29 juin 2009

Astucieuse...

Colorée et dynamique, originale et innovante, respectant l’environnement, dotée des technologies novatrices, cette façade inédite et astucieuse se trouve à Londres.

A première vue on ne peut pas deviner la destination de cette construction qui se trouve être une clinique spécialisée dans l’ophtalmologie enfantine. Cette bâtisse conçue par l’agence d’architecture anglaise Penoyre & Prasad émerveille grâce à ses changements de couleurs entre nuit et jour tout passant comme tout visiteur…

Pour plus d’informations et de photos, voir : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Manuel.A.69

27 juin 2009

Parcours aérien...

C’est à La Haye, au Pays Bas que se trouve cette structure qui enveloppe l’un des tronçons du parcours du train aérien de la ville. Malgré son apparence complexe, cette structure squelettique de 10 mètres de diamètre s’incère dans son environnement en lui ajoutant une touche de modernité et se démarque du paysage environnant par son originalité et sa force de caractère…

Pour plus de photos et d'informations, voir: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo: © 3D Pro, DigiDaan

25 juin 2009

A la mode ?

Avant il existait dans le monde de l’architecture, quelques sociétés spécialisées dans les constructions préfabriquées. Aujourd’hui, on en trouve de plus en plus aux quatre coins du monde. Même les plus grands architectes associent leur nom à cette croissante tendance.

Ici, il s’agit d’une maison familiale, préfabriquée conçue par le même architecte du musée Royal de l’Ontario. Fidèle au mouvement architectural auquel il appartient (le déconstructivisme), l’architecte Daniel Libeskind a conçu comme toujours une maison originale qui se démarque des autres par un seul coup d’œil. Il se trouve qu’elle est en plus préfabriquée, écologique et à la fois fonctionnelle…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici.
Le site de l'architecte: ici.
La photo: © Screen ID and Studio Daniel Libeskind.

23 juin 2009

Visages de Bruxelles...

Une ville qui comporte 19 communes et une très grande variété de styles architecturaux.
Une ville dont chaque quartier est un témoignage complet d’une époque.
Une ville aux visages multiples avec une accumulation et abondance architecturale sans limite.
Une ville où on se perd entre son noyau dense, les différents quartiers qui l’encerclent et plus loin d’autres quartiers plus résidentiels, plus aérés où l’existence, de quelques bijoux d’époque, nous rappelle son passé chaotique et multiculturel.

Bruxelles, une ville qui attire tout curieux d’architecture, un carrefour où se croisent les genres et se mélangent les couleurs…

























Vous pouvez trouver d'autres photos sur ma galerie publique: ici.
Et prochainement: ici.

21 juin 2009

Artistique...

Depuis 1968, la capitale britannique n’avait pas construit un espace artistique qui contient en même temps une galerie d’art, un espace dédié uniquement aux expositions photographiques, une librairie, en un mot un endroit spécifique pour les échanges culturelles, artistiques et un lieu de rencontre du public et de l’art sous ses différentes formes. C’est à l’architecte David Adjaye qu’a été donnée cette mission. Le résultat, une bâtisse de couleur sombre, des fenêtres de différentes tailles, un volume qui tout en étant contemporain s’insère dans son environnement et le met en valeur…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
Le site de l'architecte: ici.
La photo: © Manuel.A.69

19 juin 2009

"Frank Lloyd Wright Les maisons"

Lire le livre « Frank Lloyd Wright Les maisons » serait un pas en plus vers la connaissance de la vie tumultueuse de cet architecte et ses œuvres exemplaires.

Ses 291 maisons y sont représentées. De belles photos qui mettent en valeur le génie de l’un des architectes les plus influents de son époque.

Le détail en plus de ce livre serait qu’à part ce phénoménal nombre de villas et à la grande surprise, on trouvera les photos de l’unique tour mixte de sa carrière, La Tour Price qui construite en 1952 alliait déjà à l’époque les appartements et les bureaux dans une même construction.

Un livre qui trace toute une chronologie, un genre d’encyclopédie en honneur à un architecte talentueux et inoubliable…

18 juin 2009

Environnementale ?


Elle se trouve au Mexique, dans un endroit désertique connu par ses températures extrêmes. Pour s’adapter à ce climat difficile, les architectes ont eu recours à des procédés naturels utilisés autrefois et mis au goût du jour. Le résultat est une maison familiale semi enterrée profitant de la terre comme régulateur naturel de température entre le jour et la nuit. Ses patios lui procurent la lumière naturelle et rendent les frontières de l’intérieur et de l’extérieur négligeables tout en aérant naturellement l’ensemble de la maison. Une maison charmante avec une vue imprenable qui s’insère brillamment dans son environnement…

Pour plus de photos et d'informations sur cette maison, voir: ici.
Le site de l'agence d'architecture: ici.
La photo: © Iwan Baan.

16 juin 2009

Travailler dans un univers artistique...

J’avais déjà évoqué un espace de travail original ici même. Aujourd’hui, il s’agit toujours d’un espace pour travailler mais dans un autre type de construction.
C’est sur les hauteurs de Londres que se trouvent, quelques rames de métro réhabilités et transformés. Les intérieurs étant débarrassés de leurs sièges et aménagés sont devenus des espaces insolites convoités. Avec les espaces extérieurs présentant en même temps, les travaux de plusieurs artistes connus, cet endroit est devenu en très peu de temps une exposition à ciel ouvert, un lieu inaccoutumé où le monde du travail côtoie l’art…

D'autres blogs qui ont parlé de cet espace insolite: ici.
Le site: ici.
La vidéo: ici.

14 juin 2009

CBBD

C’est quoi ?
Il ne s’agit pas d’un bâtiment futuriste ou la dernière réalisation d’un architecte un peu rêveur mais de tout ce qu’il y a du plus classique en architecture.

Le centre belge de la bande dessinée (CBBD) est un bâtiment remarquable. Chef d’œuvre de l’art nouveau, conçu par l’un des architectes qui ont laissé leur empreinte dans la capitale belge, Victor Horta.

Construit au début du siècle, cet endroit unique abrite aujourd’hui le musée de la bande dessinée où le visiteur se balade dans une atmosphère qui mélange plusieurs arts. L’architecture du bâtiment et le contenu du musée qui, chacun à sa manière trace l’histoire et la chronologie d’un parcours artistique différent…