31 mai 2009

Comme une écaille...

C’est dans l’une des plus anciennes villes suédoise, à Kalmar, que se trouve cet original musée d’art. Conçu et construit dans un espace verdoyant, avec une vue sublime sur la mer, entièrement en béton, cet espace contemporain qui frôle une autre construction des années 30 se démarque par une touche singulière qui le caractérise le différencie des autres constructions de la région. C’est cette enveloppe, constituée par des panneaux de bois de différentes dimensions, de couleur noir, qui comme une écaille l’habille et le protège…

Pour plus d'informations et de photos, voir: ici.
Le site de l'agence d'architecture: ici.
La photo : © Tham & Videgard Hansson

29 mai 2009

Conceptuelle...

S’inspirant du thème de la danse et du ballet, ce pont couvert qui se trouve à Covent Garden à Londres, surprend par son originalité et sa grâce. Avec son aspect fluide, il lie deux anciens bâtiments et constitue un passage fonctionnel entre eux. C’est une conception architecturale conceptuelle qui peut charmer les habitants de la ville, les gens de passage et les amoureux de l’art…

D’autres blogs qui ont évoqué cette originalité : ici.
Le site des architectes : ici.
La photo : © Manuel.A.69

28 mai 2009

Abandonnée?

De loin on peut croire que cette maison dans les champs est abandonnée. En s’approchant un peu, on remarque que les fenêtres sont neuves, elles brillent et reflètent la lumière de cette région espagnole aride et désertique. Mais c’est une fois à l’intérieur qu’on assiste à une agréable surprise, ce changement de tons, ces formes, cet aménagement discret et contemporain qui montre l’habilité et la maîtrise de ses architectes…

D'autres blogs qui ont parlé de cette maison: ici.
Le site des architectes: ici.
La photo : © Ángel Baltanás

26 mai 2009

Une capitale…un symbole

Une sculpture ? Presque, mais avant tout il s’agit d’une emblématique construction qui caractérise la capitale belge.

Elle date de l’exposition universelle de 1958 mais rénovée, cette masse en acier qui ne pèse pas loin de 2400 tonnes brille dans le ciel de la ville, attire comme un aimant les regards et éblouit les visiteurs.

Sa construction ?
Une prouesse de l’époque entièrement en plaques d’aluminium qui, lors de sa rénovation, ont été remplacé par d’autres plaques plus grandes en acier inoxydable.

Sans parler de la présence de l’ascenseur le plus rapide de l’époque qui en 23 seconde atteint son sommet.
Des travaux titanesques pour un monument à la beauté singulière qui témoigne de l’audace de cette époque.

Oui, je parle bien de l’Atomium qui malgré son âge resplendit et culmine une ville dont il est devenu l’un des symboles architecturaux les plus incontournables…











24 mai 2009

La surprise est à l'intérieur...

C’est la façade d’un immeuble de style Art Nouveau qui se trouve à Stockholm.
A part la façade caractéristique de l’époque, c’est un bâtiment qui se fond dans la lignée d’autres immeubles de la même époque se trouvant dans la même rue. La surprise étant à l’intérieur, je vous propose un tour sur le lien suivant où une agence d’architecture suédoise a laissé une empreinte colorée et joyeuse…

D'autres blogs qui ont parlé de cet immeuble: ici.
La photo: La photo : © Åke E:son Lindman.

21 mai 2009

Londres village...

Après avoir parlé de Londres asiatique, la cité de Londres et d’autres quartiers caractéristiques de la capitale britannique (que vous pouvez trouver dans le libellé d’ici et d’ailleurs de mon blog), cette fois-ci je vais évoquer l’aspect villageois de cette capitale qui change de visage à chaque quartier, chaque détour et parfois au carrefour de chaque rue.

Cet aspect est accentué dans certains quartiers, où on peut trouver des demeures de charmes datant du 17ème ou 18ème siècle qui à l’époque possédaient leurs écuries. Aujourd’hui ces écuries sont devenues d’élégantes maisons qui donnent sur des ruelles calmes, à l’abri du bruit extérieur, avec peu de voitures, gardant le charme des villages d’antan.

Une fois dans l’une de ces ruelles, le voyage dans le temps s’impose et la magie d’autrefois s’opère…












Pour plus d'informations voir sur ces quartiers voir: ici.

19 mai 2009

Différente...

Elle se trouve à Rotterdam. Dans un environnement qui date des années 70, cette maison différente attire l’attention de tout le monde. Erigée récemment dans cet entourage classique, cette construction est considérée comme une réalisation osée et futuriste tant avec son intérieur que son aspect extérieur. Son intérieur est conçu d’une manière tellement originale que le visiteur change d’étage, de forme et de dimension avec chaque changement de pièce. Le tout dans un volume compact qui lie deux autres maisons d’une autre génération…

Pour plus d'informations et de photos voir: ici.
Le site de l’architecte : ici.
La photo : © Monolab.

17 mai 2009

Pour travailler...

Travailler dans un endroit tel qu’on voit dans cette photo existe et se trouve en Espagne. Bravant toute sorte de limite entre l’intérieur et l’extérieur, ces architectes ont conçu un bâtiment simple, fonctionnel et inséré dans un environnement idyllique. L’endroit idéal pour certains concepteurs, un lieu qui inspire la créativité dans un univers en tranquillité.
Et pour ceux qui ne seront pas inspirés, il existe ailleurs d’autres localités pour travailler…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: Archispass.
Le site de l'agence d'architecture: ici.
La photo: © Iwan Baan.

14 mai 2009

Le temple de l’architecture...

Son architecte était George Grey Wornum (1888- 1957), il a conçu ce projet dans les années 30 et a été lauréat parmi 3600 propositions.

Il s’agit du RIBA (the Royal Institute of British Architects' Headquarters) qui se trouve au 66, Portland place à Londres.

Le temple de l’architecture anglaise, cette construction qui a été inaugurée en 1934, marque cette rue par sa sobriété et son élégance que ce soit avec sa façade simple et sans ornements ou son intérieur grandiose et imposant.

Quelques photos d’une conception qui est devenue le point de rencontre des architectes de toute génération confondue tout en gardant la valeur architecturale de son époque …









12 mai 2009

Face à face...

Il y a un quelques semaines, on lisait dans Détours d’architecture, l’histoire de la façade tressée conçue par l’architecte Christian De Portzamparc à Paris.

Une petite visite, qui commence à l’Arc de Triomphe vers l’avenue Wagram où se trouve cette façade, s’imposait. Dans une avenue connue par ses constructions de différents styles, une façade de verre contemporaine lie deux bâtiments appartenant à des époques différentes.

Juste en face, un autre bâtiment, un autre style, un autre hôtel et un autre architecte.
Un intéressant face à face, l’une des façades qui reflète l’autre et un dialogue muet de générations. Un spectacle qui capte le visiteur, fascine l’amateur et éblouit le regard du promeneur…











10 mai 2009

Dans un miroir...

Dans le passé, j’avais déjà parlé des projets hors du commun de l’artiste suisse Felice Varini. Ici, il s’agit d’une collaboration entre le même artiste et une architecte anglaise Glowacka Rennie et l’oeuvre se trouve dans les toilettes des femmes du Victoria & Albert museum de Londres. Fidèles au style Varini, ils ont choisi la couleur bleu pour illustrer, d’une manière qui peut paraître hasardeuse mais étudiée minutieusement, un assemblage de cercles et anneaux entremêlés. Et comme d’habitude un seul point de vue est capable de donner toute la dimension à ce tableau chaotique. Pour cela, il suffit cette fois-ci juste de regarder dans le miroir…

D'autres blogs qui ont parlé de cette œuvre: ici.
(La photo vient du même site).

8 mai 2009

Colorée...

Colorée et joyeuse elle s’est élevée pendant ces dernières années dans la ville de Nantes. Créant une rupture d’échelle avec les constructions alentours, égayant le paysage, cette construction et sa façade originale, attirent l’œil et la curiosité de tous les visiteurs…

Le site de l'architecte (Philippe Gazeau): ici.
La photo: © R.S.