31 déc. 2009

Bonne Année...

Par ce dernier billet de l’année 2009, je remercie tous ceux qui ont contribué à l’enrichissement de ce blog par leurs commentaires ainsi que leurs photos architecturales et artistiques.
A l'année prochaine...

(Merci à Claire, Sheily, François, Fabien B., Rémi, Bertrand, Laurent, Marco, Nicolas et Thierry pour leurs commentaires et à Manuel, SR et JP pour l’utilisation fréquente de leurs photos. Un remerciement spécial à JFD pour ses différents conseils…)

23 déc. 2009

17 déc. 2009

De Glace...

Cette photo montre le plus grand château du monde construit en … glace.Il s’agit d’une construction titanesque, éphémère qui durant trois mois devient l’une des attractions les plus connues des pays nordiques. On se trouve dans le nord de la Finlande, précisément dans la ville de Kemi, pas très connue par ailleurs. En 1996, on a eu l’idée de construire le plus grand château du monde en glace. Une immense superficie qui contient un hôtel, un restaurant, une charmante galerie d’art où les sculptures montrent une incroyable maîtrise de la pratique de la sculpture et où chaque année on change les thèmes au nom de l’innovation. On y trouve même une chapelle œcuménique qui est devenue un exemple d’une étonnante mysticité et d’originalité. Pas le nom d’un architecte connu ni d’un sculpteur mondialement apprécié. Toute cette construction, une fois le mois d’Avril achevé, ne gardera ses traces que dans les mémoires de ses visiteurs…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici et .
La photo vient du site suivant.

15 déc. 2009

Organique...

Habillée d’une tenue organique, cette construction conçue par l’agence nantaise Tetrarc est une originalité à part entière. Un immeuble de bureaux qui affiche toute la vision de ses architectes. Des idées qui se traduisent par des bâtiments originaux et inédits. L’un des exemples les plus parlants, vient d’être achevé, un chantier complexe tout en étant singulier, une marque de fabrique pour cette agence d’architecture pas comme les autres…

Le site des architectes : ici.
La photo : © JP2H

13 déc. 2009

Autrement...



Bientôt c’est Noël, l’architecture n’échappe pas à la décoration annuelle et éphémère. Les lumières et les couleurs rivalisent partout. A chaque bâtiment son style, du plus classique jusqu’au plus moderne. A Paris outre les décorations traditionnelles, cette année on trouve un bâtiment habillé autrement. Il s’agit du Drugstore Publicis qui, avec ses couleurs piquantes, détourne l’attention et capte les regards…

10 déc. 2009

Un avenir incertain mais est-ce grave ?

Dans une actualité architecturale chargée, Jean-Philippe Defawe pose la question du devenir de la Tour « Signal », symbole du Grand Paris.

Il y a peu de temps, la tour la plus haute du monde se trouvant à Dubaï a dû subir de plein fouet la crise qui a ruiné les investisseurs. Cette crise a poussé toute une ville dans l’incertitude et réussi en très peu de temps à mettre des milliers d’ouvriers au chômage. Après quelques semaines, on vient d’apprendre une autre nouvelle, la tour qui se voulait la plus haute d’Europe vient de perdre un tiers de ses étages faute de financement.

Pendant ce temps, en France on parle de la tour « Signal », édifice de référence du Grand Paris et symbole de renouveau de La Défense. Une tour qui a réussi pendant toute une année à faire parler de ce quartier en alimentant le désaccord entre architecte, élus et citoyens.

Lauréate d’un concours international où on a vu défiler des architectes parmi les plus prestigieux de la planète, aujourd’hui elle se trouve dans une impasse.

Dans ce quartier d’affaire où les rénovations se succèdent, cette tour est-elle vraiment indispensable pour donner un souffle nouveau et rehausser l’image de cet endroit vers plus de dynamisme et de modernité ?

N’oublions pas la rénovation de la tour « First » qui a fait l’objet d’un immense battage médiatique par son revêtement innovant, son élancement (qui a pu même dépasser la plus haute tour parisienne) et son avancement malgré la réticence des marchés immobiliers. Elle sera suivie de rénovations comme celle de la Tour « Descartes » qu’on vient d’annoncer et puis d’autres qui se succèdent et se surpassent. Peut être la construction de bâtiments futurs, encore plus hauts, encore plus pompeux et encore plus prestigieux.

L’architecte qui a réussi à ériger ses tours dans les quatre coins de la planète, de Doha à Barcelone, de New-York à Tokyo, après deux tentatives infructueuses, ne pourrait-il pas avoir droit à cet emblématique « Signal » en France ?

L’avenir semble incertain, à craindre que cette tour restera aussi dans les annales de l’architecture contemporaine et sa maquette trônera à jamais sur les étagères de la Cité de l’architecture, mais est-ce grave ?

Texte: © Sipane Hoh

8 déc. 2009

Innovant...


Quand l’art urbain rencontre les matériaux de récupération, on assiste à un mélange original de genre et de couleurs. Il s’agit de l’utilisation de bouteilles colorées incrustées de LED pour la conception d’un arrêt de bus. Une idée ,d’un étudient anglais, qui a trouvé l’appréciation du jury. Un projet efficace, utile, énergetiquement autosuffisant et à la fois innovant…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
(La photo venant du même site).

5 déc. 2009

« Aqua »

Baptisée « Aqua », cette tour sculpturale qui s’élève dans le ciel de Chicago semble faire une rupture avec la mode architecturale de la ville. Pourtant elle s’insère dans cet environnement ancien connu principalement par les grattes-ciel, tout en affichant sa personnalité forte et démontrant son clin d’œil à la géologie du pays. Avec ses façades ondulées, ses terrasses qui ont le privilège d’une vue imprenable sur la ville, cette tour mixte constituera un repère incontournable pour les habitants et visiteurs…

Pour plus d’informations sur cette tour, voir : ici et .
Le site des architectes: ici.
La photo: © Manuel.A.69

4 déc. 2009

Etrange voisinage...

Il s’agit d’une maison datant des années 70. L’état général des fondations étant jugé pas suffisant pour l’agrandir, la dure décision de démolir cette dernière a été prise. La nouvelle maison se trouve sur l’emplacement de l’ancienne, un lieu prisé et très rare dans une ville comme Londres. Il s’agit d’un voisinage convoité par certains et hanté par d’autres. C’est le cimetière de Highgate, le plus grand cimetière victorien de la capitale britannique. Avec une telle vue sur la ville, cette maison devient un havre de paix et unique…

Pour plus d’informations et de photos, voir: ici.
Le site des architectes : ici.
La photo: © Lyndon Douglas.

2 déc. 2009

Harmonieuse...

Le but de cette maison expérimentale était de trouver l’harmonie entre la luminosité, les différents volumes d’une maison et l’espace étroit qui constitue la majorité des parcelles se trouvant dans les villes japonaises denses et chaotiques. C’est une maison qui relance la question d’un intérieur et d’un extérieur qui s’entremêlent, se superposent et s’enchaînent, le résultat étant de grosses ouvertures sur la rue avec une sensation d’immensité à l’intérieur…

D’autres blogs qui ont parlé de cette maison : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo: © Suo Fujimoto architects.