31 mars 2010

« Orejona »...

Non, ce n’est pas le nom de l’une des villes invisibles d’Italo Calvino mais d’une construction écologique autosuffisante, la première maison passive qui utilise le soleil et le vent pour fabriquer l’énergie. Elle se trouve chez nos voisins belges et a été conçue en 1972.

A l’heure où l'on parle d’économie d’énergie et de respect de l’environnement, il est toujours utile de tourner les pages des annales de l’architecture et constater qu’à plus de 30 ans d’écart certains architectes visionnaires ont déjà réalisé les besoins du futur…

A voir: ici et .
La photo : © Luc Schuiten - Atelier d'Architecture Schuiten

29 mars 2010

Zoom sur...

Zoom sur l'une des conceptions de nos derniers prix Pritzker...

A voir: ici et .
LA photo: © SANAA

Moderne...

Il s’agit d’un ancien lieu de culte qui date des années 60. On a voulu l’agrandir et lui ajouter quelques nouvelles fonctions. La nouvelle construction qui s’est greffée à l’ancienne incarne le côté moderne et contemporain des églises d’aujourd’hui. Sobre et discrète, minimaliste et sans prétention, elle affiche une présence particulière et s’affirme dans ce lieu…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo : © Simon Devitt

27 mars 2010

Une ville, des ponts...

C’est la deuxième ville du pays dont l’ancienne ville est classée au patrimoine mondial.
Elle s’étend sur la rive d’un fleuve qui se jette dans l’océan juste après sa traversée de la ville. Ville universitaire truffée de curiosités architecturales diversifiées où plusieurs époques se croisent et se rencontrent.

Connues par ses ponts de différentes générations liant les deux côtés de la ville.
Le plus ancien construit par Gustave Eiffel en fonte et acier qui enjambe le fleuve s’appelle le pont Maria Pia, le suivant s’avère être finalement le plus connu, devenu l’emblème de la ville, le pont Dom Luís construit par Théophile Seyring. Et le dernier qui date de 1960 c’est le pont d’Arrábida, tout en béton construit par I. Perez Fernandez.

Une visite qui met en avant les ponts de la ville de Porto, la portugaise, la cité de 240000 habitants qui possède des richesses architecturaux multiples.

Un arrêt sur images, quelques détails, nombreux clins d’œil de quelques immenses structures, des ouvrages qui marquent la ville…

Toutes les photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.

25 mars 2010

Une maison de vacances ?

Non, bien qu’elle a tout pour en être une. Le paysage environnant, la proximité de l’eau, la vue imprenable, une architecture simple et étudiée, minimaliste et discrète. La présence de quelques lucarnes sur le toit, la couleur blanche qui se marie bien avec les spécificités de l’architecture régionale de cette terre qui se trouve dans le sud de l’Espagne, tout peut nous inviter à la découverte. Et il se trouve que cette construction qui se trouve à mi-chemin entre la route principale et le cours d’eau n’est qu’une cabane originale pour abriter des canoës…

D’autres blogs qui ont parlé de cette construction : ici.
Le site de l’architecte : ici.

23 mars 2010

Organique, le retour ?

Quand l’architecture essaye d’interpréter certains éléments naturels, on a un résultat qui peut ressembler à cette construction. Une architecture organique caractéristique d’un courant déterminé qui semble-t-il a toujours ses adeptes…

Pour plus d’informations et de photos sur cette construction : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Fram Petit.

21 mars 2010

Acidulée...

Un étonnant langage architectural, couleurs à l’appui se trouve derrière cette réalisation qui est dit-on loin d’être hasardeuse. Le dialogue entre le vide et le plein, le visible et l’invisible, le choix de ce matériau, plusieurs questions qui trouvent leur réponse dans le résultat final. Une construction acidulée qui invite aux réactions…

Pour plus de photos et d'informations, voir: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © Miguel de Guzmán

19 mars 2010

Des Kiosques ?



Construites au milieu d’un grand parc, ces petits kiosques originaux et contemporains attirent l’attention des promeneurs. Malgré leur apparence ludique et enfantine, il s’agit de simples toilettes publiques et c’est à découvrir : ici.

Le site des architectes: ici.

17 mars 2010

« Dehors Paris »



C’était il y a trois ans, un appel lancé par la maison de l’architecture a rassemblé 80 projets construits en banlieue parisienne dans une même exposition. Le festival « Dehors Paris 1 » qui avait comme but de montrer l’architecture audacieuse jeune et contemporaine qui se trouve dans la région parisienne.

Une architecture ignorée par certains et méprisée par d’autres, pourtant parlante, dynamique et astucieuse. Une preuve que l’architecture d’aujourd’hui ne se limite pas dans une ville, elle va au-delà, elle crée et s’impose.

Cette exposition a eu tellement de succès qu’un an plus tard, elle a été suivie par une autre. « Dehors Paris 2 » a rassemblé à son tour, d’autres projets toujours aussi osés toujours aussi créatifs. Une démarche qui a été saluée encore une fois par toute une communauté.

Et finalement, trois ans plus tard on assiste à l’accouchement d’un livre qui reprend les projets sélectionnés lors de ces deux festivals passés. Le tout dans un seul recueil, destiné à être utilisé comme un guide incontournable pour tout curieux d’architecture. Un petit format, beaucoup d’images, très pratique tout en voulant être didactique, un livre idéal pour le grand public.

On aurait aimé plus de détails, de précisions et d’explications. Malgré tout ce petit livre a atteint son but, celui de faire parler de l’architecture contemporaine de banlieue tout en changeant les regards vers cette dernière.

La banlieue qui devient un laboratoire d’architecture d’aujourd’hui, un lieu où les goûts se succèdent, les couleurs se mêlent, les intentions s’affirment et les regards se posent. Des endroits qui reflètent l’image de cette pensée architecturale créative qui existe parmi nous et qui n’a besoin que d’un peu de connaissance et de reconnaissance…

Texte: © Sipane Hoh

Entre abstraction et réalité...

Bien qu’il s’agisse d’un cube représentant l’ensemble, l’existence des lignes obliques est frappante. La façade présente une curieuse abstraction qui nous rappelle certains de ces tableaux caractéristiques d’une époque révolue. Une maison contemporaine qui avec les traits épurés de son intérieur, le mélange habile de ses matériaux ainsi que sa simplicité pourrait séduire plus qu’un parmi vous…

D’autres blogs qui ont parlé de cette villa : ici.
Le site des architectes : ici.

14 mars 2010

Creusée dans la montagne...

Creusée dans la montagne, c’est une maison étonnante qui offre un spectacle impressionnant sur la nature environnante. C’est à Vals, en Suisse que se trouve cette villa qui a pu joindre esthétisme et discrétion, profitant tant que possible des avantages que cette pente raide puisse lui donner. Avec son extérieur qui nous rappelle les maisons troglodytiques, son intérieur lumineux et contemporain, cette maison de famille est une curiosité qui invite à sa découverte…

D’autres blogs qui ont parlé de cette maison : ici et .
Les sites des architectes qui ont collaboré ensembles : ici et .
La photo : © Iwan Baan

12 mars 2010

Provisoire...


C’est à Brasilia qu’une galerie d’art contemporain a été construite pour la période d’une exposition. Les pavés de béton préfabriqués ont été espièglement assemblés pour mettre en avant le jeu original d’ombre et de lumière. Et comme beaucoup de constructions éphémères, elle n’a été que temporaire…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.

9 mars 2010

Quelques détails...

Monolithique et imposante, monumentale et majestueuse, elle est l’une des attractions architecturales contemporaine de la ville portugaise de Porto. Conçue par l’un des grands architectes, Rem Koolhaas, elle affiche fièrement sa différence par rapport à son entourage.En béton et en verre, cette cité de la musique attire le regard de chaque passant et interpelle chaque visiteur.

Quelques détails, un autre regard quelques clins d’oeils pour un monument architectural qui vaut le détour…
Le reste des photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

8 mars 2010

Traditionnel ou contemporain ?

A la fois les deux. Il s’agit d’une construction qui se trouve au Japon. Moderne et contemporaine tout en faisant un clin d’oeil au traditionalisme des anciennes maisons japonaises. L’utilisation subtile du bois et de l’acier ainsi que la forme et la couleur font de cette maison une originalité à part entière...
D’autres blog qui ont évoqué cette construction : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Noriyuki Yano

5 mars 2010

A découvrir...

"Transformer un nœud de circulation en un espace urbain demande d’abord réduire l’impact du trafic automobile.

La place de la république comme espace urbain.

Augmenter la surface piétonne, les trottoirs et les usages et contacts quotidiens de l’urbanité, les espaces de mouvements mais aussi de repos, la grande place centrale monumentale mais aussi domestique, le lieu de représentation du rite, de l’abstraction, mais aussi des sens.

Oasis et Agora simultanément."


Tel était le parti pris de l’agence espagnole de l’architecte Josep Lluis Mateo lors du concours de l’aménagement de la place de la république à Paris. Un projet ainsi qu’une agence à découvrir…


Je remercie MLB de m’avoir envoyé tout document explicatif concernant ce projet.


Vous trouverez les explications en anglais ainsi que d'autres photos du concours: ici.

A voir aussi: ici.

4 mars 2010

Cocasse...

Parcequ'il devient difficile de trouver un mobilier urbain inédit dans nos villes, une idée presqu’enfantine pour ajouter une touche d’originalité à nos quartiers. Un petit espace intime qui pourrait servir pour attendre le bus tout en étant à l’abri des intempéries. Une construction plaisante qui comme une coquille viendrait se poser dans la ville, un lieu que les habitués ainsi que les gens de passage adopteraient facilement et dont ils seraient satisfaits…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.

2 mars 2010

Sur pilotis...

Oui, il s’agit bien d’une maison familiale. L’une de ces maisons modernes et contemporaines dont les japonais sont les seuls à avoir les secrets. Elle se trouve à une croisée de routes, à Obama, dans la préfecture de Fukui, une région connue par ses effets climatiques néfastes sur les matériaux de constructions. Sur pilotis, cet impressionnant parallélépipède complètement fermé vers l’extérieur, offre un jeu subtil d’ombre et de lumière à ses habitants. Une maison pas comme les autres ainsi qu’une agence d’architecture avec des projets impressionnants à découvrir…

D’autres blogs qui ont parlé de cette maison : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Toshiyuki Yano