31 août 2008

Dans les rues de la Cité...

Un décor de théâtre ? Non, il s’agit de photos prises dans les rues de Londres où les héros sont des figurines peintes à la main. Fragiles et sensibles à cette grande cité, les personnages se déplacent, se croisent, se perdent dans la ville et ils posent pour l’objectif d’un photographe qui a su les immortaliser à jamais. Après son blog, découvrons son livre…


Le blog de l'artiste Slinkachu: ici.

29 août 2008

Elle fond dans le paysage...


En hommage au cadre vert des collines autrichiennes, l’agence d’architecture GRID a conçu ce projet qui est une première dans son genre. Construite sur une pente douce, avec sa façade au gazon artificiel, ses grandes baies vitrées qui laissent passer la lumière tout au long de l’année, cette maison de vacances de deux étages qui semble fondre dans son paysage, sera peut être un exemple à suivre en Autriche où elle se trouve ou ailleurs…

Le site des architectes: ici.
D'autres blogs qui ont parlé de ce projet: ici.

28 août 2008

Entre Paris et l' Asie...

Dans la majorité des pays sud asiatiques, les panneaux publicitaires jouent un rôle très important en architecture. Parfois ils servent comme habillage à une façade minimaliste où elles rajoutent une grande valeur à une architecture pas trop ornementale et expressive. Nombreux sont les immeubles où ce sont les panneaux publicitaires avec leurs couleurs et formes diverses qui donnent toute une valeur à des constructions que les architectes semblent avoir oublié ou délaissé. En France depuis toujours, les immeubles reflètent l’image de chaque époque et son architecture.


Dans la capitale française et dans le 13ème arrondissement de Paris, entre les bâtiments datant de plusieurs siècles et un ensemble composé uniquement de béton et formé par les fameuses tours qui ont fait la réputation de l’architecture des années 70, se trouve un quartier un peu exotique et très caractéristique. C’est absolument inattendu de voir des immeubles d’art nouveau, ornés d’anciennes sculptures et dotés d’une publicité asiatique à leur rez de chaussée.


Dans ce quartier, malgré certains détails présents, on a l’impression de se trouver dans un nouveau pays, entouré d’une nouvelle architecture pourtant si ancienne, finalement ce n’est ni Paris ni l’Asie mais un endroit suspendu où pour le temps d’une balade les notions d’architecture se mélangent et les différentes cultures se croisent…
















26 août 2008

Hermétique?

De l’extérieur on a l’impression que les habitants de cette maison vivent dans une boîte hermétique, fermée sans aucune relation avec le monde extérieur. Mais une fois dedans, on assiste à un changement spectaculaire avec une vue complètement dégagée vers la mer, un panorama que seuls les propriétaires de cette villa plutôt étrange ont le droit de contempler. Une construction simple qui efface les limites d’un intérieur vis-à-vis à l’extérieur grâce à des panneaux en bois. Des limites très perceptibles et bloquantes pour certains mais presque chimériques pour d’autres…

D'autres informations et photos: ici.
Le site des architectes: ici.

24 août 2008

Des statues... une liberté

Quand on la voit perchée sur un rond-point en plein milieu d’une ville alsacienne, on se demande qu’est-ce qu’elle fait là ?
Des répliques de la fameuse statue de la Liberté, il y en a eu depuis sa création. Des grandes, petites, de toutes les tailles, il y a la dorée, celle qui est en fonte, en bronze et même en polystyrène. Parmi toutes, il se trouve que celle-là c’est la dernière en date et a été érigée à cet endroit en honneur à un certain sculpteur appelé Frédéric Auguste Bartholdi ,originaire de cette ville, qui l’a conçue il y a bien longtemps...

23 août 2008

Cubique...

Posée au bord d’un fleuve ou au milieu de la forêt, cette construction pourtant si massive semble aérée et légère une fois la nuit tombée. C’est le but de l’agence d’architecture japonaise qui l’a conçue. Construite entièrement à l’aide de poutres en bois de cèdre japonais, assemblés avec des câbles en métal, cette petite construction cubique constitue un espace intime agréable et à la fois innovant…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
Les architectes: Sou Fujimoto Architects.
Le photographe: Iwan Baan.

21 août 2008

Vacances écologiques?

Bien qu’il s’agisse d’une construction en bambou, matériau utilisé originairement dans les pays asiatiques, ce projet se trouve en Italie. C’est dans la ville de San Vincenzo que l’agence d’architecture ARCHEA a choisi de concevoir un projet capable d’allier à la fois nouveauté, nature et tradition. Soucieuse des différents problèmes environnementaux, elle choisit un matériau naturel qui, tout en sculptant des formes inattendues, a donné un certain charme et une singularité à ce projet qui n’est qu’un simple camping de vacances. Un résultat plus que satisfaisant pour les architectes qui l’ont conçu ainsi qu’un espace agréable pour les visiteurs de passage…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici.
D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.

18 août 2008

Vacances paradisiaques...

Construite et pensée d’une manière très compacte, se trouvant sur un terrain en pente, cette maison avec une vue impressionnante sur l’océan, se trouve à 135Km de la capitale chilienne et est conçue par l’architecte Mathias Klotz. Il s’agit d’une résidence secondaire connue par le surnom de « La maison des 11 femmes » où chaque pièce est dotée d’une vue unique. Une construction qui donnera envie à certains de prolonger les vacances dans un endroit aussi paradisiaque…

D'autres blogs qui ont parlé de cette maison: ici.
Le site de l'architecte: ici.
La photo: © Cristobal Palma.

16 août 2008

La forêt blanche...

Complètement transparent composé d’une forêt de 305 colonnes en acier blanc et un toit en béton, ce bâtiment étrange, cubique et minimaliste se trouvant à l’est de la capitale japonaise, est conçu par l’agence d’architecture « Junya Ishigami ». Plus qu’un simple projet, c’est une construction qui, selon ses architectes devrait aller au-delà d’un espace architectural restreint vers une certaine globalité, une relation indéfinie entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment, ses utilisateurs et ses spectateurs, un concept pas trop utilisé en dehors des maisons individuelles et qui met en valeur le rôle de l’homme et des meubles dans l’architecture…

Pour plus de photos et d'informations voir: ici.

13 août 2008

Dialogue...

De l’architecture contemporaine à Paris ?
Oui et la preuve, une construction qui se trouve au 133 de l’une des avenues les plus fréquentées des touristes étrangers de passage par la capitale française, les Champs-Elysées. Une bâtisse qui ne date pas d’aujourd’hui mais de 1958, repensée et restaurée, remise au goût du jour, cette construction montre plus que jamais que l’architecture contemporaine a bien sa place en France. Avec sa façade futuriste, son intérieur, ses couleurs et ses formes cette construction attire l’œil des passants et ne peut pas passer inaperçue à côté d’autres immeubles venant d’époques plus lointaines qui ont forgé le caractère parisien.

A l’autre bout de la même avenue, le C42, une autre construction aussi contemporaine et emblématique que la première, répond à un mouvement tout aussi significatif. Deux bâtisses qui dialoguent avec leur nouveau langage comme des inconnus au milieu d’autres beaucoup plus anciennes. Des constructions qui feront le patrimoine de demain et qui ont pu peut être imposer leur différence face à ce flot d’indifférence …






11 août 2008

« Isabella »

En Finlande, dans un endroit sauvage et dans le total respect de l’environnement se niche une villa qui se nomme « Isabella ». Conçue et construite à l’aide de matériaux naturels comme le bois, ajoutant une touche de modernité grâce à la transparence du verre, cette maison où les limites de l’intérieur et l’extérieur se croisent, est une originalité à découvrir…

D'autres blogs qui ont parlé de cette construction: ici.
Le site de l'agence d'architecture: ici.

8 août 2008

L’espace public du bout du monde...

Il s’agit d’un projet conçu par trois étudiants en architecture et qui mérite d’en parler. Grâce à des copeaux de bois, ces jeunes artistes ont pu créer une originalité qui pourrait attirer plus d’un par sa fonctionnalité. Entre un monument imposant, un refuge pour une pause d’un instant, un lieu de réflexion et une sculpture organique, chacun de nous fera ses choix.

D'autres sites qui ont évoqué ce projet: ici et .
La photo: © Blanca Zuñiga

6 août 2008

« SH »

C’est le nom de cette originale maison familiale qui se trouve à Tokyo, au Japon. Dans un endroit où les constructions sont très rapprochées et les terrains sont petits, les architectes ont réussi à introduire et inviter la lumière à l’intérieur de cette maison d’une manière inattendue. Sur leur site ils parlent même d’une certaine « intimité » qu’ils ont créée grâce à cette solution entre l’architecture et les habitants de cette construction. Des architectes ainsi que des projets à découvrir sur le lien suivant.

La photo: © Naoki Honjo
D'autres blogs qui ont évoqué cette construction: ici.

4 août 2008

Utilisons le bambou...

Elle se trouve entre deux murs mitoyens, dans un endroit dense où il est difficile de garder le lien avec la nature. Les architectes ont envisagé une solution, en utilisant un matériau millénaire pour cette région du monde : le Bambou. Ce dernier ornant les façades de cette maison familiale, assure une ventilation naturelle, une luminosité changeante au fil des jours et avec son semblant de rideau ajoute une valeur originale et organique à l’ensemble. Une curiosité à découvrir et d’anciens matériaux à explorer…

Les photos : © roewu architecture / Marc Cerritsen

D'autres sites qui ont parlé de cette construction: Archispass et ici.

1 août 2008

Entre deux rives...

C’est l’histoire d’une passerelle qui se trouve entre deux villes et relie deux pays voisins. Une œuvre d’art conçue par l’architecte parisien Marc Mimram. Un ouvrage qui lie la modernité à la fonctionnalité. Exclusivement pour les piétons et les cyclistes, également accessible aux handicapés, ce pont reliant les deux bords du Rhin est le témoignage d’une architecture nouvelle et moderne qui se démarque par sa grandeur et offre à ses visiteurs une vue imprenable sur les environs. Cette passerelle fait partie d’un programme immense qui comporte plusieurs jardins et une promenade verte, des endroits de plus en plus fréquentés par les habitants des deux côtés.
Quelques photos d’une promenade « suspendue » entre deux rives…





D’autres photos sur le lien suivant.