30 oct. 2009

Compacte...

Comme une boîte fermée vers l’extérieur, cette maison originale offre à ses habitants tout le confort dont ils ont besoin. Avec son intérieur complètement en blanc, l’abondance de la lumière se fait sentir. C’est son concept simple, ces quelques cubes échoués sur son volume qui font sa singularité. Une maison familiale qui allie simplicité architecturale et modernité…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Les architectes : Rocha Tombal Architecten / Ana Rocha, Michel Tombal
La photo: © Hennie Raaymakers

29 oct. 2009

Pour une chapelle...

C’est l’histoire d’un groupe d’étudiants qui fait la conception, se déplace des milliers de kilomètres et accomplit la construction d’une chapelle avec des matériaux locaux, aux normes environnementaux d’un pays qui leur est étranger.

Elle se trouve en Allemagne, eux ils sont en Illinois aux Etats-Unis, dans cette région rurale et champêtre, cette chapelle entièrement construite en bois est le résultat d’une belle coopération et un bon exemple de durabilité et d’esthétisme …

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © Brigida Gonzalez

21 oct. 2009

Une bulle dans la ville...

Il s’agit d’une vision concernant la capitale chinoise et plus précisément les hutongs, ces quartiers millénaires qui ont participé depuis toujours à l’identité de cette ville. C’est une conception futuriste qui sous forme d’une bulle viendrait se greffer sur chacune de ces habitations, complétant ainsi les quelques fonctionnalités manquantes (comme les toilettes et les escaliers qui se trouvent aujourd’hui à l’extérieur) de ce trame authentique et historique.

Une invention audacieuse qui va défigurer à jamais l’une des empreintes les plus significatives du pays ou un agréable mélange qui tout en introduisant une touche de nouveauté dans la ville met l’ancien en évidence, le valorise et l’améliore ?

D'autres blogs qui ont parlé de cette conception: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © Mad architects.
Pour plus de renseignements sur les hutongs: Paris-Pékin.

19 oct. 2009

« Les Caryatides »

A l’intersection de la rue « Andréa Palladio » et de « Franck-Lloyd Wrigth », deux noms de géants de l’architecture, se trouve une drôle de bâtisse. Juste en face, une autre intersection, d’autres rues « Philibert Delorme » et « André Leroi-Gourhan » et la copie conforme du même immeuble. Deux constructions qui marquent un quartier qui a été construit entièrement dans les années 90.

On se trouve dans la région parisienne, dans la ville de Guyancourt qui elle-même appartient à la lignée des villes nouvelles conçues dans les années 70 autour de Paris.

Et c’est l’architecte espagnol Manolo Nuñez-Yanowsky qui a laissé sa signature à ces deux bâtiments pas comme les autres. Dans une ville qui a vu défiler des grands noms de l’architecture mondiale, ces immeubles d’habitation sont considérés comme des « curiosités ».

Avec le béton comme élément principal, les cariatides ornent l’entrée, veillent sur les passants et participent ainsi à la réputation de ce quartier unique et inédit…















18 oct. 2009

Venue d'ailleurs...

Dans le décor de l'année 1879 du Pavillon de l’Arsenal se trouve en ce moment la plus vieille maison de la plus ancienne favela du monde. Entièrement construite en matériaux de récupération, un contraste saisissant avec l’endroit où elle se trouve, une authenticité qui montre la maîtrise de l’installation et qui fait découvrir une « architecture » venue d’ailleurs…








16 oct. 2009

Pour préserver le patrimoine industriel...


Quand l'architecture d'aujourd'hui rime avec la préservation d'un témoin industriel d'autrefois (la trémie), on a la surprise d'assister à la réalisation d'un projet innovant, original et inédit. Ça se trouve à Utrecht et c'est à découvrir: ici.

D'autres blogs qui ont parlé de cette reconversion: ici.
La photo: © Hans Werlemann en Studio NL-D

14 oct. 2009

« Wood Cottage »

Elle se trouve à l’Avenue des Etats-Unis, un nom qui évoque l’étranger. Pourtant, cette maison et son appellation à consonance anglaise « Wood Cottage » se trouve dans la région parisienne. Classée monument historique, cette villa extraordinaire est le résultat des recherches d’un architecte qui est considéré comme étant le seul représentant de l’école rustique de l’époque. Une maison où classicisme d’époque et originalité artistique ne font qu’une…








13 oct. 2009

Etonnante...

Dans l’environnement typique dont elles sont connues les villes japonaises, se trouve cette construction. Entre, différents gratte-ciel, des constructions plus basses, nombreuses habitations traditionnelles, se niche une maison de couleur blanche et de forme particulière. Avec son armature en béton, sa conception caractéristique, ses ouvertures asymétriques cette construction singulière et angulaire vient compléter l’authenticité de ces maisons dont les japonais possèdent le secret…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
La photo © Koichi Torimura

10 oct. 2009

Pour la mémoire...

C’est dans le haut lieu de la culture qui abrite le fameux palais de l’Alhambra, que se trouve le musée de la mémoire andalouse. A première vue, une immense lame en béton et de couleur blanche définit l’entrée. Les trois étages qui constituent le musée tournent en orbite autour d’une impressionnante rampe qui crée une dynamique au cœur même de l’ensemble. Le résultat une construction imposante où font ménage la créativité et la simplicité…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.
Le site des architectes: ici.
La photo : © Javier Callejas

8 oct. 2009

Aux allures italiennes...

C’est l’histoire d’une villa italienne qui date du XVIIIème siècle et se trouve à Nice, en France. Il s’agit d'une maison qui a changé plusieurs fois de propriétaires et de destinations jusqu’au jour où on décida de l’ouvrir au public. Aujourd’hui, elle accueille en plus d’une résidence pour artistes, un centre contemporain et une école supérieur d’art.

C’est un mélange surprenant et à la fois agréable entre le style baroque, les jardins à l’italienne et les unités en béton brut qui ont été ajouté par la suite à l'ensemble. Dans ce paysage caractéristique, entre cyprès et oliviers, cette maison originale est devenue l’un des lieux incontournables pour la diffusion de l’art contemporain…

Pour plus d'informations voir: ici, et .
La photo: © JP2H

6 oct. 2009

Aux allures brutalistes...

Le béton brut est utilisé souvent dans les constructions du XXème siècle et de plus en plus dans des grandes réalisations. Aujourd’hui, on le voit dans des immeubles d’habitations, et même des villas familiales. Ici, il s’agit d’une maison qui se trouve au Japon. Minimaliste, avec le béton à l’extérieur et le bois à l’intérieur, cette construction aux allures brutalistes possède une très forte personnalité qui ne déplait pas à certains…

Pour plus de photos et d'informations, voir: ici et .
Le site de l’agence d’architecture : ici.
La photo : © Mizuno

4 oct. 2009

Au nom de la danse...

Dans le paysage terne de l’est londonien, une ambiance qui nous ramène à l’ère industrielle, se trouve une école de danse pas comme les autres. Ses architectes Herzog & de Meuron, ont réussi de transformer ce bout de terrain délaissé à une œuvre d’art à part entière. Dédiée à la danse, recensant les dernières nouveautés dans ce domaine, cette école enchante le lieu séduit et ensorcelle ses visiteurs. Avec sa façade semi-translucide son intérieur coloré et joyeux, cette réalisation vient de donner une nouvelle souffle à cette région peu visitée…

Pour plus d’informations sur cette construction, voir : ici.
La photo : © Manuel.A.69

1 oct. 2009

Contrastée...

Le contraste est saisissant entre l’extérieur et les façades sombres de cette maison et son intérieur immaculé blanc. Elle se trouve au Portugal et s’affiche par sa différence de la plupart des constructions de la région. Le choix des architectes s’est orienté vers l’utilisation du bois qui protège son intérieur des différents changements climatiques tout en lui donnant l’originalité et la personnalité recherchée…

Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.
Les architectes : Arquitectos Anónimos® et Paulo Teodósio
La photo: © Abel Andrade