Architecture Composite

4 oct. 2011

Comme une « boîte à bijoux »


Un intérieur blanc et épuré, un extérieur sobre et modéré. Elle se trouve à Kyoto, au Japon et c’est une maison conçue pour une famille de quatre personnes et leurs deux chats. Lumineuse malgré les quelques ouvertures sur ses façades, ingénieuse malgré la simplicité de ses plans, cette « boîte à bijoux » comme la qualifie ses concepteurs incite à la découverte…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes Eastern Design Office: ici.
La photo : © Koichi Torimura

2 oct. 2011

Quand l’éphémère devient permanent...

 



Au départ c’était une sculpture urbaine éphémère conçue par l'architecte Rok Gridsa. La ville de Ljubljana a décidé de l’utiliser comme centre d’information pour les visiteurs du parc de Tivoli qui voit défiler un nombre conséquent d’installations artistiques dans son enceinte. Comme un grand portail, la conception présente un cadre rouge en mouvement qui retrace à son intérieur l’historique du lieu et diffuse les informations nécessaires des derniers événements se déroulant dans le parc. Une sculpture urbaine à la fois utile qu’agréable…

A voir aussi: ici.