29 août 2011

Comme une voie romaine...



Comme une voie romaine, la route traverse ce bâtiment et le divise en deux entités. C’est au Portugal et dans cet environnement sauvage que l’architecte Carvalho Araújo a été choisi pour y glisser sa conception. Une construction qui s’estompe dans le paysage environnant, un musée où la lumière naturelle s’invite pour un résultat qui mêle charme et sobriété…

Pour plus de photos et d’informations, voir: ici et .
Le site de l’agence d’architecture: ici.
La photo: © Pedro Lobo

25 août 2011

« Waste Landscape »

Elise Morin et Clémence Eliard, WasteLandscape / Photographs Yannick Fradin, Martin Eliard and Marc Sirvin.
Comme des vagues immobiles, ce paysage artificiel captivant et à la fois répugnant, étincelant et à la fois sordide a envahit le 104 l’espace d’un temps. Dans ce haut lieu d’art contemporain, l’installation est éphémère. Le travail des deux artistes Clémence Eliard et Elise Morin est éloquent. Une déchetterie contemporaine, un mélange de pétrole et de CD, une exposition aux belles allures et au goût âpre qui invite à l’exploration…

On en parle également: ici.
A noter: une visite commentée d'un avis personnel: ici.

22 août 2011

Aux couleurs flamboyantes...


Des lignes pures, des formes simples, des teintes chaudes et une construction qui dévoile le souci du détail de son concepteur. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier cette maison familiale qui se trouve dans le sud de l’Espagne. Conçue par l’architecte d’origine mexicaine Francisco Cortina, elle reprend certaines caractéristiques d’anciennes maisons de la région. Avec son original patio intérieur, la douce présence de l’eau et la vue imprenable vers la mer, cette villa aux couleurs  flamboyantes est l’une des nombreuses conceptions de cet architecte qui rappelle via ses quelques réalisations un autre architecte mexicain, Luis Barragán. Des travaux diversifiés à découvrir sur le site de Francisco Cortina: ici.

Pour plus de photos et d'informations sur ce projet, voir : ici.

16 août 2011

La Venise de Carlo Scarpa...



Il a dit un jour :
"L’architecture est un langage très difficile à comprendre – il est mystérieux, contrairement à la musique qui est immédiatement compréhensible."

Ce sont les traces de cet inconditionnel des détails qui nous amènent vers l’école d’architecture de Venise où se trouve l’une de ses œuvres les plus connues. L’architecte, qui a mis six ans pour dessiner les escaliers de l’une des demeures qu'il a conçue, a laissé une trace inaltérable dans la ville de sa naissance. Aujourd’hui encore les passages secrets de Venise nous guident vers l’architecture contemporaine de Carlo Scarpa qui a su se glisser avec habileté, grâce et subtilité dans l’une des cités italiennes les plus préservées …

9 août 2011

Entre nature et architecture...






En plein cœur de l’une des rues les plus bourgeoises de Graz se situe un jardin botanique connu par son architecture contemporaine qui rompt avec toutes les constructions du quartier. L’œuvre de l’architecte autrichien Volker Giencke est une construction en verre et acier, qui date de 1995, où la nature et l’architecture se complètent pour donner un spectacle des plus originaux. Une architecture audacieuse qui continue toujours à attirer les regards…

5 août 2011

Un astucieux mobilier urbain...


C’est la province de Groningen qui a financé ce projet haut en couleurs. Il s’agit d’un mobilier urbain utile pour toute la région, il s’agit d’un arrêt de bus  pas comme les autres. Un projet convivial et à la fois fonctionnel où les couleurs des verres se joignent au béton fluide de la structure pour former cette originale sculpture urbaine. A découvrir : ici.


Le site des architectes LYVR : ici.

La photo : © Johan de Groot