24 déc. 2010

Joyeux Noël...

Joyeux Noël à tous les lecteurs de ce blog.
A l'année prochaine avec de nouveaux détails, de nombreux projets de plusieurs nouveautés...

17 déc. 2010

Une installation lumineuse...

Edifiée sur cette place depuis la destruction des remparts de la ville, l’église Votive est la deuxième plus haute église de la capitale autrichienne. Une place qui au fur et à mesure est devenue plus populaire attirant les touristes ainsi que les curieux.

C’est ici et jusqu’au jour de l’an que  cette réalisation éphémère a été installée. 152 réservoirs d’eau empilés, éclairés d’une couleur rouge et répartis d’une manière artistique pour faire illusion à des arches lumineuses, captent l’attention de toute la ville. Ce nouveau lieu qui en résulte, entre un abri et un espace indéfini est devenu un passage obligé…

Pour plus d'informations et de photos, voir le site de: Kubikwien
La photo: © Kubikwien

16 déc. 2010

« Voyage au cœur de Paris »





 
Comment ne pas parler de l’exposition qui fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps à Paris ?
Présentée comme un voyage au cœur de Paris de demain, une vidéo alléchante surprend le visiteur. En plus 
d’une maquette qui nous montre les quelques nombreuses faces cachées du projet.

On se trouve au Pavillon de l’Arsenal, l’un des lieux parisiens privilégiés de tout curieux d’architecture. Au milieu, sur un tapis imprimé où on devine les immeubles alentours, elle s’est posée.

Une maquette géante où on aimerait être à son échelle pour s’y promener. Parlante et édifiante, elle nous fait plonger dans ce projet des Halles tellement controversé.

On aimerait avoir une notion d’échelle, le projet par rapport à son voisinage, de cette canopée qui viendra d’ici quelques années changer définitivement le visage de ce quartier. Pour cela, il faut attendre la fin des travaux ou bien aller sur place et constater par soi-même de l’impact de ce nouveau projet dans son environnement.

Le reste de l’exposition est passionnante, nombreux sont ceux qui découvriront les détails de constructions, certains contrediront la couleur du plafond et d’autres discuteront l’essence même du projet.

Le Pavillon de l’Arsenal a bien trouvé sa vocation, être l’un des lieux incontournables d’échanges sur les questions qui touchent l’architecture…

Quelques photos et certains détails du devenir des Halles…
Texte et photos: © Sipane Hoh

14 déc. 2010

Pour favoriser les arts...

Soutenu et financé par une association favorisant les arts, ce studio d’artiste qui se trouve sur l’île canadienne de Fogo est une première d’une série de six. Son architecte, Todd Saunders a pu concrétiser via ce projet son souhait de construire sur la terre où il a vécu. Expérimental, avec son extérieur sombre et son intérieur épuré, ce modèle qui associe l’utilisation des matériaux locaux à l’originalité du concept est une curiosité à découvrir…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site de l’architecte : ici.
La photo : © Bent Rene´Synnevåg

10 déc. 2010

Quand le béton prend des allures de schiste…


© W.Berré
 
© N.Borel
C’est du béton matricé, à l’aspect feuilleté très proche du schiste, un matériau qui existe depuis bien longtemps dans cette région. On se trouve à Angers, plus exactement dans un quartier en plein mutation, le Grand pigeon.

Ce sont des logements sociaux collectifs qui font partie d’un grand remaniement de cette ZAC vouée au changement. C’est Studio Bellecour, l’agence d’architecture parisienne qui a conçue l’ensemble de 135 logements qui participent à la continuité d’une rue principalement pavillonnaire. L’enjeu était de s’adapter à cette échelle sans heurter les regards tout en ramenant la touche de nouveauté essentielle pour la régénération du quartier.

Le résultat est un projet où le mouvement suit la logique de la séparation entre les entités créant ainsi l’individualisation de chaque unité d’habitation. Le béton matricé étant l’élément majeur qui donne l’homogénéité à l’ensemble. Sans oublier l’orientation des logements qui prend en compte les enjeux environnementaux de la construction.

Un projet innovant qui vient d’ajouter une nouvelle page à l’avenir d’un quartier entier en plein gestation…

A voir : Studio Bellecour.
Les photos: Photo 1: © W.Berré
                  Photo 2: © N.Borel
(Merci pour l’envoi de tout document qui a servi à la rédaction de ce billet).

8 déc. 2010

D’une autre époque...

Jugée comme osée par sa forme, exagérée pour sa fonction, constamment contestée à son époque, aujourd’hui elle est devenue l’une des églises modernes incontournables de sa région. Son architecte, Gottfried Böhm, a étudié la sculpture à l’académie des Beaux-Arts. Des études qui ont dirigé son regard vers une architecture différente et des conceptions distinctes. Et comme un témoignage d’une autre époque, cette église tant critiquée est à présent un haut lieu de pèlerinage inéluctable pour certains ainsi qu’un édifice monumental qui attire n’importe quel curieux d’architecture…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
La photo: ©Yuri Palmin

6 déc. 2010

« T-House »

Baptisée « T-House », cette maison contemporaine se trouve dans la ville de Kyoto, au Japon. L’ensemble, avec ses traitements de façades, rappelle certains principes japonais anciens utilisés pour garder l’intimité à l’abri des regards. Cependant, tout en béton, son intérieur présente une ingéniosité d’agencement qui le rend plus spacieux ainsi que plus lumineux...

Pour plus de photos, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture : ici.
La photo : © Atelier Boronski.

3 déc. 2010

Un brin de nouveauté...

En général, l’architecture des fermes est modeste, fonctionnelle et peu expansive. Ici, il s’agit d’un bâtiment original par la forme, contemporain et inédit qui peut capter le regard et ramener un brin de nouveauté dans la conception de telles structures. Avec ses poutrelles en acier qui servent à faire tenir l'ensemble et le bois comme élément principal dans sa construction, ce charmant abri de moutons est une curiosité à découvrir…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Pour plus de photos, voir, le site de : Luuk Kramer.
La photo : © Luuk Kramer

2 déc. 2010

Primé et Contesté...

Primé à de nombreuses occasions et contesté plus d’une fois, ce bâtiment qui a marqué un nouveau tournant parmi les immeubles de bureaux californiens est un cas d’étude non négligeable. Son architecte, Thom Mayne
connu par ses constructions où la technique et le respect de l’environnement vont de pair a travaillé ici avec le cabinet anglais Arup pour un résultat spectaculaire. Toutes les nouveautés technologiques ont été mises en œuvre pour un programme fonctionnel et un effet plastique considérable. Une construction qui se trouve à San Francisco et c’est à découvrir : ici.  


La photo : © JP2H
D’autres photos du même immeuble se trouvent : ici.