30 juil. 2009

« L’église de l’autoroute du soleil »

Nichée à côté de l’une des autoroutes qui traversent le pays, elle fait partie du paysage.
Les habitués et passants quotidiens la connaissent bien. Implantée dans un endroit peu ordinaire, malgré sa silhouette massive et son toit verdâtre, elle n’attire pas les foules.

Sur cette route de vacances, les usagers de l’autoroute du soleil cherchent d’autres attractions touristiques ou culturelles pour délaisser l’une des constructions les plus importantes de la région datant des années 60.

Emblématique, elle a été construite à mi-chemin entre les deux villes de Milan et Rome, elle est là pour rappeler les nombreuses victimes, qui ont eu suite à la construction des routes italiennes à plusieurs voies.

Sur le site, très peu de gens, elle est là, silencieuse et mystique, intrigante et à la fois modeste.
Chaque pas vers son intérieur est une découverte, avec chaque regard, une nouvelle expédition, le tout formant un délicieux voyage dans les pages de l’architecture de cette époque, une prouesse pour son temps et un témoin indémodable qui a marqué son ère.

Quelques photos d’une église peu commune qu’on a appelé un jour « L’église de l’autoroute du soleil »…




















10 juil. 2009

En vacances...

A bientôt...

Un mélange agréable...

Il s’agit d’une vue parmi d’autres d’un bâtiment appartenant à la première phase d’aménagement de la zone de Barking, à l’est de Londres. Le programme (dont la deuxième phase est en cours) étant de rajouter des appartements, de réhabiliter certains bâtiments existants et de mettre en état d’autres constructions. Le tout en gardant une certaine harmonie entre une architecture ancestrale et une autre de nouvelle génération. Le résultat, un mélange agréable, utile et fonctionnel, de couleurs, de formes, de verre et d’acier…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Les architectes : Allford Hall Monaghan Morris Architects.
La photo: © Manuel.A.69
D’autres photos du même complexe: ici, et .

9 juil. 2009

Une pyramide noire...

Une pyramide noir et opaque, posée sur un parallélépipède en verre transparent, il s’agit d’une originale maison de famille qui se trouve à Saijo, au Japon. Un contraste saisissant entre la couleur et la matière utilisée pour les parties privées comme les chambres à coucher des parents et des enfants et la partie de vie complètement dévoilée vers l’extérieur. Une drôle de construction qui vaut le détour…

D'autres blogs qui ont parlé de cette maison: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © Suppose Design Office

8 juil. 2009

Une maison ?

Est-ce que cette construction avec cette vue imprenable sur le lac serait une petite maison de vacances?
La réponse est non. Bien que tout puisse nous le faire croire, cette construction en bois, avec des petites fenêtres, isolée et mystique, respectant son environnement est une petite chapelle pour les quelques promeneurs de cette partie isolée de Chilie. Un endroit pour se recueillir, faire une pause et pourquoi pas contempler tout simplement la nature…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
La photo: © Ignacio Infante

6 juil. 2009

Artistique...

Quand l’architecture s’immisce dans le paysage urbain quotidien, parfois le résultat devient une belle surprise avec une touche inédite qui change le regard de tout citadin…

D'autres blogs qui ont parlé de cette réalisation: ici.
Le site de l'agence d'architecture: ici.
La photo: © Arcphenotype.

2 juil. 2009

Impression visuelle...

Aérienne et légère, colorée et joyeuse, originale et éphémère, cette installation qui a duré 62 heures a changé le visage du paysage urbain de la ville chilienne de Talca. C’est un projet qui a été conçu par des élèves et qui étudiait parmi d’autres l’impact d’une telle installation dans une rue de la ville où on ne trouve ni de la publicité ni d’autres artifices. Le résultat, une couverture inédite qui a apporté une belle impression visuelle et une touche de nouveauté tout en étant facilement réalisable et tellement appréciable qu’on regretterait presque son côté éphémère…

Pour plus de photos et d'informations, voir: ici.

1 juil. 2009

Un autre regard...

C’est dans l’ancienne gare que se trouve aujourd’hui l’un des musées les plus connus de Paris, le musée d’Orsay.

Connu avant tout par ses nombreuses sculptures, sa riche collection de peinture, les quelques chefs d’œuvres internationaux, ce musée s’avère être un endroit idéal où l’art et l’architecture se croisent.

Quelques clins d’oeils, quelques détails, un autre regard, quelques photos d’une promenade riche en valeur artistique, un retour en arrière vers l’architecture de cette gare reconvertie en musée…